Toutes les deux semaines, les journalistes de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.
Alt-J – The Dream
Le groupe de Leeds ∆ fait un retour fracassant avec ce nouvel album puissant et profond The Dream. Dès l’ouverture avec le morceau Bane nous sommes transportés dans « ce rêve » par les synthétiseurs, les chœurs célestes et le rythme lourd de cette introduction fulgurante.
Puis le son du grand premier album An Awesome Wave d’Alt-J refait surface avec l’électrisant U&ME et le groovy Hard Drive Gold. La plume de Joe Newman prend en maturité et nous conte des histoires glaçantes comme sur Happier When You’re Gone qui justifie presque le meurtre ou encore sur l’entrainant The Actor qui conte la vie triste d’un acteur en chute libre vendant de la drogue.
Mais les trois compères ne s’arrêtent pas là et passent de la folk aux rythmes électroniques sur Chicago. Ils vont même jusqu’à faire de la concurrence à Thom Yorke avec la sublime chanson Walk a Mile. Le trio nous surprend enfin en invitant un barber shop quartet et une chanteuse d’opéra qui amènent un mélange de style étonnant et magique. Un quatrième album d’une beauté sombre mais humaine.
Coups de cœur : U&ME, Hard Drive Gold, The Actor, Walk a Mile, Powders.
Sortie le 11 février
Thomas Soulet
Mild Orange – Looking for space
De l’autre côté du globe, les néo-zélandais Mild Orange ont sorti le 10 février dernier leur troisième album au titre évocateur du shoegaze qui nous invite à regarder vers l’immensité spatiale. Looking For Space nous raconte en musique les paysages que nous imaginons de l’île paradisiaque. Les chansons de Looking for Space sont certes noisy et nostalgique comme le veut le style du genre musical mais la vibe positive et sucrée l’emporte. Les morceaux sont lumineux comme sur F.E.A.R ou encore This Kinda Day. Les guitares semblent danser et nous apportent la dose de vitamine D qui nous manque sur Oh Yeah.
Les titres les plus noisy et ambiants ne sont pas moins entraînants bien que nostalgiques comme sur Colourise, The Time of Our Lives ou encore What’s Your Fire.
Quant à la pochette d’album, elle est vaporeuse, énigmatique avec des néons colorés et en mouvement. Les connexions se font presque instantanément et la pochette du mythique Heaven in Las Vegas des Cocteau Twins apparaît comme une référence évidente.
En clair, Mild Orange délivre un album pour flâner, rêver, les yeux rivés sur le ciel et des contrées lointaines.
Coups de Coeur : Oh Yeah, What’s Your Fire, The time of Our Lives
Sortie le 10 février
Eva Duc
Blutch – Terre Promise
Il baigne dans les sonorités depuis son plus jeune âge. Après avoir commencé par une guitare à quatre cordes offerte par sa mère, le breton Jérome Porhel s’est dirigé vers d’autres types d’instruments. Bidouilleur, autodidacte, il se fait un chemin avec ses machines au milieu des beatmakers, puis en sortant des disques de house chez Barbecue Rec avant d’atterrir chez Astropolis, où il prendra définitivement son envol, avec notamment un titre remixé par Michael Mayer. Et si son nom ne vous dit toujours rien, ce n’est plus qu’une question de mois : son premier album Terre Promise sorti il y a quelques jours, fera date.
Douze titres à la géographie bretonne, qui puisent dans ses premiers amours de breakbeat, electronica, house et trap. Atmosphérique, cinématique, minimal, les adjectifs ou les inspirations (Rone, Four Tet, Bicep..) ne manquent pas quand il s’agit de décrire toute la magie qui jaillit de Terre Promise. Peaufiné pendant près de cinq années, le disque est empreint de nostalgie et de mélancolie. Tout est millimétré, du premier au dernier titre en passant par un artwork minutieusement pensé, qui fait le lien entre l’album et son live AV imaginé avec le motion designer Romain Navier.
