Clips de la semaineMUSIQUE

LES CLIPS DU MOIS – Avril #2

Clips mois avril#2
Crédits Guillaume Lacoste

Deux fois par mois, la rédaction vous offre une sélection clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour cette deuxième sélection du mois d‘avril : une crise existentielle de Yaya Bey, le retour attendu de Nusky et Vaati et une ode à l’amitié par Vincent Delerm.

Nusky & Vaati – Superstar réalisé par Vaati

On l’attendait depuis longtemps ce retour de Nusky & Vaati. Avant l’album des retrouvailles avec une floppée de duos (Philippe Katerine, The Pirouettes…), les deux comparses nous proposent un clip avec David Numwami. On a pu apercevoir ce dernier en première partie des concerts de Sébastien Tellier. Avec quelques costumes colorés, l’équipe se lance dans un clip tout en douceur, filmée à la volée. On reconnait l’univers de Vaati, enrobée d’ironie et de quelques notes de synthés. C’est léger, comme les derniers sons en solitaire de Nusky. L’impression est renforcée par la douceur de la voix de David Numwami. Si ce retour esquisse un sourire, on attend avec curiosité le reste de l’album pour voir si les étoiles restent alignées.

Clément Simon

PinkPantheress ft. WILLOW – Where you are réalisé par BRTHR

Solitude, confettis & psychédélisme pour le clip faisant suite à l’excellente collaboration entre les deux artistes. La guitare est branchée, les premières notes démarrent. L’anglaise est au milieu de la foule, entre corps transpirants et lumières de stroboscopes, mais son regard est vide, fixe. Les images saturent, contrastent, éblouissent et se déchirent alors que les visages restent fermés. Les confettis tombent et la jeune se retrouve seule sur la piste, la musique s’est coupée, les lumières commencent à s’éteindre. Une vidéo qui répond avec brio au morceau, signé par le duo BRTHR, déjà derrière la caméra pour The Weeknd, Lana Del Rey, Grimes, Travis Scott… La petite étoile anglaise sait définitivement bien s’entourer.

Robin Schmidt

Vincent Delerm – Avec Jeanne réalisé par Bertrand Jamot

Vingt ans après la sortie de son premier album sobrement intitulé Vincent Delerm, et des concerts à L’Européen, le chanteur est de retour dans cette salle parisienne pour une série de spectacles-anniversaire. En octobre prochain, il sortira un très bel objet, un livre-disque de 140 pages et un double album Comme une histoire et Sans paroles regorgeant de belles surprises et déjà disponible en pré-commandes.

Mais avant, il nous offre une chanson, Avec Jeanne, comme une déclaration à sa soeur de scène, depuis vingt ans, Jeanne Cherhal. Dans un clip réalisé par Bertrand Jamot, chanteur/chanteuse en noir et blanc se remémorant les souvenirs, en couleur lancé.es dans une partie de ping-pong sur scène. Tout en simplicité et sincérité, Avec Jeanne est une des plus belles déclaration qu’un artiste peut faire à une autre, qu’un ami peut confier à une autre. Chacun, chacune après vingt ans de carrière se rappelle que « la place de Clichy, on a vécu ça ». Et c’est beau.

Diane Lestage

Eloi – Jtm de Ouf par Brieuc Schieb

Revisiter le tube Je T’aime de Ouf de la pop star des ados Wejdene en version hyperpop, eurodance, il fallait oser, Eloi l’a fait. Prélude de son deuxième EP à paraître le 6 mai prochain, elle livre son morceau avec un clip émo à souhait qui dessine un peu plus l’univers intriguant de la productrice/chanteuse sélectionnée aux Inouïs du Printemps de Bourges 2022. Réalisée par Brieuc Schieb, la vidéo nous plonge dans les entrailles d’une chambre adolescente peuplée de peluches que l’artiste va déchiqueter de mille façons différentes puis finir par tout brûler.

Un clip duquel s’émane des odeurs de bubble-gum et de souffres qui dépeint à merveille l’univers teen trash de Eloi. Comme un rituel de passage de l’enfance à l’adolescence, de l’innocence brillante à la désillusion brûlante, la vidéo obsède autant que le morceau.

Pauline Pitrou

Yaya Bey – ‘alright’ réalisé par Yaya Bey

La nouvelle queen du rn’b Yaya Bey nous présente son nouveau morceau à la production soul jazz hip hop ‘alright’. C’est avec un clip fait maison que la chanteuse nous conte comment elle a vécu la pandémie parsemé d’une réalisation de son existence et de l’importance de penser à soi et de se mettre en valeur. Avivé par une instru old school à la Lauren Hyll ou encore Eryka Baduh, Yaya nous charme avec sa voix soul et chaude. A travers cette crise existentielle et cette vidéo kaléidoscopique l’artiste du Queens nous chante avec poésie et amour l’importance de ses icônes musicales. Yaya Bey nous régalera d’un nouvel album intitulé Remember Your North Star prévu pour le 17 juin sur le label Big Dada.

Thomas Soulet

Hot Chip – Down réalisé par Douglas Hart et Steve Mackey

C’est sur un sample du morceau funky et groovy More Than Enough du groupe Universal Togetherness Band que le groupe britannique Hot Chip annonce leur grand retour. Down nous fait danser sur un riff de basse et de guitare fuzz et synthétique qui animera les dancefloors. Le clip animé de lumières stroboscopiques, d’une danseuse, des images déformées du groupe et une subtile référence au film The Shinning, se marie à la perfection au groove des anglais. Down a été la première chanson travaillée du nouvel album Freakout/Release qui sortira le 19 août chez Domino Records. Un 8ème opus qu’ils défendront à l’Olympia le 8 octobre prochain.

Thomas Soulet

You may also like