CINÉMA

« Val » – Tout sur Val Kilmer

Val
© 2020 A24 DISTRIBUTION, LLC. All Rights Reserved.

Présenté en avant-première au Festival de Cannes, en juillet dernier, VAL, le documentaire consacré à Val Kilmer a été distribué en VOD le 20 janvier dernier. Une plongée fascinante dans les archives d’un acteur unique, perfectionniste et passionné.

L’acteur américain Val Kilmer a filmé près de cinquante ans de vie. Depuis son enfance, où avec ses frères ils reproduisaient des scènes de films célèbres, puis tout au long de sa carrière jusqu’à aujourd’hui. De ces milliers d’heures d’images, Léo Scott et Ting Poo l’ont aidé à réaliser un portrait intime naviguant entre les archives et le présent où l’acteur, victime d’une trachéotomie, parle difficilement à travers sa gorge. À la place, il utilise la voix de son fils Jack Kilmer pour raconter en off une histoire de vie à la première personne.

À travers toute ces années au cœur de l’intime de l’interprète de Willow, c’est un demi-siècle d’évolution de formats vidéos qui se dévoile à nos yeux. Acteur dès son plus jeune âge dans les vidéos familiales, un drame, la mort de son frère ainé en 1977, les réflexions sur le métier d’acteur, Val Kilmer ne s’épargne rien, à nous non plus. Il filme, il classe, il collectionne. Très personnel et en même temps généreux, VAL est un film bouleversant qui prend au tripes, serre le cœur et fait couler les larmes.

Les coulisses du cinéma

Il filme autant sa vie personnelle, son mariage et ses enfants dont il est très proche, les débuts en école d’art dramatique, que les coulisses des tournages : Top Gun, The Doors, Willow, Heat ou le raté Batman. VAL dresse l’image d’un artiste perfectionniste, qui ne fait aucune concession. Quand il veut le rôle de Jim Morrisson, il se glisse dans la peau du Roi Lézard, s’habille comme lui, chante au plus proche de sa voix, offrant une performance unique. On assiste aussi à ses désirs de projets comme ceux de travailler avec Kubrick ou Scorsese où l’acteur réalise des vidéos destinées au casting réinterprétant les univers de Full Metal Jacket ou des Affranchis.

Ce documentaire, c’est aussi l’occasion de découvrir Val Kilmer tel qu’il est vraiment, et donc d’aller au-delà de l’image d’une icône égocentrée des années 1980-1990. Il y a chez le comédien une vraie complexité, qui fait de lui un être toujours sincère, incapable de se plier à ce qu’Hollywood lui impose. Sous ce côté rebelle se cache une vraie lucidité sur sa carrière, démontrant une vraie envie de pousser les films dans lesquels il a joué et les personnages qu’il a interprété le plus loin possible. Un documentaire tout en sensibilité à découvrir sur toutes les plateformes de streaming en VOD.

Auteur·rice

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

You may also like

More in CINÉMA