CINÉMA

« Narvalo » – Saison 2 : Nouvelles galères, nouvelles histoires

Narvalo
© Alex Pixelle / Canal+

Octobre 2020, Canal + présentait Narvalo, une nouvelle création décalée écrite et réalisée par Matthieu Longatte. Présentée à la Berlinale en février prochain, une saison 2 est disponible depuis le 24 janvier, avec huit nouveau épisodes, huit nouvelles galères de potes.

« Création décalée » c’est un programme Canal + de mini-séries ancrées dans notre époque. Il y a eu L’Effondrement sur la crise écologique et la fin de la civilisation par le collectif Les Parasites, les femmes aujourd’hui en plusieurs portraits avec Neuf Meufs réalisé par Emma de Caunes et 6 X Confiné.e.s qui explorait avec six réalisateur.rices de différents univers le confinement de 2020. Narvalo, la série créée par l’humoriste et réalisateur Matthieu Longatte s’inscrit dans cette même veine, celle de parler de notre contemporain et de capter ici la banlieue et sa jeunesse. Ce qui implique également un casting de jeunes comédien.nes, entre révélations et nouveaux.elles confirmé.es, pour porter haut et fort ces voix ne demandant qu’à s’ exprimer. Parmi lesquel.les : Sandor Funtek, Alexandre Desane, Samir Decazza, Mathilde La Musse, Salif Cissé, etc.

« Mais non ! »

Après une saison 1 réussie, Narvalo et ses « Nouvelles Galères » poursuit avec la même recette, ces récits d’anecdotes « inspirées de galères réelles » dans une forme de narration et de mise en scène complètement libres. Le principe est simple, un épisode pour une histoire, une bande de potes différente installée dehors ou dans un appartement et une aventure rocambolesque racontée par l’un des protagonistes qui nous fait voyager dans ses souvenirs. Le réalisateur met ainsi le projecteur sur différentes manière de s’exprimer, de raconter avec une spontanéité éloignée des représentations médiatiques des banlieues.

Dans cette saison 2, ces nouveaux feuilletons ouvrent plusieurs horizons nous emmenant à Marseille, en vacances ou en errance des rues parisiennes au RER. Les personnages évoquent des chemins qui les conduisent à revenir ou à déménager et comment ils en sont arrivés là sur un ton toujours décalé. Mathieu Longatte aborde avec une tendresse pour les protagonistes différents thèmes du quotidien en flairant son époque : l’infidélité, les déboires nocturnes, le monde de l’entreprise, la drague, la police, les dérapages, les sans abris, et d’autres encore. Les épisodes poussés à 20 minutes permettent aux flash-backs de se développer plus amplement avec plus de profondeur et de poésie dans la réalisation. Et surtout, c’est toujours aussi original et hilarant !

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

You may also like

More in CINÉMA