MUSIQUE

Quand la Gaîté Lyrique mixe musique et cinéma au FAME festival

Fame Festival 2022
© La Gaité Lyrique

Après une édition 2021 qui a dû se dérouler en ligne en raison de la crise sanitaire, la Gaîté Lyrique nous convoque devant le grand écran pour célébrer en physique la 8ème édition du Festival international de films sur la musique à Paris. Au programme, quatre jours intenses, du 16 au 20 février, pour les festivaliers.

Le FAME est une proposition unique en son genre. Ce festival est une offre culturelle audacieuse : 4 jours pendant lesquels l’art du cinéma et de la musique se marient. Des rencontres, des projections et des performances rythmeront ces jours inouïs. Des arts en communion et un public qui se doit d’être au rendez-vous. Cette année, tout est fait pour nous proposer une édition particulièrement transcendante.

À la croisée des chemins entre musique et cinéma

En réunissant à la fois la folk, le punk jusqu’à la rumba congolaise, ce festival est non seulement un festival de film « random », mais bel et bien par sa singularité, un temps fort musical et cinématographique. A travers ce lieu artistique, de rencontres, d’échanges, qu’est la Gaîté Lyrique, ce festival permet à tous et toutes de se reconnecter le temps d’un instant. Quand le cinéma est un espace d’expression et de narration purement musical, le FAME compile une série de films en compétition saisissante.

Une programmation éclectique et des goûts pour tous au FAME festival

Avec cette sélection de films complètement ouverte en ne se limitant pas aux genres, le FAME Festival traverse autant la contrée electro avec le film de Kevin Elamrani-Lince France Hard <3 qui retrace le collectif techno hardcore Casual Gabberz, que la rumba congolaise à travers 3 films impactants au moment même où cette musique se voit inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. C’est avec notamment le long métrage Rumba Rules, nouvelles généalogies de David N. Bernatchez et Sammy Baloji que nous plongeons dans la vie chaotique de Kinshasa, en filmant l’orchestre de Brigade Sarbati, qui fouette la rumba congolaise pour créer une musique mutante, entre tradition et modernité. Un flash énergisant, rempli de vie(s) et d’histoires.

Parmi les films à voir, il y a entre autres également dans la catégorie dite « Ultra moderne coolitude », le film de Bradley Bell et Pablo Jones-Soler intitulé Alone Together. Ce film, au lendemain du confinement et de l’ultra connexion revient sur le défi que s’était lancé la chanteuse anglaise Charlie XCX : enregistrer un album en quelques semaines, avec l’aide de ses fans.

Pour consulter le programme complet et la billetterie de ce festival de films en musique cliquez ici.

Auteur·rice

You may also like

More in MUSIQUE