AgendartARTNon classé

L’Agend’Art – Algérie mon Amour, L’heure Bleue, ŌRA TRŌPICALIS et exposition de Sophie Calle

© pexels

Tous les quinze jours, la rubrique Art de Maze vous propose une sélection de contenus culturels à ne pas manquer. Au programme de cette quinzaine : exposition du monde arabe, L’heure Bleue à Saint-Nazaire, ŌRA TRŌPICALIS à Paris et l’exposition de Sophie Calle.

Exposition – ALGÉRIE MON AMOUR à Paris

Baya, Musique, 1974. Gouache sur papier. © Musée de l’Institut du monde arabe

Du 18 mars au 31 juillet 2022 à l’Institut du monde arabe à Paris se tient l’exposition « Algérie mon Amour ». L’Institut du monde arabe célèbre la création artistique algérienne à travers trois générations d’artistes, de 1953 à 2021. 36 œuvres de 18 artistes témoignant de la grande diversité, de l’extraordinaire créativité de trois générations d’artistes-plasticiens d’Algérie et de ses diasporas. L’exposition présente un accrochage inédit où dialoguent les œuvres issues de la collection du musée de l’IMA avec celles de la donation de France et Claude Lemand.

Algérie mon amour, du 18 mars au 31 juillet 2022 à l’Institut du monde arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. Contact au 01 40 51 38 38 ou sur le site internet. Tarif plein : 6 euros, tarif réduit : 4 euros.

Exposition – L’Heure bleue à Saint-Nazaire

Marguerite Bornhauser & Léa Dumayet, Chimera, La Grande bleue, 2021

Le Grand Café, Centre d’art contemporain à Saint-Nazaire, présente la nouvelle exposition « L’Heure bleue ». Nouvelle exposition collective du 5 mars au 30 avril 2022, « L’Heure bleue » propose un voyage à travers différents univers artistiques, qui chacun à leur manière nous poussent à la contemplation intime, et tous ensemble nous plongent dans une perception distordue de la Nature. Une nature capturée, traquée, observée, domestiquée pour un temps irréel. Les œuvres forment une constellation de présences aussi fugaces qu’énigmatiques qui tentent de réinvestir un imaginaire contemporain de la Nature.

L’Heure bleue au Grand Café, 2 place des Quatre z’Horloges, 44600 Saint-Nazaire. Du 5 mars au 30 avril 2022. Contact au 02 44 73 44 00 ou grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr

Exposition –  ŌRA TRŌPICALIS à Paris

La galerie Bandy Bandy réunit 12 artistes internationaux pour son exposition « ŌRA TRŌPICALIS » du 16 au 27 mars. Au-delà des frontières géographiques, ŌRA TRŌPICALIS est une invitation à réinterpréter, puis à pénétrer de nouveaux univers. Libres et désorientés, explorer nos jungles intimes et collectives, plonger dans un état crépusculaire, cesser de projeter pour commencer à mieux percevoir.

Galerie d’art contemporain Bandy Bandy, exposition ŌRA TRŌPICALIS. Du 16 au 27 mars 2022, au 35 rue Debelleyme, 75005 Paris. Contact à contact [at] bandybandy.art . Retrouvez la galerie sur Instagram et Facebook.

Exposition – Les Fantômes d’Orsay de Sophie Calle

Sophie Calle, Orsay, 2020 © Musée d’Orsay / Sophie Crepy

Sophie Calle occupera le Musée d’Orsay lors de son exposition « Les Fantômes d’Orsay  ». L’artiste propose de revenir sur l’expérience qui fut la sienne : résider dans la chambre 501 de l’hôtel abandonné de la gare d’Orsay. En 1978, juste avant que la gare ne devienne un musée, après de nombreux travaux, Sophie Calle réalise des photographies, archive les documents des clients et échange des notes avec le gardien de l’hôtel, Oddo. Cette exposition est une immersion totale qui propose de déambuler aux travers de tous ces documents collectés, et de tous les fantômes convoqués.

« Les Fantômes d’Orsay » de Sophie Calle, du 15 mars au 12 juin 2022 au musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Contact au 01 40 49 48 14 ou sur le site internet. Tarif plein : 16 euros, tarif réduit : 13 euros.

Auteur·rice

You may also like

More in Agendart