ART

Magie « Divine » : la photographe Delphine Diallo à la Fisheye Gallery

The Oracle © Delphine Diallo

L’artiste Delphine Diallo est à (re) découvrir jusqu’au 23 décembre à la Fisheye Gallery. L’exposition « Divine » de l’artiste franco-sénégalaise présente ses photographies et collages. Delphine Diallo revient aussi sur ses précédentes oeuvres aussi magiques qu’envoutantes.

La Fisheye Gallery est située dans un lieu exclusivement dédié à la photographie, dans le Xe arrondissement de Paris, à deux pas du canal Saint-Martin. Elle propose de découvrir des artistes émergeants et internationaux. C’est donc naturellement que l’artiste Delphine Diallo a pris part à l’aventure. L’exposition en cours « Divine », ouverte jusqu’au 23 décembre, permet de présenter le parcours artistique de la photographe à travers ses créations. De la photographie en passant par le collage, les techniques de créations et supports sont divers. Toutefois, la sensibilité, la spiritualité et la recherche du « nouveau » est commun à toutes les créations de l’artiste.

Artiste engagée

Fisheye Gallery © Delphine Diallo

Delphine Diallo est une artiste visuelle et photographe. Elle vit et travaille actuellement dans le quartier de Brooklyn, à New York. D’origine sénégalaise de par son père, le Sénégal et sa culture lui ont permis d’avoir plusieurs approches artistiques. L’artiste est souvent la figure centrale de son travail : elle se représente sous différentes formes qu’elle associe à son expérience de femme noire. On peut donc l’observer sur plusieurs clichés, tous très différents. Lorsqu’elle choisit de travailler avec des modèles photos, elle permet à celles-ci de devenir de nouvelles protagonistes. Un espace de liberté s’installe durant la séance, permettant aux modèles d’être qui elles souhaitent, le temps d’un instant. Nombreux de ses portraits sont une ode à la libération de la femme. Allier l’art à l’activisme fait partie intégrante de son travail. En tant qu’artiste, elle défend «  l’éminence de l’esprit et de l’âme de la femme noire ». Loin des clichés de beautés standards et des poses de magazines, le travail de Delphine Diallo propose des clichés émotionnels puissants.

Inspirations multiples

Boogie wall © Delphine Diallo

De Paris en passant par Brooklyn ou Dakar, elle utilise cette mixité culturelle pour déconstruire les points de vues. La richesse de chacune de ces villes lui permet d’avoir des prismes de perception différents. Elle s’inspire aussi de la mythologie, l’histoire (coloniale et africaine), la spiritualité ou encore les sciences et arts martiaux. Ces sources d’inspirations multiples lui permettent d’explorer toutes les possibilités afin de rendre visible l’invisible. Le but visé est de travailler le point de vue, le rendre différent, unique. Le travail de l’artiste est multidirectionnel en plus d’être multiforme. Ses créations défient les normes, changent les regards et font de Delphine Diallo une artiste avant-gardiste.

Exposition « Divine », Fisheye Gallery Paris, 2 Rue de l’Hôpital Saint-Louis, 75010 Paris. Jusqu’au 23 décembre 2021. Contact au 01 40 37 24 19 ou contact@fisheyesgallery.fr. Horaires : du mercredi au vendredi 14h-19h, samedi 11h30-19h.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in ART