Clips de la semaineMUSIQUE

LES CLIPS DE LA SEMAINE

Clips de la semaine
Crédits Guillaume Lacoste

Maze vous propose une sélection de clips chaque début de semaine. L’occasion de se mettre de la beauté plein les yeux et les oreilles. Aujourd’hui on retrouve les clips de DYE CRAP, HOORSEES, Florence + The Machine, BAASTA !, Joesef et Vundabar.

DYE CRAP – Booze Cruise réalisé par eux-mêmes

Du fun, du rock, une tournée. Voici résumé en deux minutes trente-et-une les quelques dates réalisées par le groupe garage DYE CRAP. Pour leur titre Booze Cruise figurant dans leur dernier album, voici un joyeux carnet de voyage filmé. Avec un effet fisheye et le grain tout à fait particulier du caméscope, on embarque avec ces joyeux lurons dans leurs bêtises, leurs concerts et leur voyage. Le ton est donné, les quatre amis nous partagent leurs souvenirs, parfois, les plus farfelus. Comme quoi, une tournée est toujours riche en expériences et en émotions.

Eva Duc

HOORSEES – Jansport réalisé par Lucas Martin

C’est le moment de se remettre au volleyball avec le clip sportif du groupe parisien Hoorsees. Avec ce nouveau single, la bande annonce leur prochain album A Superior Athlete. En plus de leur esthétique musicale très indie rock des années 90 de la scène Est des États-Unis, l’album sort chez Kanine Records, label new-yorkais en plus du label Howlin Banana. L’énergie positive de la musique est ressentie visuellement dans ces échanges de volant et le live du groupe alternant entre le milieu de la salle et les vestiaires. De quoi vous (re)donner envie d’aller se dépenser, avec le morceau qui résonne dans les oreilles.

Eva Duc

Florence + The Machine – King par Autumn de Wilde

On distingue un bureau bétonné, soit tout ce qu’il y a de plus dénué d’émotion. Voici la première image, inattendue, du dernier événement clip du groupe britannique. Puis apparaît la chanteuse, comme une vision rousse venue d’ailleurs, et sa voix inoubliable ouvre le morceau. On l’imagine salvatrice, prête à sauver la vie d’un homme qui semble perdu, mais il n’en est rien. Elle l’attire à elle et lui brise la nuque. I am no mother, I am no bride, I am King, affirme-t-elle d’emblée. Elle poursuit son chemin jusqu’à un autre bâtiment, toujours aussi dépourvu de vie. Le violet de sa cape et sa chevelure de feu sont les seules couleurs à sublimer l’image : il n’y a qu’elle. Suivie de près par des danseuses, il n’y a qu’elle qui mène la danse. En pleine frénésie, elle opère un retour en arrière dans ce bureau ou tout a commencé. Désormais, elle ne brise plus la nuque de l’individu, mais l’enlace tendrement.

Robin Schmidt

BAASTA ! – Faites ce que je dis… réalisé par Fosbury Production

Le duo français BAASTA ! Nous présentent leur single post punk et entrainant Faites ce que je dis… Produit par Pascal Gabriel connu pour le titre Regret de New Order, le morceau résonne en mélangeant la puissance des beats and breaks des Sleaford Mods et les riffs de Peter Hook légendaire bassiste de Joy Division. Le refrain nous rappelle le titre narquois Fais pas ci, fais pas ça de Jacques Dutronc qui ici serait sous amphétamines. Ce nouvel hymne qui sent bon l’Angleterre, la bière chaude et les anciennes banlieues minières sonne depuis Arras, ville où le duo s’est formé, et la Belgique petite sœur des rosbeefs et du bon rock. Premier titre accrocheur d’un 2ème album prévu pour cette année 2022.

Thomas Soulet

Joesef – It’s Been A Little Heavy Lately réalisé par Luis Hindman

Le jeune artiste écossais Joesef et sa soul pop moelleuse nous revient avec un nouveau titre soyeux It’s Been a Little Heavy Lately. Après deux Ep plus que réussi et un featuring détonnant avec le rappeur Loyle Carner, il n’est plus vraiment utile de présenter le glaswégien qui nous dévoile ce morceau au style disco soul à la Jungle. Le chanteur nous parle des relations qui se chevauchent et qui interfèrent les unes avec les autres. Le clip, inspiré des heures sombre de Trainspotting, nous explique l’avant de Comedown, balade soul sortie il y a un an, où l’artiste sort d’un accident. C’est avec ce groove dansant de It’s Been A Little Heavy Lately que Joesef nous raconte les prémisses de cet événement tragique.

Thomas Soulet

Vundabar – “Lore” réalisé par Corey Umlauf

Le groupe indie rock Vundabar annonce la sortie de leur 5ème album Devil For The Fire avec une nouvelle balade post punk Lore. Le clip en noir et blanc, nous présente l’intérieur d’un cerveau qui hallucine représenté par un train fantôme et une galerie des miroirs de fête foraine. La mélodie fragile mais douce de Brandon Hagen nous emmène dans les bas fond du subconscient et de l’incompréhension engendrée par le monde et l’Histoire qui nous entourent. Inspiré par le film Le Carnaval des âmes (1962) de Herk Harvey, le clip nous plonge dans la poésie insolite et plaisante du chanteur. Un nouveau titre sur la folie qui n’a jamais été aussi vrai en ces temps troubles et fumeux.

Thomas Soulet

You may also like