Autrement ditSOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT — Marche du million, passeport américain, chasse, sondages et Z Event

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.

« Marche du million » pour un gouvernement civil au Soudan

Ce samedi, ils étaient des centaines de milliers dans les rues de Khartoum à protester contre le coup d’Etat du Général Al-Burhane. Depuis 2019, après la chute d’Omar El Béchir, le Soudan était gouverné par un Conseil de souveraineté militaro-civil chargé d’alléger la dette et d’améliorer la situation économique du pays. Lundi 25 octobre, l’armée a repris le pouvoir. Le Premier ministre Abdallah Hamdok est assigné à résidence et d’autres dirigeants civils ont été arrêtés.

Les manifestations de protestation sont pacifiques, mais leur répression par la police a déjà fait 12 morts et des centaines de blessés depuis lundi dernier. La pression de la communauté internationale pèse pourtant sur la junte militaire soudanaise, mise en garde contre l’usage de la violence. Les États-Unis et la Banque mondiale ont suspendu leur aide financière en réaction au coup d’Etat. Les manifestant·e·s sont déterminé·e·s et réclament un gouvernement 100 % civil. Une nouvelle « marche du million » pourrait avoir lieu dans les prochains jours.

Deux accidents de chasse en une semaine

Samedi, un homme de 67 ans a été grièvement blessé par une balle de chasseur alors qu’il circulait sur une quatre-voies entre Rennes et Nantes. Si l’homme a réussi à maîtriser le véhicule et à s’arrêter, son pronostic vital est engagé. Il s’agit du deuxième accident impliquant un chasseur en seulement quelques jours. Jeudi dernier, un promeneur avait été touché par une balle au thorax en Haute-Savoie.

Ces drames qui relancent un débat nécessaire sur les restrictions à la chasse. Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a annoncé vendredi sur BFMTV son intention d’interdire la pratique le week-end et pendant les vacances scolaires s’il est élu. Dans les territoires ruraux, de nombreux·ses habitant·e·s restreignent leurs activités extérieures par peur d’être victime d’un accident de chasse.

Sondages, ennemi public

La campagne de l’élection présidentielle française de 2022 s’enlise dans ce que la politique française comporte de pire : les invectives inutiles et le spectacle, désolants. Au milieu de cela, les sondages sont pointés du doigt, tout comme les médias qui s’en serve à leur guise. Jeudi dernier, la chaîne C News a été épinglée par la Commission des sondages. En cause : une représentation erronée de la réalité du sondage réalisé par Harris Interactive pour l’hebdomadaire Challenges. En effet, le sondage comprenait dans son calcul les trois principaux candidats de la primaire des Républicains en simultané. Les scores cumulés de tous les candidats présentés dans le sondage atteignait alors 106 %. De plus, il n’indiquait pas les marges d’incertitude.

Dans ce contexte fait d’approximations et la surenchère, le premier quotidien de France, Ouest-France, a pris la décision il y a quelques jours de ne publier ni commenter aucun sondage. Dans un éditorial daté du 23 octobre, le rédacteur en chef du journal, François-Xavier Lefranc considère notamment que le recours systématique aux sondages évite « de se pencher sérieusement sur les programmes des candidats ».

Z Event  : Qu’est-ce que c’est  ?

Lancé en 2016 par deux gamers, Adrien Nougarot et Alexandre Dachary, le Z Event est un évènement caritatif, comparable au Téléthon. Il rassemble cette année une cinquantaine de vidéastes et de joueurs parmi les plus connus en France sur des plateformes telles que Twitch ou YouTube. L’édition 2020 avait récolté plus de 5.7 millions d’euros au bénéfice d’Amnesty International. Nul doute que l’édition 2021 qui soutient Action contre la Faim et a débuté ce 29 octobre battra de nouveaux records.

Un genre neutre «  X  » accepté aux Etats-Unis à partir de 2022

Ce mercredi 27 octobre 2021, le tout premier passeport non-binaire a été délivré dans l’État du Colorado, aux Etats-Unis. C’est donc sous le marqueur «  X  » que Dana Zzyym, activiste intersexe a vu son combat récompensé  : «  J’ai presque fondu en larmes lorsque j’ai ouvert l’enveloppe, sorti mon nouveau passeport et vu le ‘X’ tamponné en gras sous ‘sexe’  ».

Le département d’État a fait savoir que cette option «  X  » sera disponible dès le début de 2022 pour toutes les personnes intersexes ou ne se reconnaissant pas dans un genre précis.

RENNES-SUD

    Vous pourriez aussi aimer