ARTThéâtre

FESTIVAL D’AVIGNON – « Qui sait ce que voit l’autruche dans le sable », une invitation à l’exploration

Qui sait ce que voit l'autruche dans le sable
Qui sait ce que voit l'autruche dans le sable d'Isabelle Martinez © Olivier Padre

Inspiré librement de l’œuvre de Samuel Beckett, ce spectacle de marionnettes sur table réalisé par Isabelle Martinez avec la compagnie La Pata Negra, invite au voyage à partir de bric et de broc.

Une table recouverte de sable renferme de petites vies cachées dans des boites de pandore. À travers le vieux couple kitch, une femme seule, le «  flagada  » en quête de cailloux et le petit bonhomme muet, ces personnages sont tous à la poursuite obsessionnelle de choses insignifiantes.

La banalité de ces scénettes se transforme en fascination face aux caractéristiques drôles et touchantes des marionnettes. L’absence de linéarité et d’intrigue nous embarque dans un autre espace-temps et on s’y laisse porter avec enchantement. Nous nous retrouvons au cœur du monde des possibles dans lequel des bouts de matériaux assemblés prennent vie.

L’absurdité beckettienne

Ces vies enfouies sont déterrées pour révéler des aspects de la condition humaine. Une condition à l’image de celle peinte par Beckett, remplie d’absurdité et d’empêchement. La marionnette est un excellent médiateur pour retranscrire la contrainte des corps et l’incommunication peintes par Beckett.

Devant les yeux de spectateurs ébahis, nous faisons la rencontre de ces personnages atypiques à travers des scénettes de leur quotidien. Ils nous font rire par leur condition physique et leurs tics de langage. La brillance de leurs yeux noirs perçants et la manipulation maîtrisée d’Isabelle Martinez, les rendent réels et attendrissants. Poignants et rigolos, on se moque d’eux, avec eux pour finalement se moquer de nous. C’est dans la primitivité des marionnettes et des scènes quotidiennes que se révèle notre condition enfouie.

Qui sait ce que voit l’autruche dans le sable d’Isabelle Martinez © Olivier Padre

Une technicité envoûtante

L’énergie et les talents de comédienne et de manipulatrice d’Isabelle Martinez nous font passer un moment drôle et tragique accompagné de visuels oniriques.

Le texte et la construction des personnages sont autant originaux que drôles et profonds. Jouant avec le physique atypique des marionnettes, de leurs voix et de leurs traits de personnalité marqués pour créer un humour réfléchi et complet.

Ce spectacle de marionnettes tout public fait rire les grands comme les petits et donne à l’art de la marionnette toute son originalité et sa force. Il peut être compréhensible par tous même les personnes non-francophones. Alors, balayez tout aprioris quant à l’art de la marionnette et laisser vous emporter par sa magie.

Qui sait ce que voit l’autruche dans le sable d’Isabelle Martinez, au Théâtre des Lila’s, 15 euros.

Auteur·rice

You may also like

More in ART