CINÉMA

(Re)voir – « Ma Saison préférée » : La famille, amours amères

Ma saison préférée © Copyright 1995 - Filmopolis Pictures Inc
Ma saison préférée © Copyright 1995 - Filmopolis Pictures Inc

Depuis décembre dernier, Ciné+ propose une chaîne thématique entièrement dédiée à Catherine Deneuve. Avec pas moins d’une trentaine de films proposés, cette sélection permet de découvrir les intimistes, de revoir les classiques et d’apprécier les chefs-d’œuvre. Ma saison préférée fait sans conteste partie de ces derniers, réunissant mère et fille pour la première fois sur grand écran.

Emilie (Catherine Deneuve) vit en province avec son mari Bruno (Jean-Pierre Bouvier) et leurs deux enfants. Tous deux notaires, ils mènent une vie monotone, ponctuée par les dossiers et cette dépendance professionnelle et routinière qui les unit. À la suite d’un arrêt cardiaque, Berthe (Marthe Villalonga) est contrainte de s’installer chez sa fille Emilie. Cet accident constitue un bon prétexte pour renouer avec son frère Antoine (Daniel Auteuil), volontairement perdu de vue.

Berthe perd la raison petit à petit, sa fin est proche. Autrefois complices, ses enfants entretiennent des relations adultes conflictuelles. Emilie aime l’ordre, croit se complaire dans sa routine. Antoine, son cadet neurologue à Toulouse, aime sa sœur plus que tout, peut-être trop. Il l’estime et la craint, refusant d’accepter la façade que dresse l’image d’une vie bien rangée. Les rires qui les unissaient ont laissé place à l’amertume.

À l’orée de la mort, est venu le temps des comptes : que sont-ils devenus, qui sont-ils devenus ? Bien plus qu’une dispute pour savoir comment s’occuper de leur mère, cette passe commune révèle leurs regrets respectifs. Elle les met face à leurs choix de vie. Rester passif face à un quotidien morose, ne serait-ce pas porter une armure dont l’émail s’effile peu à peu ? À travers leurs souvenirs d’enfants réciproques, Antoine et Emilie reflètent ces joies qui les animaient fut un temps. Ne vaut-il pas mieux se donner les moyens de vivre que de subir une cadence installée ?

Deneuve, centrale

Ma saison préférée © Copyright 1995 – Filmopolis Pictures Inc

Éternelle muse d’André Téchiné, Catherine Deneuve est ici sublimée en tout plan. À travers le personnage d’Emilie, ses choix et ses tourments, se lit l’amitié du réalisateur pour son actrice. On discerne la confiance qu’ils se vouent, plongeant dans l’intensité du ressenti humain, là où le scénario de Ma Saison préférée ne semble être porté que par ses dialogues. En effet, bien que l’action ne soit pas des plus développées, la richesse de l’interprétation et la justesse des dialogues confèrent à cette réalisation toute sa force. Finalement, la relation entretenue par Antoine (Auteuil) et Emilie (Deneuve) soutenue par les apparitions nécessaires de Chiara Mastroianni ou encore Jean-Pierre Bouvier, interroge et questionne. L’inaudibilité d’une partie des échanges accentue le contraste entre leur amour profond et leurs tourments respectifs. Parallèle de névroses intériorisées sur fond de liens sanguins.

À retrouver sur Ciné +

You may also like

More in CINÉMA