SOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT – Pandora Papers, PMA, Sarkozy, Algérie et Squid Game

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

Pandora Papers : révélations sur la finance offshore

« Le Monde » et le consortium international de journalistes ICIJ ont révélé le dimanche 3 octobre les « Pandora Papers ». Cette enquête révèle des informations confidentielles de quatorze cabinets spécialisés dans les paradis fiscaux. 12 millions de documents ont été envoyés par une source anonyme à près de 150 médias internationaux. Ces révélations ne concernent pas que des milliardaires mais aussi des chefs d’État, actuels ou anciens, et des responsables publics comme Tony Blair, ancien premier ministre britannique. Parmi cette liste, 600 personnalités françaises comme l’ancien directeur du Fond monétaire international Dominique Strauss-Kahn.

PMA pour toutes : le décret d’application de la loi enfin publié

La procréation médicalement assistée (PMA) était une des promesses de mandat du président Emmanuel Macron. Le mercredi 29 septembre, le décret d’application de la loi de bioéthique a été publié au Journal officiel. Les couples de femmes et les femmes seules peuvent à présent recourir à la PMA. Cependant, de nombreuses associations et professionnelles craignent que cette loi ne change rien dans l’immédiat. En effet, les listes d’attente pour cette procédure sont déjà longues.

Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme dans l’affaire Bygmalion

Ce jeudi 30 septembre, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire Bygmalion. Le parquet avait quant à lui requis un an de prison dont six mois avec sursis. La peine devrait être aménagée en détention à domicile, avec bracelet électronique.

Nicolas Sarkozy a interjeté appel de la décision, tout comme en mars, lorsqu’il avait été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, dans « l’affaire des écoutes ». Dans l’affaire Bygmalion, l’ancien président est accusé d’avoir sciemment négligé des avertissements de dépassement des montants de dépense autorisés pour une campagne présidentielle. Pour le dissimuler, Bygmalion, une agence de communication, avait alors surfacturé d’autres prestations effectuées, notamment des conventions, les loyers ou l’hébergement de sites internet du parti.

Crise diplomatique entre Paris et Alger

Si le torchon continue de brûler entre la France et le Royaume-Uni, notamment sur la question de la pêche, un nouveau front diplomatique vient de s’ouvrir en Méditerranée. Ce dimanche 3 octobre, un porte-parole de l’état-major de l’armée française a annoncé que l’Algérie avait fermé son espace aérien aux aéronefs militaires français. La veille, Alger avait rappelé son ambassadeur en France « pour consultation » du fait de déclarations jugées inacceptables de la part d’Emmanuel Macron.

Les propos en cause se sont tenus lors d’une rencontre entre le président français et des « petits-enfants » d’Algériens ayant vécu la guerre jeudi 30 septembre. Il avait déclaré que « la nation algérienne post-1962 s’est construite sur une rente mémorielle ». La tension monte d’un cran entre les deux pays. Mercredi, c’est l’ambassadeur de France en Algérie qui avait été convoqué par le ministère des Affaires étrangères algérien,. Une convocation qui fait suite à la décision de la France de réduire de moitié les visas accordés aux immigrés algériens et marocains.

Squid Game devient la série non-anglophone la plus regardée sur Netflix

La nouvelle série coréenne de Hwang Dong-hyuk a débarquée le 17 septembre sur Netflix. Plus de 400 Coréens participent à une compétition en jouant à des jeux pour enfants aux enjeux mortels. A la clé : une cagnotte à plusieurs chiffres qui a de quoi faire rêver ces candidats désargentés. Depuis, elle semble conquérir les téléspectateurs. Si la plate-forme décide pour le moment de garder les chiffres de ces audiences privé, les vidéos et défis faisant référence à la série se multiplient sur TikTok. Netflix devrait les publier dans les semaines qui viennent. La série pourrait même devenir la série la plus regardée sur le site, toutes catégories confondues.

Auteur·rice·s

Vous pourriez aussi aimer

More in SOCIÉTÉ