CINÉMA

Escape Game Le Bureau des Légendes – Au service de la France

© Canal +, DamaDreams

Inspiré de la célèbre série française Le Bureau des Légendes, diffusée entre 2015 et 2020 sur Canal +, l’escape game éponyme présenté par DamaDreams nous invite à nous plonger dans l’univers des services secrets et de devenir, à notre tour, une légende.

Quelques mails mystérieux, une adresse tenue secrète : voilà les seules informations à votre disposition une fois la réservation de l’escape game faite. Jusqu’au matin même, l’adresse exacte n’est pas divulguée et « Tonton », votre coordinateur, vous demande de vous assurer de ne pas être suivis. Quelqu’un vous demande ce que vous faites dans le quartier ? Vous allez au théâtre, tout naturellement.

Un décor fidèle à la série

Une fois arrivés devant le lieu, l’endroit ne paie pas de mine. Des devantures de bureaux aux vitres opaques, une porte sans serrure, des murs gris délavé. Une seule sonnette. Très vite, une voix grésillante nous répond. Nous entrons dans une salle qui ressemble à la douane d’un aéroport. Tout y est : un portique de sécurité et un tapis roulant pour poser nos effets personnels.

La mission, de deux heures, est divisée en trois parties : la première est une séance de recrutement. « Tonton » nous accueille et nous pose une série de questions, pour déterminer le profil de notre légende. Ce n’est qu’après cela que nous pénétrons réellement dans l’enceinte du jeu.

Les décors sont débordants de réalisme. Tout est conforme à la série, jusqu’aux plus petits détails. L’espace est grand, bien agencé, recouvert d’affiches et de données informatives. C’est « Logarithme », le sous-directeur, qui nous explique nos premières missions.

Il s’agit tout d’abord de montrer que nous sommes dignes d’intégrer la DGSE. Le fait qu’un acteur soit présent ajoute non seulement du réalisme, mais du rythme à l’activité. Les interactions permettent de mêler escape game et théâtre immersif et à ajouter une dimension roleplay qui sert les intérêts du jeu. Entre recherches informatiques, décryptage de messages audios et filature par caméra, la première partie du jeu ressemble à une véritable journée au sein du Bureau des Légendes.

Une immersion totale dans l’univers de l’espionnage

Tout se corse lorsque les agents sur le terrain avec qui nous sommes en contact sont neutralisés. C’est désormais à l’équipe administrative qu’il revient d’intervenir. Le décor change instantanément et le type de missions aussi. Cette fois sous couverture il s’agit d’infiltrer les lieux, de prendre contact avec le suspect et de le neutraliser. À l’aide de transitions extrêmement bien travaillées, les missions de bureau sont délaissées au profit d’une activité de terrain. Une montée d’adrénaline soudaine, quelques déguisements et nous voilà partis.

Chacun a un rôle bien précis, une légende et un objectif : il s’agit désormais de travailler en équipe contre une seule personne. Ici aussi, la présence d’un acteur pour jouer le suspect donne une toute nouvelle dimension à l’escape game. Il y a un enjeu bien plus concret que le simple fait de sortir d’une chambre. Désormais, il faut composer avec un être humain qui, s’il découvre notre identité, peut interrompre totalement la mission et donc signer la fin du jeu. En un instant, la mission nous transpose dans un univers de films d’espionnage. Il s’agit de trouver, séduire, déjouer. Tout cela en assurant ses arrières et ceux des autres, évidemment.

Un scénario soigneusement travaillé

La dimension « escape » se retrouve finalement uniquement sur la fin de la mission. Des énigmes plus classiques, qui marquent peut-être le moment le plus stressant de la mission. Cette fois, nous sommes bel et bien seuls, à résoudre énigmes et casse-têtes variés : cela peut presque décevoir, tellement on s’était habitués à se prendre pour James Bond. Mais, la course contre la montre laisse peu de temps aux états d’âme et la préparation immersive du début fait que l’on prend cette mission très à coeur.

Quatre scénarios différents sont possibles à l’issue de cette mission, avec un taux de seulement 15 % de réussite totale. L’accompagnement tout au long du jeu par les acteurs représente la plus grande force de cette expérience. Bien que cela place la notion de « escape » au second plan, le jeu ne perd en rien de son intérêt ou de son intensité, au contraire. C’est une excellente manière de vivre entièrement ce que l’on ressent habituellement par procuration, à travers un écran.

Que vous soyez amateurs ou non de la série, l’expérience Sous légende, l’Escape Game propose un excellent moment d’immersion, de réflexion et de créativité. Le tout au sein d’un décor saisissant, peuplé de comédiens talentueux et entouré de moyens impressionnants. Tout ce qu’il faut pour un moment en famille, entre collègues ou amis.

Sous légende, l’escape game inspiré de la série Le bureau des légendes, est à réserver et à retrouver ici : https://souslegende.com/univers-le-bureau-des-legendes/

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in CINÉMA