Autrement ditSOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT — Outre-Mer, Marche contre les violences faites aux femmes, Disclose, Traité du Quirinal et Virgil Abloh

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.

Mobilisation mondiale contre les violences sexistes et sexuelles

La semaine dernière a été marquée par une mobilisation forte contre les violences faites aux femmes. En France, #NousToutes a appelé à manifester dès samedi 20 novembre, journée mondiale de protection de l’enfance et journée internationale du souvenir trans. Une mobilisation que le collectif voit comme « l’occasion de rappeler que les violences sexistes et sexuelles, qui visent particulièrement les enfants, les femmes ou les personnes trans ne sont pas une fatalité. »

A Paris, elles sont plusieurs dizaines de milliers à s’être déplacées ce jour-là. Jeudi 25 novembre avait lieu la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, décrétée par les Nations unies en 1999. Les manifestations ont rassemblé les militantes de nombreux pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni, le Guatemala, le Mexique ou encore la Turquie. Les manifestantes turques dénonçaient aussi le retrait du pays de la convention d’Istanbul, traité international de lutte contre la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique. En France, depuis le 1er janvier 2021, 104 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint.

Disclose dévoile les #EgyptPapers

Le collectif Disclose a révélé dimanche 21 novembre dans la soirée une enquête sur la complicité de la France dans les crimes de l’Egypte de Abdel Fattah Al-Sissi. « Les mémos de la terreur » s’appuient sur des documents secrets obtenus par le média. L’enquête se décline en cinq articles qui traitent de la vente d’armes française au régime égyptien, d’une opération secrète et d’espionnage.

Le gouvernement a, en réaction, déposé une plainte pour « détention et diffusion de documents classifiés » à l’encontre de Disclose. Une « enquête interne » a aussi été ouverte sur l’opération Sirli, opération militaire secrète menée par la France en Egypte.

Le ministre de l’Outre-Mer en déplacement aux Antilles

Sébastien Lecornu est arrivé en Guadeloupe dimanche 28 novembre, où il doit rencontrer élus, syndicats et lundi acteurs de l’économie. Le même programme l’attendra mardi en Martinique. Ce déplacement fait suite aux semaines de manifestations, de violences et de blocages. Si l’élément déclencheur est le refus de l’obligation vaccinale pour les personnels soignants et les pompiers, d’autres griefs alimentent cette situation. Il lui avait été reproché, notamment par certains élus et leaders de droite, de ne pas s’y être rendu plus tôt.

Vendredi 26 novembre, Sébastien Lecornu a déclaré, dans une allocution télévisée, que le gouvernement est prêt à parler d’autonomie alors que des élus guadeloupéens ont mis cette question sur la table. Pour rappel, la Guadeloupe a le statut de Département et Région d’Outre-Mer ; l’Île dispose à la fois d’un conseil départemental et d’un conseil régional. Au regard de l’article 73 de la Constitution, les lois peuvent y être adaptées pour tenir compte des caractéristiques et contraintes particulières du territoire.

Traité du Quirinal entre la France et l’Italie

Le 26 novembre, Emmanuel Macron et Mario Draghi, Premier ministre italien, ont signé un accord de collaboration au palais du Quirinal, à Rome. Ce traité était dans les tuyaux depuis 2017. Il avait été mis en suspens du fait, notamment, des tensions entre le gouvernement français et les populistes au pouvoir en Italie en 2018 et 2019.

Le texte prévoit de renforcer la coopération des deux pays dans plusieurs domaines parmi lesquels l’Europe, la défense, l’économie, la transition écologique ou encore la jeunesse et la culture. Il n’existait auparavant qu’un seul traité semblable en Europe : celui de l’Élysée, qui lie la France à l’Allemagne depuis 1963.

Virgil Abloh est mort

Le styliste américain Virgil Abloh est mort dimanche 28 novembre à l’âge de 41 ans. Il était atteint d’un cancer depuis 2019 et a souhaité mener son combat contre la maladie dans la discrétion. Styliste extrêmement populaire, il était engagé pour le respect et l’affirmation des minorités, notamment des cultures afro-américaines.

Diplômé en génie civil et en architecture, il a été en 2011 le directeur artistique de l’album Watch the Throne, de Jay Z et Kanye West. En 2012, il fonde Off-White à Milan, qui deviendra une marque emblématique du street-wear de luxe à la fin des années 2010. Il était depuis 2018 directeur artistique des collections hommes de Louis Vuitton.

Victor Costa
RENNES-SUD

    Vous pourriez aussi aimer