Clips de la semaine

LES CLIPS DE LA SEMAINE

clips de la semaine
© Guillaume Lacoste

Maze vous propose de commencer chaque semaine avec de la beauté plein les yeux et les oreilles. Aujourd’hui on retrouve les clips de Foals, Alt-j, Gabriel Tur, Kids Return, Lorde et Parcels.

Foals – Wake Me Up réalisé par Dave East

Attention, âmes en manque de morceau rock qui remue les foules s’abstenir. Le groupe anglais réputé pour leurs performances folles sur scène, Foals, est de retour avec ce titre tapageur aux riffs funky Wake Me Up. La formation de Yannis Philippakis, devenu trio, nous enchante avec ce nouveau single bouillant d’énergie. Le clip, filmé en plan séquence, nous présente les musiciens sur scène entourés d’un happening colorés et enjoués, tout ceci animé par des danseurs. Une performance pop qui rend un visuel étonnant face au morceau puissant et débordant de rock. Le chanteur-guitariste nous demande de le tirer d’un rêve étrange, mais celui-ci nous réveille de tous songes avec ce nouveau morceau enfiévré.

Thomas Soulet

Alt-j – Get Better réalisé par Stefanie Grunwald

Le trio au nom de raccourci de clavier QWERTY ∆ nous présente leur déchirante nouvelle chanson Get Better. Joe Newman, chanteur et guitariste du groupe, nous touche en plein cœur avec cette balade acoustique saturnienne. Inspiré d’une ancienne impro pour sa compagne ayant ses menstruations et une composition fait pendant le confinement sur une personne en deuil, alt-j nous soigne à chaude larme. Le clip au style jeu de rôle 2D sur gameboy nous conte en image cette histoire douloureuse mais qui invite à guérir. Suite à l’épidémie, le chanteur se remet en question sur sa façon d’écrire et désire que ses mots comptent et touchent. C‘est donc réussi. Un titre délicat et profond qui cicatrise.

Thomas Soulet

Kids Return – Orange Mountains réalisé par Luca Lellouche & Tara-Jay Bangalter

Le nouveau duo masculin phare français se nomme Kids Return. Toujours dans cette même alchimie parfaite sonore, le clip que nous proposent les réalisateurs Luca Lellouche et Tara-Jay Bangalter vient enfin nous donner un univers cinématographique à la musique de ce duo d’amis. Dans un été chaud, rafraîchit par l’herbe humide de la montagne, Kids Return nous plonge dans des vacances d’été où la présence de l’être aimé nous manque. Dans cette épopée qui nous broie le cœur et nous prend aux tripes jusqu’à l’épilogue, les 2 artistes nous partagent leurs émotions à travers des images parfaitement bien dosées qui communiquent en soi un faux semblant de souvenirs. Par ce temps qui passe symbolisé par la présence constante d’un sablier et d’une montre à gousset, les artistes nous capturent l’esprit pour 270 secondes.

Stanley Torvic

Lorde – Fallen Fruit réalisé par Joel Kefali and Ella Yelich-O’Connor

Dans la suite de la promo de son nouvel album, Lorde nous propose aujourd’hui le clip du titre Fallen Fruit. Extrait de son nouvel opus Solar Power, l’artiste venue de la Nouvelle-Zélande nous rembarque au bord de l’océan. Comme la suite du fil initié lors du premier clip de cet album solaire, Lorde fait du sombre une beauté. En se pavanant sur la plage, la chanteuse réunit en une seule image : la terre, l’eau et le feu. Elle se présente telle une Déesse des temps modernes venues laver le péché des Hommes. Lorde a fait du réchauffement climatique et la destruction de la planète un des points majeurs de cet album artistiquement différent des précédents. Ses clips sont plus profonds, dégagent plus de sentiments et sont d’une puissance énorme sous cet air qui au premier regard peut sembler vide de sens.

Stanley Torvic

Parcels – Famous réalisé par Carmen Crommelin

Les membres de Parcels partagent le clip de Famous à l’occasion de la sortie de leur second album Day/Night. À travers ce clip ingénieux, le groupe d’artistes aborde les doubles faces de la célébrité. Une dualité que le groupe a également voulu retranscrire dans ce nouvel opus excellent. Ce clip oppose deux atmosphères. Un cocon familial où le batteur Anatole Serret se libère à travers une danse que personne ne pourrait arrêter. Puis de l’autre côté, un univers posé et sobre représenté par le shooting d’un magazine marqué par les flashs aveuglants de photographes. Les membres du groupe, bien que sapés en Gucci, sont presque vidés de leur âme. Nous pouvons le comprendre avec les paroles « They told you what you want, you never decide (It’s decided) / Just hold on and you might, ooh ». Avec ce clip, Parcels et son équipe montrent une nouvelle fois leur ingéniosité et donnent une sacrée claque.

Stanley Torvic

Gabriel Tur – La Star réalisé par Jean-Baptiste Burbaud

Préparez votre plus beau déhanché, le clip de La Star est arrivé. Plus d’un an après la sortie de son premier EP, Papillon Blanc, Gabriel Tur dévoile la vidéo de La Star, dernier morceau à être clippé. La boucle se boucle de manière efficace, sous les pas de danse de l’artiste, accompagné pour l’occasion par Sakiko Oishi. En tutu, en ensemble rayé jaune et blanc ou sur une moto, lunettes rétro-futuristes sur le nez, l’énergie reste contagieuse et nous irradie. En nous donnant une seule envie : découvrir le second EP à venir.

Manon Michel

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer