MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Douce mélancolie

crédit : Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les journalistes de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Indigo Birds – The Influence of Loneliness

Jeune groupe parisien, Indigo Birds a sorti le 21 janvier dernier son premier long opus The Influence of Loneliness. Cinquante minutes de musique indie rock teintée d’influences diverses avec des envolées électroniques par moments. Pendant les onze titres, on oscille entre rock traditionnel, avec une composition plutôt simple, couplet-refrain à la Arctic Monkeys, par exemple avec Noises, titre très pop. Sur d’autres, on prend un virage totalement différent avec une musique plutôt ambiante presque lyrique à la Radiohead. Le quartet nous fait voyager également dans un domaine plus expérimental sur des sons lunaires aidé par une variété de samples, comme sur le titre Gracias Hombre Lobo qui nous rappelle le groupe de trip hop Massive Attack. Sans compter un côté très énigmatique sur les premiers titres comme In a Jar, très immersif et en même temps 80’s soutenu par les synthés.

Une place importante est laissée aux mots. Les paroles sont sombres et contrastent souvent avec le côté disco des riffs de guitares et des rythmes entraînants. Un album puissant qui transporte tout en étant dansant. Il marque le début prometteur de Indigo Birds.

Coup de coeur : I Know You’re Coming, Gracias Hombre Lobo, Red Lights.

Sortie le 21 janvier

Eva Duc

Les Louanges – Crash

Quatre ans après son premier album La Nuit est une panthère, Les Louanges, Vincent Roberge, présente Crash, comme un témoignage brut de l’après succès. De la pop comme un impact, le chanteur et multi-instrumentaliste québécois plonge dans son intimité et flirte avec les sonorités jazzy et R&B mais aussi soul ou rap selon les morceaux. De Prologue à Dernière, il narre les quatre années vertigineuses qui séparent le premier du deuxième opus. Les Louanges inaugure celui-ci par ces paroles : « Malgré vents et marées. On est toujours là. Malgré les moyens du bord. Moi j’y vais à fond. » avant de raconter des épisodes de vie : la fin d’une histoire d’amour en trame, les sentiments puissants, la solitude, le succès, avoir la vingtaine, parler de l’agression sexuelle d’une proche…

Des textes plus sombres donc mais aussi plus travaillés amenant sa poésie dans une forme de brutalité concise. En mélangeant les styles musicaux, en créant un univers visuel fort à travers ses clips, Vincent Roberge s’ancre dans sa génération en s’affirmant comme artiste unique au style propre, à son image et c’est sublime.

Coups de coeur : Chaussée, Encore, Chérie.

Sortie le 21 janvier

Diane Lestage

FKA Twigs – CAPRISONGS

« Hey, I made you a mixtape » entonne l’anglaise, dès le premier morceau de son nouveau projet CAPRISONGS réalisé durant le confinement. Jalonné de collaborations plus merveilleuses les unes que les autres (The Weekend, Jorja Smith, Shygirl, Pa Dalieu,…), le disque montre une autre facette de l’artiste. Une facette plus légère, plus festive, mais non sans perdre le mysticisme et le génie qui font sa signature. Twigs s’amuse, jongle avec les sons, mélange mélodies, choeurs et enregistrements de ses proches. Elle navigue entre r’n’b, afrobeat et drill : des genres qu’elle s’approprie toujours avec justesse. Suite directe au cathartique Magdalene, cet opus détonne, interpelle et incite à danser.

Toutefois, l’anglaise conserve des thèmes qui lui sont chers. Sur la piste meta-angel (que l’on pourrait attribuer à Charli XCX), sa voix craque et se terre sous un refrain vocodé : « I don’t think that I’ll make it on my own », confie-t-elle. Sous ces entraînantes mélodie, une certaine souffrance demeure.

Coups de coeur : oh my love, ride the dragon, tears in the club, meta angel, papi bones, darjeeling, honda.

Sortie le 14 janvier

Robin Schmidt

DOPE LEMON – Rose Pink Cadillac

DOPE LEMON, tendre moitié d’Angus & Julia Stone, nous délivre un nouvel opus sexy et rempli de passion Rose Pink Cadillac. «  I wanted to make this my love record  » se confie le musicien australien et on peut dire que c’est réussi. Dès le premier morceau Rose Pink Cadillac nous sommes enveloppés du flirt musical qu’Angus nous délivre. Plus le disque avance plus la température augmente. Le slow néo soul Sailor’s Delight nous caresse les tympans à nous en faire rougir. Puis le featuring avec Winston Surfshirt Every Day Is A Holiday, aux rythmes hip hop et groovy, nous emmène près de l’eau cristalline fraiche d’une piscine afin de nous détendre et nous rafraichir après toute cette chaleur.

Mais c’est dans le psychédélique High Rollin que la douce voix de Louise Verneuil vient rendre l’album encore plus sucré. C’est sur le refrain où Stone et Louise chantent en français, qu’ils rendent le cliché «  de parler français est sexy  » à son apogée. Un album moelleux pour une nouvelle année qui on l’espère sera aussi juste que ce dernier effort de DOPE LEMON.

Coups de cœur  : Rose Pink Cadillac, Kids Fallin’ In Love, Sailor’s Delight, Every Day Is A Holiday, High Rollin.

Sortie le 7 janvier

Thomas Soulet

Odezenne – 1200 mètres en tout

Après trois ans d’absence, Odezenne signe un retour brillant, fracassant peut-être, avec 1200 mètres en tout, sorti le 7 janvier. Toujours dans un style singulier et impertinent, ce nouvel album résonne comme une palette d’émotions contradictoires, presque déconcertantes, et confirme le talent du groupe bordelais. Si l’album offre certains titres insouciants comme Géranium ou Palavas-les-flots, Odezenne reste sans conteste tiraillé entre la mélancolie et la rébellion, à l’image des morceaux Garnement ou Vu d’ici. 1200 mètres en tout c’est d’abord la promesse d’un voyage en 16 chapitres, 1200 mètres d’altitude étant le niveau observé quand la vie vibre d’une grande passion, selon la définition du groupe. Du décollage à l’apothéose, Odezenne désire, aime, hait parfois, exulte surtout. Tout est beau, tout est fort, tout est léché et singulièrement poétique. Une réussite.

Coups de cœur : Caprice, Svengo, Palavas-les-flots, Bitch, Garnement, Une danse de mauvais goût, Géranium.

Sortie le 7 janvier

Julia Vaudron

You may also like

More in MUSIQUE