À retrouver le 19 mars au Petit Bain à Paris pour sa release party.
Sortie le 28 janvier
Coups de coeur : Poplar, Phoenix, Rosko
Guillaume Lacoste
Big Thief – Dragon New Warm Mountain I Believe In You
Le groupe folk rock de Brooklyn Big Thief revient avec un double album d’une profondeur touchante et émouvante. Un titre à rallonge, Dragon New Warm Mountain I Believe In You, expliqué par les vingt titres tous aussi sublimes les uns que les autres.
La country folk prend une place particulière avec une multitude de morceaux au violon déchainé et à la guitare folk tendre comme sur Spud Infinity, Change, Certainty ou encore Red Moon.
Puis certains titres sortent de cette routine de ballades comme sur l’étonnant Time Escaping où les percussions sonnent comme des notes d’arpèges aux sons métalliques ou de plastiques. Des rythmes hip hop parfois détonnent comme une surprise dans les morceaux Heavy Bend et Blurred View entre les autres compositions plus électriques de Little Things et Flower of Blood.
1h20 d’histoires de vie et d’évolutions personnelles racontées à travers ce sublime dernier opus.
Coups de cœur : Change, Time Escaping, Spud Infinity, Little Things, Heavy Bend, Flower of Blood, Red Moon, Dried Roses, No Reason, Wake Me up to Drive, Promises Is a Pendulum, 12,000 Lines, Simulation Swarm.
Sortie le 11 février
Thomas Soulet
Golden Bug – Piscolabis
L’artiste et producteur de musique électronique Golden Bug nous présente son quatrième album sensoriel et psychique Piscolabis. Plus besoin de LSD ou de champignons hallucinogènes pour plonger dans un trip sensitif aux voyages multiples et emplis de couleurs, venez découvrir le dernier buvard musical d’Antoine Harispuru.
Dès Colibri, premier morceau de l’album, nous sommes transporté dans l’univers psychédélique électronique du Dj et de cet ovni auditif. Grâce à l’aide de Lionel Limiñanas et sa guitare, présent surtout sur Variation sur 3 bancs et ses souvenirs de lycée, ce dernier effort de Golden Bug se veut porter vers la transe à la Can, Neu !, et autres groupes des années 70-80 qui ont fait l’âge d’or du krautrock.
Rythmes orientaux, chant japonais avec la voix de Vega Voga de Tristesse Contemporaine, bazar d’instruments de contrées lointaines, riffs de guitares psychés, ondes distordues, voix envolées et célestes, voilà ce que nous offre l’artiste français sur ce nouvel opus extraterrestre.
Coups de cœur : Colibri, Variation sur 3 bancs, Tokoyo No Kuni, Nid de guêpes, Bring The Light, Le chant des sirènes.
Sortie le 18 février.
Thomas Soulet
Louise Bsx – C o o o o o o o l
Il est de ces jeunes projets qui détonnent dès les premières notes, le premier EP de Louise BSX C o o o o o l est l’un des leurs. La chimie des sons, l’expérience des vocoder : Louise BSX conçoit la musique comme un laboratoire créatif et sonore.
Résultat, un EP fait de diamants et d’étincelles aux sonorités hyperpop qui semblent tout droit sorti d’un cerveau en pleine ébullition. Les mélodies addictives et colorées qu’offrent Louise se parent de lyrics en français qui résonnent comme des mantras de positivité, des hymnes digitaux pour contrer l’anxiété.
Louise BSX casse la vitre, frappe fort, là où personne ne s’y attend et porte à nos oreilles des matières musicales et des rythmes inattendus. C o o o o o l est une explosion, une montagne russe de dix-huit minutes à l’énergie vitalisante et pop qui saura vous emporter dans un tourbillon de sensations fortes.
Coup de coeur : 12h, VORTX
Sortie le 14 février
Pauline Pitrou