Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.
L’Idaho adopte à son tour une loi anti-avortement
L’État américain de l’Idaho a adopté, lundi 14 mars, une nouvelle loi interdisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) après six semaines. Une atteinte au droit à l’avortement américain qui fait suite à une loi similaire en vigueur au Texas depuis septembre. Une seule exception est permise en cas de viol ou d’inceste dans les deux lois. Dans l’Idaho, un membre de la famille d’un enfant « pré-né » qui porte plainte contre la mère et les personnes qui auraient pu l’aider à avorter peut recevoir 20 000 dollars de récompense. Aux Etats-Unis, le droit à l’avortement est garanti par un arrêt la Cour suprême de 1973 qui légalise l’IVG jusqu’à 23 semaines de grossesse.
Des vagues de chaleur inquiétantes aux pôles
Les températures en Antarctique ont atteint des records samedi 19 mars : elles étaient par endroits de 40 degrés supérieurs aux normales. Au Pôle nord, la différence était de 30 degrés. Les scientifiques s’inquiètent de ces chiffres qui pourraient signifier que le changement climatique s’accélère. La fonte des glaces, à ce rythme, pourrait provoquer d’autres catastrophes climatiques. Ces changements seront irréversibles d’après les scientifiques. Le dernier rapport d’évaluation du Giec publié en février 2022 avait notamment mis en lumière les effets du changement climatique sur les sociétés et les écosystèmes et nos moyens d’adaptation.
Enfermements abusifs dans les centres de rétention administrative
Cinq associations qui travaillent auprès des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative ont publié jeudi 17 mars leur rapport annuel. Elles affirment qu’en 2021, ils ont subi un enfermement « abusif », « disproportionné » et « sans discernement ». L’année dernière, 42 353 personnes ont été enfermées dans l’attente de leur expulsion pour une durée moyenne de 22 jours en France métropolitaine soit une hausse de 32 %. La France est le premier pays européen en matière de délivrance de mesures d’expulsions.
Fête de « Holi » en Inde
La tradition millénaire hindouiste qui consiste chaque année à célébrer « Holi » lors du passage de l’hiver au printemps a eu lieu du 18 au 20 mars. Aussi appelée, fête des couleurs, les Indien.nes s’aspergent de couleurs vives différentes tandis que les prêtes les bénissent à coups de jets d’eau colorés. Chaque couleur possède son énergie. Le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. Historiquement, elle permet d’espérer pour de prochaines récoltes prospères et pour la fertilité des terres.
Julie Doucet sacrée Grand Prix du festival de la BD d’Angoulême
Chaque année les auteur.ices professionnels de bande dessinée décernent le grand Prix à un.e artiste pour l’ensemble de son oeuvre. En 2022, l’autrice canadienne Julie Doucet a été récompensée devant Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse. Elle est l’une des figures de la bande dessinée alternative et féministe. Elle commence avec son propre fanzine Dirty Plotte, elle y raconte en noir et blanc son quotidien de femme. Dans les années 90, elle se démarque dans un milieu encore fortement dominé par les hommes. En novembre 2021, la maison d’édition L’Association a publié Maxiplotte, une anthologie des travaux de Julie Doucet de 400 pages.