LITTÉRATURESorties BD

« Coming In » – Une route vers soi

Coming In
© Arte éditions/Payot Graphic

Adapté du podcast éponyme produit par la journaliste Élodie Font, Coming In fait le récit du cheminement de son autrice vers l’acceptation de son homosexualité.

«  J’aimerais que cette bande dessinée soit dépassée  » écrit Élodie Font dans le mot de la fin de ce roman graphique, adapté du podcast d’Arte Radio par l’illustratrice Carole Maurel. Suffisamment dépassée pour que la question du «  coming in  » ne soit plus un sujet pour les jeunes homosexuels, comme pour leur entourage. Parce que si on entend souvent parler du «  coming out  », terme qui désigne le fait de révéler son homosexualité à ses proches, on aborde plus rarement le «  coming in  », le fait de s’avouer à soi-même (ou simplement de comprendre) sa propre homosexualité.

Être homosexuel.le dans un monde hétéronormé

Dans Coming In, la journaliste Élodie Font revient sur son histoire. Elle a la vingtaine, tout son entourage sait qu’elle est lesbienne. «  Tu affoles mon gaydard  », affirment ses amies en riant. La bouteille à la mer est lancée. Pour autant, pour Élodie, rien n’est clair.

Élodie continue de flirter avec des garçons. Sort avec eux. Parfois, même, a des relations longues. À l’instar de ce premier copain avec qui elle reste plus d’un an. Une année qu’elle passera à se défiler quand il s’agira d’avoir des relations sexuelles avec. Son corps lui dira non, et s’affolera. Viendront les maux de ventre et la culpabilité. Le sentiment d’être anormale, aussi. Frigide, anormale ou bizarre, selon ses propres mots. Pour autant, cette mauvaise expérience ne sera pas la dernière. Élodie parvient à se convaincre que c’est avec ce garçon-là que ça coince et qu’avec d’autres tout se passera bien. Évidemment, le problème reste le même lorsqu’elle rencontre un nouveau petit copain.

Questionner nos représentations

Et c’est ce qui est passionnant avec ce témoignage, qui apporte une nuance cette vision que l’on peut avoir de personnes homosexuelles, alertes sur leur sexualité dès l’enfance. Ici, Élodie Font ne sait pas, ou plutôt, ne veut pas savoir. L’occasion de questionner nos représentations et notre culture qui semblent indiquer un seul chemin possible pour tout le monde. L’amour hétérosexuel. À tel point que même lorsqu’Élodie se met à fréquenter Maëlle, qui lui plaît depuis toujours, elle se convainc que ce n’est qu’une seule fille qu’elle aime. Et que donc, elle ne peut pas être lesbienne.

Point faible de ce joli témoignage, les illustrations un brin trop simples de Carole Maurel, qui accompagnent le récit sans toutefois s’en éloigner assez pour qu’il puisse être apprécié pour lui-même. Le dessin vient ici confirmer ce qu’on devine être le but de l’ouvrage – vulgariser son sujet en le faisant sortir du petit monde du podcast. Un pari réussi pour un sujet nécessaire.

Coming In de Élodie Font, illustré par Carole Maurel, éditions Arte et Payot Graphic, 19 euros.

Auteur·rice

Emma Poesy
Journaliste

Vous pourriez aussi aimer

More in LITTÉRATURE