ARTSOCIÉTÉ

Galerie Bumble : Les femmes, (l’amour) et l’art

Les femmes et l'art, exposition Bumble
"Les femmes et l'art" à la Galerie Bumble © MTArt Agency

Il y a quelques jours, l’application Bumble ouvrait sa galerie éphémère en plein cœur de Paris pour présenter l’exposition « Les femmes et l’art ». L’occasion de rappeler la sous-représentation des femmes dans le milieu artistique et de mettre à l’honneur trois artistes engagées. 

C’est la première exposition organisée par Bumble en Europe. Fondée sur des valeurs d’égalité et d’inclusivité, l’application de rencontres s’engage auprès des femmes dans leurs relations aussi bien amoureuses que professionnelles.  « Sur l’appli, ce sont les femmes qui font le premier pas et donnent le ton à la relation » explique Meg Gagnard, responsable marketing chez Bumble France. «  Les connexions créées sont sincères et égalitaires. Nous luttons également contre la haine et le harcèlement en ligne, afin que nos utilisatrices se sentent en sécurité sur la plateforme »

Pensée comme un espace de rébellion et de changement, la galerie Bumble célèbre également les femmes faisant le premier dans le monde de l’art, inspirées par toutes celles l’ayant fait avant elles. « L’art revient souvent parmi les centres d’intérêts de nos utilisateurs », renseigne Meg Gagnard. De fait, l’entreprise s’est rendue compte que les milieux culturels étaient souvent choisis pour un premier date.  « Les rencontres dans les musées sont régulières à Paris, or ce milieu est encore fortement inégalitaire. Bumble a donc voulu lier l’empowerment des femmes du quotidien à celles d’artistes sous-représentées, en trouvant intéressant d’aborder cette problématique dans le cadre du dating. »

En collaboration avec MTArt Agency, la galerie Bumble a accueilli les œuvres de Camille Walala, Zahra Holm et Delphine Diallo. En plus des œuvres présentées, dont certaines réalisées spécialement pour l’exposition, la danseuse et physicienne Merritt Moore a livré une performance spéciale lors de la soirée de vernissage. Avec pour partenaire un robot, sa danse pleine de vulnérabilité rendait hommage à sa mère mais aussi à toutes les femmes des générations précédentes.

 « Dans un milieu très classique dans lequel on lui a demandé d’être une danseuse silencieuse, Merritt a décidé de s’imposer et de s’exprimer en mêlant la danse à la science » raconte Marine Tanguy, fondatrice de MTArt Agency. Modèle de l’entreprenariat féminin, Marine Tanguy partage les valeurs de Whitney Wolfe Herd, la fondatrice de Bumble. « Nous avons voulu matcher la dynamique de Bumble en proposant des artistes femmes qui aujourd’hui réussissent, avec fierté et sans excuse. Elles arrivent toutes avec des valeurs fortes et une histoire qui transparaît au travers de leurs œuvres. »

Dans une société de plus en plus visuelle, MTArt s’engage pour représenter et valoriser un art inclusif et égalitaire, loin des images patriarcales imposant des modèles de « la femme à être ». «  Ce que l’on espère avec MTArt, c’est proposer à la société un contenu artistique qui va justement rééquilibrer tous les contenus auxquels nous sommes confrontées ». Ainsi, le message derrière chaque œuvre a toute son importance.  « Zahra parle notamment de body positivism, Camille de l’intégration de la femme dans l’espace urbain, et Delphine de la diversité et de la fierté d’être femme. »

L’Art peut réunir. Il peut nous toucher et permettre d’échanger dans le registre de l’intime, de nous ouvrir à l’autre, de provoquer la rencontre. Dans un monde où seulement 15 % des œuvres présentées sont faites par des femmes*, lutter pour plus d’égalité, d’inclusivité et de diversité devient l’un des principaux enjeux dans la construction de nos relations.

“Les Femmes et l’Art” s’est tenue du 19 au 24 octobre 2021 à l’Espace Léon Temple, 75003 Paris. Organisation : Bumble (@bumblefrance) en collaboration avec MTArt Agency (@mtartagency). Invitation presse par Matriochka Influences (@mtrchk _)

*Dans les galeries nationales françaises. Source : « Commission Parité Hommes-Femmes », La Maison des Artistes

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in ART