MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Angoisses contemporaines

MEB
Crédits Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les journalistes de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Jäde – Météo

Après Première fois et Romance, ses deux premiers EP’s, Jäde lâche son nouveau projet intitulé Météo. Présenté comme une mixtape, l’opus pourrait totalement être un album tant plusieurs concepts et fils directeurs s’en dégagent. L’amour, les hommes, sa vie personnelle et professionnelle, Jäde nous raconte tous ses déboires. Seul le single et banger J’boss se rapproche d’un egotrip narrant sa nouvelle vie d’artiste en devenir. Toutefois, son thème de prédilection reste les sentiments amoureux et ses relations intimes. De l’intense Tais-toi au planant Reflets rouges en passant par le groovy Balançoire, les morceaux, bien que tous musicalement assez différents, font sens ensemble.

Jäde écrit mais participe également à la composition. L’artiste maîtrise les différentes ambiances à la perfection. Principalement influencé par la trap et ponctué de guitares aériennes, l’album explore bon nombre de styles. R’n’b’, pop aérienne, trap, influences jazzy, le seul élément permanent étant la vaporeuse voix de Jäde. Elle le relate d’ailleurs elle-même en interview, révélant parfois ne pas « se sentir à sa place avec des rappeurs alors que c’est ça l’ambiance [qu’elle] aime ».

Sortie le 15 avril

Coups de cœur : Lipstick, Reflets Rouges, Slowdown

Basile Hervé

Chéri – Pour te toucher (Ep)

Voyage entre racines espagnoles et poésie française, le premier projet de l’artiste oscille entre morceaux électriques et percées lyriques.

Le disque s’ouvre sur Quiero Comerto et un beat lancinant, qui obsède dès la première écoute. Puis, entre en scène la voix hypnotisante du Français, qui glisse, résonne, et nous fait presque oublier les pistes transpirantes pour lesquelles ce morceau se destine. La tension ne retombe que sur Nobody Loves Me et Cancion de Cuna, qui lèvent le voile sur la vulnérabilité de Chéri. Mira Me (qui rappelle l’œuvre d’Arca par moments) suit et l’on se remet à danser avec plaisir. Pour clôturer l’opus, les compteurs sont remis à zéro sur Ma Dose, piste crue et aérienne qui met fin à la fête : on rallume les lumières, on ouvre les fenêtres, retour à la réalité.

Sortie le 15 avril

Robin Schmidt

Kate Bollinger – Look at it in the Light (Ep)

L’artiste américaine Kate Bollinger vient faire bourgeonner notre cœur avec le délicieux et doux mini-album Look at it in the Light. La jeune artiste nous transporte dans son univers jazz et acid folk porté par ses mélodies tendres et réconfortantes pourtant remplies d’angoisses.

Parlant de sa vie d’artiste, Kate nous chante le réconfort que lui apporte ses habitudes sur le groovy et psychédélique Who Am I But Someone. Puis c’est sur le titre acoustique et aux notes de guitares mouillées Look at it in the Light que la chanteuse nous parle de sa résistance au changement de manière douce en composant ce morceau. Puis la pop sixties légère nous envahie sur le souple et léger Lady In The Darkest Hour presque Velvet Undergroud à la After Hours. C’est avec Connecting Dots, où le timbre pourrait nous faire penser à Feist, que l’artiste clos cet incroyable petit album ensoleillés aux effluves beatlemania.

Sortie le 22 avril

Coups de cœur  : Tout l’Ep.

Thomas Soulet

Fontaine D.C. – Skinti Fia

Les Irlandais de Fontaine D.C. reviennent avec un album puissant qui chante leur racines à coup de guitares sombres et lourdes. Skinti Fia, expression irlandaise se traduisant par la «  damnation du cerf  », nous présente le quintette exprimant leur amour et leur manque de leur origine irish. Les chansons I Love You, Bloomsday et Roman Holiday parlent de ce sentiment d’être loin de sa terre natale. Entre le dégout de laisser tomber sa patrie et l’idée d’embrasser leur nouvelle vie ailleurs, Grian Chatten nous conte ses histoires sur l’amour et sa nation.

Puis Big Shot, seul morceau composé par Carlos O’Connel l’un des guitaristes, exprime ce sentiment puissant et parfois destructeur que procure la célébrité. Le titre ramène à la réalité à coup de riffs de guitare énergique et profond. Mais le coup de massue de ce 3ème opus est le titre éponyme Skinti Fia au rythme de batterie métallique et à la basse hypnotique. Les paroles et le flow glaçant de Grian nous transporte dans cette relation remplie de paranoïa et de vices. Un retour sublime, torturé et bruyant pour le groupe de Dublin City qu’est Fontaine D.C.

Sortie le 22 avril.

Coups de cœur  : Inár gCroíthe go deo, Big Shot, How Cold Love Is, Jackie Down The Line, Roman Holiday, Skinti Fia, I Love You, Nabokov.

Thomas Soulet

Darius – Oasis 

Les jours qui rallongent, le soleil qui arrive, le mercure qui grimpe : ne manquait plus qu’un disque aux couleurs pour lancer définitivement ce printemps. Oasis donc, second album que Terence Nguyen aka Darius dévoilait il y a quelques jours, est sorti chez Roche Musique (sa maison de cœur depuis toujours). C’est cet album qu’on cherchait, ce disque qui refuse de s’enfermer dans un genre (funk, rnb, soul, house, chill) avec toujours cette motivation  : faire danser. Une entité club qu’il a eu à cœur de partager avec quelques invités tels que Benny Sings, Lo Village, Dune, Wayne Snow et beaucoup d’autres.

Une ambiance rétro tout du long qui colle ainsi à toute l’imagerie de l’artiste ; ses clips, sa passion pour la photo analogique – un appareil collector à son effigie créé avec la marque Lomography – et un hommage aux années 90 qui l’ont bercé plus jeune. Un album hautement universel et sans prise de tête. Lâchez prise !

Sortie le 22 avril.

Coups de coeur : Equilibrium, Feels Right, Ease, Your Mind.

Guillaume Lacoste

You may also like

More in MUSIQUE