CINÉMA

« Debout les femmes ! » – En avant toutes

© Gilles Perret - Les 400 clous 001

Deux ans après J’veux du soleil, Gilles Perret et François Ruffin reviennent avec Debout les femmes ! Un documentaire résolument féministe et feel good. Engagé et enjoué, un film à ne pas manquer.

L’alliance de la carpe et du lapin. On ne saurait décrire mieux la drôle d’association entre l’éternel insoumis François Ruffin et le député « En Marche ! » Bruno Bonnell. Et pourtant, il faut croire que les contraires s’attirent. Tous deux ont été réunis dans un drôle de projet : chroniquer le parcours de différentes femmes (Delphine, Sabrina, Sandy, Hayat, Assia…). Elles ont en commun d’exercer un métier dans le domaine du soin. Des auxiliaires de vie, AVS (Assistante de Vie Scolaire) ou encore femmes de ménage… Des personnes essentielles à la société mais qui sont curieusement oubliées de tous.

François Ruffin et Bruno Bonnell entendent leur redonner la parole. C’est pourquoi ils s’embarquent dans le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre de ces invisibles. Le tout sous la caméra de Ruffin himself et Gilles Perret (avec qui il avait déjà coréalisé J’veux du soleil). Tout commencera par des rencontres dans différentes provinces françaises pour s’achever à l’Assemblée nationale.

Et bien chantez maintenant  !

Debout les femmes  ! est un documentaire dans lequel le spectateur pourrait avoir de l’effroi. Car l’indignation naît devant les données qu’avancent les réalisateurs. Pêle-mêle, il va être question du salaire plus que dérisoire d’une femme exerçant le métier d’agent d’entretien (764 euros en moyenne, d’après le rapport Ehrel), des horaires hebdomadaire de travail et du rythme exténuant des AVS (elles peuvent se retrouver à 50 heures de travail par semaine, compte tenu des déplacements entre chaque domicile, alors qu’elles sont souvent en temps partiel) ou encore de la sinistralité pour le secteur de l’aide à domicile (on dénombre plus d’accidents de travail que dans le domaine du BTP).

Pourtant, malgré ces constats édifiants, François Ruffin et Gilles Perret ont choisi de réaliser un film optimiste, presque « feel-good » par moments. Debout les femmes ! est une succession de portraits d’héroïnes qui choisissent l’espoir plutôt que la résignation. Telles des guerrières, elles avancent dans la vie sans se départir de leur humour et de leur pugnacité.

Au bout du chemin, il y a la lumière. Celle de l’Assemblée nationale, où elles pourront enfin être entendues. Et quoi de mieux que l’hymne du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) pour capter leur auditoire. À la fois engagé et décalé, documentaire et comédie musicale, Debout les femmes ! est l’une des plus jolies surprises cinématographiques de ce début d’automne.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in CINÉMA