Le Delta Festival est de retour sur les plages du Prado à Marseille, du 29 juin au 03 juillet 2022. De la musique, mais pas que ! Articulé autour de nombreux villages ludiques, l’événement sensibilise à de nombreuses causes, tout en proposant une programmation estivale.
Comme chaque année depuis 2016, le Delta Festival revient du 29 juin au 03 juillet, pour enflammer les plages du Prado à Marseille. Depuis sa création, ce rendez-vous musical s’inscrit dans la cour des grands, proposant chaque année un line-up plus alléchant. Cette année, de Sean Paul à Michel, en passant par Bianca Costa, il y en aura pour tous les goûts, tout en gardant la ligne techno propre à l’événement. En l’espace de cinq jours, ce sont pas moins de 250 artistes, qui enchanteront les festivalier.ère.s, à travers les multiples villages.
Poupie, Rilès, Hatik, PNL, Bigflo et Oli, Roméo Elvis, Carl Cox, Kungs, Etienne de Crecy, Polo & Pan : la liste est longue. Du rap, de la house, de la techno, de la pop : un véritable « melting pot ». Mais également du reggae avec Bigga Ranx ou encore de la musique tzigane avec Gipsy King. Mention spéciale par ailleurs pour le collectif de la Famille Maraboutage, qui viendra enflammer les pistes sur des rythmes endiablés.
De la musique, mais pas que !
Olivier Ledot et Matthieu Predal, les fondateurs du festival, ont voulu créer un événement festif et engagé pour la jeunesse. En effet, il s’articule autour de l’engagement de plus de 300 associations étudiantes, ainsi que pas loin de 5000 bénévoles. Car le Delta Festival, ce n’est pas que de la musique.
Cette année, neuf villages verront le jour. Ensemble, ils constituent « le monde des possibles ». Leur finalité ? Sensibiliser le public à de nombreuses causes, lors d’un parcours ludique et enthousiasmant à travers le village start-up, le village sport, le village des arts, le village opportunités, le village environnement, le village santé, le village vivre ensemble, le village nautique, le village gastronomie, et le village Europe et international.
Le village des Arts
Le village des arts propose deux sphères, réparties sur 250 m² : les stands de créations et animations d’une part, la Galerie des Talents de l’autre. Ainsi, il permet à de jeunes créatif.ve.s de partager leur art à travers une exposition de leurs œuvres, leur offrant sinon la possibilité de se produire en show case. Un petit avant-goût ? Bodypainting, photographie, customisation de sneakers, peinture sur tote bag, art numérique… Lucrèce Andréa (réalisatrice), Pierre Belhassen (photographe marseillais), Paul Ardenne (historien de l’art), Guillaume El Andaloussi (directeur adjoint de l’Atelier des Lumières) seront présents en tant que Jury, pour découvrir le travail des jeunes artistes et désigner leurs coups de cœur.
Seront entre autres exposées les photographies de voyage de Bruno Maltor, Marie Bouhiron ou encore Juliette Leigneil. Avec 5 juré.e.s d’exception, 100 artistes et de nombreuses formes d’arts couvertes, le village des arts assure une belle perspective créative.
Le Delta, c’est aussi le travail main dans la main avec de diverses institutions. On y retrouve La région Sud et des médias tels que La Provence. Et surtout, c’est la collaboration avec des associations telles que WWF, Greenpeace ou Clean My Calanques, pour garantir un festival responsable, haut en couleurs.