Ciné News

CINE NEWS – Panorama sur les prochains festivals

©Festival de Noisy le Sec

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

22ème Festival du Film d’Arras du 5 au 14 novembre 2021

Le très réputé Festival d’Arras revient cette année du 5 au 14 novembre prochain, pour dix jours de célébrations cinématographiques. Avec sa programmation toujours plus riche, ce rendez-vous réunit tout autant les cinéphiles aguerris, que les professionnels du 7ᵉ art ou bien les curieux découvriront l’événement pour la première fois. Cette année, ce ne sont pas moins de 100 films qui seront projetés  : la compétition, les rencontres, la rétrospective annuelle, les masters class, les avant-premières… Il y en a pour tous les goûts  ! Pour les plus jeunes, projections riment avec animations -pédagogiques et ludiques.

Fanny Ardant et Claude Lelouch seront les invités d’honneur de cette 22 édition. À travers une sélection de leurs filmographies respectives, ils se prêteront au jeu des cartes blanches, rencontres avant-premières pour notre plus grand plaisir. Sont également attendus  : Emmanuelle Bercot, Roshdy Zem, Arnaud Desplechin, Nicole Garcia et bien d’autres. C’est magnifique  ! de Clovis Cornillac ouvrira les festivités vendredi 5 novembre, tandis que L’amour c’est mieux que la vie de Claude Lelouch clôturera quant à lui le festival le 14 novembre.

Pour en savoir plus

Léïna Jung

Nouvelle édition pour le festival du film franco-arabe de Noisy-le-sec

Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-sec revient au Trianon pour son 10eme anniversaire. Parrainé par 2 grands cinéastes, Costa-Gavras mais aussi la réalisatrice Lina Soualem qui viendra notamment présenter son premier film, Leur Algérie. En tout c’est 29 longs métrages qui seront présentés dont 12 avant-premières de films comme Placés de Nessim Chikhaoui ou encore Mica d’Ismaël Ferroukhi.

Il y aura aussi 6 films qui ont été présentés à Cannes comme Little Palestine, histoire d’un siège d’Abdallah Al-Khatib, Lingui, les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun, Face à la mer d’Ely Dagher, Feathers d’Omar El Zohairy, La femme du fossoyeur de Khadar Ayderus Ahmed et Mes frères et moi de Yohan Manca. Une programmation riche et passionnante qui sera aussi accompagnée d’évènements artistiques et de beaucoup d’autres surprises. L’ensemble des informations est à retrouver sur http://fffa.noisylesec.fr/.

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-sec

El Amraoui Farah

41e édition du Festival international du film d’Amiens

Festival international généraliste à la programmation exigeante, le festival international du film d’Amiens aura lieu du 12 au 20 novembre prochain. 25 films seront en compétition dont 9 longs-métrages, autant de courts et 7 documentaires. Hors compétition, le festival s’ouvrira par une projection de L’évènement d’Audrey Diwan. Le film de clôture, Madres Paralelas de Pedro Almodovár était en compétition à Venise où l’une de ses actrices, Penélope Cruz, a obtenu le prix d’interprétation féminine.

La programmation comptera aussi une sélection de treize films, intitulée « Femme(s) de cinéma ». Le festival célèbrera ses 40 ans autour de dix-huit long-métrages projetés lors des éditions précédentes ; un hommage sera rendu à Bertrand Tavernier, autour de huit films, choisi parmi ceux qu’il aimait, mais également deux de ses réalisations. Trois rencontres pour le public auront également lieu, avec Swann Arlaud, Macha Méril et Jacques Perrin. Toutes les informations sont à retrouver sur fifam.fr.

Festival international du film d’Amiens

Victor Costa-Mousnier

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in Ciné News