AgendartART

L’Agend’Art – Exposition d’Alicia Paz, rencontre littéraire, psychiatrie Aux Abattoirs et Alberto Burri

© pexels

Tous les quinze jours, la rubrique Art de Maze vous propose une sélection de contenus culturels à ne pas manquer. Au programme de cette quinzaine  : l’exposition « Juntas » d’Alicia Paz, rencontre à la libraire du Jeu de Paume, expositions aux Abattoirs et d’Alberto Burri.

Exposition – Juntas d’Alicia Paz, l’exposition qui réunit

Installation view of solo show at Blyth Gallery, Imperial College, London 2016 © Alicia Paz

Artiste aux origines mexicaines, françaises et américaines, Alicia Paz fait se réunir les femmes au sein de ses œuvres. L’exposition Juntas (qui signifie « ensemble ») est à découvrir à La Maison de l’Amérique latine du 27 janvier jusqu’au 31 mars. Elle rassemble des figures comme Olympe de Gouges ou Nina Simone, de cultures et de périodes différentes. Chacune l’ayant inspirée et faisant écho à son parcours personnel. Aux allures de mosaïques, fragments muraux sur fond bleu nuit, les portraits de l’artiste voyagent dans le temps et à la croisée des cultures. Une balade songeuse de visage en visage, proposant aux spectateurs.ices, le temps d’une visite, d’emprunter différents chemins de vie.

L’exposition Juntas est à découvrir du 27 janvier au 31 mars 2022 à La Maison de l’Amérique latine,  217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris. Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h. Contact au 01 49 54 75 00. Plus d’informations sur le site internet.

Exposition – La psychiatrie au cœur d’une exposition aux Abattoirs à Toulouse

Vue de l’exposition “La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles”
© Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Photo : Damien Aspe
 

Jusqu’au 6 mars 2022 se tient aux Abattoirs de Toulouse l’exposition La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de Francois Toquelles. Cette exposition suit l’œuvre du docteur Francois Tosquelles. Ayant fuit la victoire franquiste en Espagne, le docteur révèle l’histoire méconnue de la psychiatrie au XXe siècle. L’exposition présente plus de 100 œuvres d’art moderne mais aussi des œuvres réalisés par des patients. Livres, archives, films, photographies sont entre autres présentés. L’exposition est labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture.

Exposition La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de Francois Toquelles au musée Les Abattoirs, 76 All. Charles de Fitte, 31300 Toulouse. Ouvert du mercredi au dimanche, de 12 à 18h. Contact au 05 34 51 10 60. Plus d’informations sur le site internet.

Rencontre – Terri Weifenbach et Lucie Lebart à la librairie du Jeu de Paume

Première de couverture Cloud Physics © Terri Weifenbach et Lucie Lebart

Le dimanche 14 novembre à 11h30 se tiendra à la bibliothèque du Jeu de Paume une rencontre autour du livre Cloud Physics, avec Terri Weifenbach et Lucie Lebart. À l’occasion de la semaine consacrée à la photo, les photographes seront disponibles pour échanger sur leur dernier ouvrage. Celui-ci questionne sur la perception, les métamorphoses. Les photographies de Cloud Physics ont été réalisés dans la forêt de Fontainebleau, au jardin du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. On y retrouve aussi des clichés du Japon dans les parcs de Nara et de Mishima, dans les Rocheuses et vastes plaines du Montana… D’autres artistes photographes seront présents le dimanche 14 novembre : Sarah Moon et Michael Ackerman.

Librairie du Jeu de Paume, 1 Pl. de la Concorde, 75008 Paris. Contact au 01 47 03 12 36. Plus d’informations ici.

Exposition – Galerie A&R Fleury présente Alberto Burri

Cretti, 1971 Série de 8 œuvres tirées à 90 exemplaires, Oro e Nero, 1993 Série de 10 œuvres tirées à 30 exemplaires © Galerie A&R

Du 26 novembre 2021 au 5 février 2022, la galerie A&R Fleury dédie une exposition au répertoire graphique d’Alberto Burri. Grafica présente un alphabet élaboré par l’artiste plasticien italien, réalisé avec diverses techniques (sérigraphie, dessin, eaux-fortes…). L’artiste attache un grand intérêt à l’innovation, en cherchant constamment de nouvelles techniques à apporter à ses œuvres graphiques. L’exposition favorise donc le questionnement et permet d’avoir une approche graphique unique.

Exposition Grafica, Galerie A&R Fleury, 36 Av. Matignon, 75008 Paris. Du lundi au vendredi de 10h à 18h, samedi de 12h à 18h. Contact au 01 42 89 42 29 ou par mail à INFO@ARFLEURY.COM. Plus d’informations sur le site internet.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in Agendart