CINÉMA

« En roue libre » – En voiture, Louise !

En roue libre © Stéphanie Branchu
En roue libre © Stéphanie Branchu

Prenez Marina Foïs et Benjamin Voisin, mettez-les ensemble dans une voiture, ajoutez une bonne dose d’humour et vous obtiendrez En roue libre, une jolie comédie, idéalement calibrée pour l’été et la fête du cinéma.

C’est bientôt les vacances et beaucoup sont du genre à prendre la route lorsque la Belle Saison est venue. Comme une envie d’avaler du bitume et de faire des kilomètres, les cheveux au vent, en contemplant la beauté des paysages environnants. Se faire la belle en voiture, un certain nombre de héros du septième art l’ont fait, à l’instar des motards d’Easy Rider ou des deux copines de Thelma et Louise. Aujourd’hui, deux nouveaux personnages de cinéma se lancent dans une folle odyssée.

Louise (Marina Foïs) est une infirmière au bord du burn-out. Elle aime son boulot, mais peine à tenir le cap. Un beau jour, la voici prise d’une violente crise de panique l’empêchant tout simplement de sortir de sa voiture. Un drôle d’événement pour les personnes qui croisent sa route et notamment Paul, un jeune délinquant qui décide de voler son véhicule.

Tous deux n’auraient jamais dû se rencontrer et vont pourtant se retrouver embarqués dans une folle aventure sur les routes, qui les amènera à traverser la France et à rencontrer une succession de personnages hauts en couleurs.

Un tandem qui décoiffe

Pour son premier long-métrage, Didier Barcelo (coproducteur du très beau Swagger d’Olivier Babinet en 2016) a donc décidé de revisiter le genre du road-movie. Un sacré défi tant les films de ce type ont été nombreux. D’ailleurs, à plusieurs moments, En roue libre fait indéniablement penser à Thelma et Louise de Ridley Scott. Déjà, dans le prénom du personnage que joue Marina Foïs, mais également dans la réutilisation de certaines scènes cultes (une voiture, le vide, vous l’avez  ?).

Si le scénario a parfois tendance à faire du sur-place, il convient de saluer la manière dont le réalisateur passe avec une belle justesse de la comédie pure à des instants de cinéma beaucoup plus émouvants. En infirmière dépassée par les événements, Marina Foïs fait des merveilles. À ses côtés, Benjamin Voisin ne fait que confirmer son statut de meilleur acteur de sa génération. Attachez vos ceintures, le voyage ne fait que commencer  !

Auteur·rice

You may also like

More in CINÉMA