CINÉMA

« Pour Toujours » – S’aimer malgré tout

Pour toujours
© Destiny Films

Avec Pour Toujours, le réalisateur d’Hammam, le Bain turc s’attache à raconter la crise d’un couple après quinze ans de vie commune. Entre humour et drame, leur monde va être chamboulé par l’arrivée imprévue de deux enfants dans leur quotidien.

La caméra d’un téléphone portable saisit des instants de liesse pendant la fête d’un mariage. Après quelques instants, ce point de vue subjectif s’efface rapidement quand deux hommes entrent dans le champ. L’un étant le compagnon de celui qu’il filmait, l’autre un jeune homme avec qui il semble avoir passé un moment alors qu’on le recherchait. Hôte de ce mariage, le couple en question semble dans une période de tensions après quinze ans de vie commune.

Rare sont les histoires d’amour au cinéma qui abordent cette période particulière, qui n’est ni les prémisses de la passion amoureuse, ni la fin déchirante ou tragique. Encore moins quand il s’agit d’un couple du même sexe. Ici, Arturo (Stefano Accorsi) et Alessandro (Edoardo Leo) sont toujours ensemble mais, entre eux, les habitudes ont remplacé le désir. Quand l’un est souvent en déplacement à l’extérieur comme plombier, l’autre réalise des traductions à la maison. Ils vivent ensemble comme deux amis, comme avec leurs voisin.es et ami.es qui s’immiscent à tout moment dans leur appartement. Le cinéaste Ferzan Özpetek capte avec tendresse les regards et les silences qui racontent cet instant où l’histoire amoureuse doit soit continuer soit prendre fin.

Pour Toujours
© Destiny Films

On peut choisir famille

Alors qu’ils n’avaient jamais envisagé la paternité, les deux hommes se retrouvent à s’occuper des enfants de leur meilleure amie Annamaria (Jasmine Trinca) venue à Rome passer des examens médicaux. Un élément perturbateur qui vient renforcer les tensions, mais aussi amener aux véritables questionnements. Le film ausculte alors cet amour censé durer « pour toujours » et qui doit son titre à cette légende locale : « La Déesse Fortuna possède un secret, un tour de magie. Comment faire en sorte que l’être aimé reste à vos côtés ? Il faut la regarder fixement, voler son image, cligner des yeux et les garder fermés. L’être aimé plonge alors directement vers votre coeur, et dès cet instant, il reste avec vous pour toujours. »

Or, à travers cette crise de couple existentielle, le cinéaste explore la famille, loin d’un certain traditionalisme italien. La famille apparait ici comme une cellule que l’on peut choisir et c’est ce qui fait la véritable force du long métrage, recomposer des liens que ce soit les ami.es ou les enfants des autres. Cette comédie dramatique prend des chemins atypiques pour raconter toutes ces différentes façon d’aimer et l’importance des sentiments, nichés parfois dans un simple regard ou une main effleurée. Apprendre à laisser le hasard parfois tragique, parfois léger, nous laisser une nouvelle chance. Pour Toujours est incarné par un immense trio d’acteur.rices au charisme infini.

Auteur·rice

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

You may also like

More in CINÉMA