FestivalsMUSIQUE

Les 10 artistes à ne pas manquer au MaMa Festival 2022

MaMA 2021, Béranger Tillard

L’événement musical phare de la capitale propose une fois de plus une programmation éclectique, avant-gardiste et pointue. Coup de projecteur sur nos dix artistes favoris à découvrir absolument.

Les 12, 13 et 14 octobre 2022, le MaMa Festival & Convention revient faire vibrer les rues de Pigalle pour sa 13ème édition. Parmi la programmation, nous avons sélectionné dix artistes à ne surtout pas manquer.

Carmeline 

Lauréate du Prix Société Pernod Ricard France Live Music 2022, Carmeline dévale la pente de la nouvelle scène rap à toute allure. Repérée en 2021 sur la campagne Nike “Play New” réalisée par Kourtrajmeuf avec son single Ali-en, l’artiste emmêle ses origines françaises, libanaises et palestiniennes pour créer un univers aux sonorités cosmiques et ténébreuses. À mi-chemin entre drill et trap, en français et en arabe, Carmeline s’arme d’un flow insolent et précis pour conter les mille facettes de sa vie, entre affirmation d’identités multiples et cris de rage contre les standards de beauté occidentaux.

C’est Karma

Élue “Meilleur espoir féminin” aux Luxembourg Music Awards en 2018 à l’âge de 16 ans seulement, C’est Karma navigue entre les influences. Inspirée à la fois par l’indie-pop, le punk ou encore l’hyperpop, elle livre une musique aux textures étranges et obsédantes, en témoigne son dernier EP Amuse-Bouche sorti cette année. Fascinée par des pionnières telles que Sophie, Charli XCX ou encore Arca, elle est très attachée à l’univers esthétique de son projet et alimente un blog pour dévoiler ses inspirations.

Kidromi

Dans le monde adolescent sombre et solitaire de Kidromi se mêlent cultures internet et mangas, des voix autotunées qui chantent les rêves perdus et un patchwork musical riche entre rock, trap et pop. Emo à souhait, vaporeux et presque moléculaire, la musique de l’artiste a déjà séduit les Inouïs du Printemps de Bourges cette année et s’apprête à faire trembler l’automne au MaMa festival.

TIF

Entre Paris et Alger, le béton et la Méditerranée, le rappeur/chanteur TIF déploie sa plume mélancolique pour raconter le mal de son pays d’origine et l’amertume du quotidien parisien. En français et en arabe, l’artiste livre des morceaux d’une nostalgie troublante. Il dévoile son premier projet HOUMA SWEET HOUMA et confirme qu’il a toute sa place sur la nouvelle scène rap.

PAR.SEK

Sur les cendres d’un monde en déclin, PAR.SEK compose la bande originale d’une vie faite de passions et de questionnements perpétuels. Entre pop alternative et musique électronique, le duo dessine une musique tantôt aérienne, tantôt dansante qui hurle la rage, l’amour et la dérision. Synthés qui brillent, amulettes dans la nuit : PAR.SEK sème des révolutions romantiques partout où il passe.

Romane 

Dans l’univers de Romane, on perçoit les influences soul des plus grand·e·s ( Otis Redding, Etta James, Tracy Chapman) mais aussi l’amour de la pop music. Explorant les textures de sa voix et les genres musicaux qui la transpercent, la jeune chanteuse originaire de Lyon dépeint à travers ses chansons les tourments de sa jeunesse solitaire ou encore son chemin d’émancipation personnelle.

JeanneTO 

Rap, pop, hyperpop ou encore eurodance : JeanneTo fait le choix de ne pas choisir. Après deux EP en anglais dont Space sorti cette année, la petite prodige à l’énergie contagieuse revient avec des nouveaux morceaux en français. Sélectionnée aux Inouïs du Printemps de Bourges 2022, JeanneTo fait trembler toutes les scènes et propage l’amour et la vitesse sur le monde.

Abel

Dans un décor d’été éternel, Abel chante les vagues des émotions sur des bandes pop aux influences 80’s. Nostalgiques et aquatiques, les chansons de ce jeune artiste de 19 ans qui sortait son premier EP Dolce Vita cette année sont comme des cartes postales sonores d’endroits où l’on rêve de s’aimer, de lieux où l’on apprend à réparer les fissures du passé.

Sean

Sean, c’est un loup mystérieux qui erre sous la lune et livre un rap nocturne où ténèbres et mélodies entêtantes s’emmêlent pour exploser en titres efficaces et mélancoliques. À 23 ans, le rappeur parisien compte déjà trois albums à son actif et se fraye un chemin sur la nouvelle scène française sans grande difficulté.

CZESARE 

Il est de ces guitares desquelles s’échappent des milliers d’étoiles filantes, celle de Czesare est l’une des leurs. Flirtant entre les genres musicaux (pop, disco ou encore sonorités d’Amérique latine), celle qui est soutenue depuis le début de son projet par la chanteuse brésilienne Flavia Coelho nous invite dans son univers baigné de grands soleils et de lunes étincelantes. À travers ses textes, en français, l’artiste parle de chagrins, d’amour naissant et de genre – et compte bien déposer des rêves sur la route des festivalier·es du MaMa.

Retrouvez la programmation complète du festival et la billetterie sur le site officiel du MaMa Festival.

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

    You may also like

    More in Festivals