Autrement ditSOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT — Jineth Bedoya, indemnité, ambassadeurs, Fabio Quartararo et accident mortel à Hollywood

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.

Colombie : premier pas vers la responsabilisation de l’État dans la sécurité des journalistes

Ce mardi 19 octobre, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH) a déclaré l’État colombien coupable des sévices infligés à la journaliste Jineth Bedoya en 2000 par des paramilitaires. Au cours d’une enquête pour le journal El Espactador, Jineth Bedoya avait été séquestrée et violée pendant des heures avant d’être relâchée nue au bord d’une route de Bogota. La Colombie est aujourd’hui condamné pour « violation des droits aux garanties judiciaires, à la protection judiciaire et à l’égalité devant la loi en raison du manque de diligence dans l’exécution des enquêtes ».

Une aide exceptionnelle annoncée par Matignon contre l’inflation

Depuis plusieurs mois, les français sont confrontés à une escalade flamboyante des prix de l’énergie : l’inflation des prix menace les ménages des « classes moyennes et populaires ». Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 la création d’une « aide inflation ».

Celle-ci s’adresse à tous les Français gagnant moins de 2000€ net par mois. Une somme unique de 100€ leur sera versée automatiquement. Elle concerne les salariés, les indépendants, les demandeurs d’emploi, les retraités, mais aussi les étudiants boursiers ou détachés fiscalement de leurs parents, soit 38 millions de citoyens.

Premier titre de champion du monde pour la moto française

Ce troisième week-end d’octobre s’achève sur un exploit inédit dans le monde de la moto. Le jeune niçois de 22 ans, Fabio Quartararo décroche le tout premier titre français de champions du monde de MotoGP lors du Grand Prix d’Emilie-Romagne. Mené de peu cinq tours avant la fin par Francesco Bagnaia, la chute de l’Italien a laissé le champ libre au Français qui dominait le podium.

Erdogan congédie dix ambassadeurs et envenime ses rapports avec l’Occident

Le président turc a ordonné samedi 23 octobre l’expulsion de dix ambassadeurs de pays occidentaux dont la France, les États-Unis, la Norvège ou encore la Nouvelle-Zélande. La raison de cette colère soudaine réside dans le soutien que ces puissances ont porté à Osman Kavala, un opposant politique de Recep Tayyip Erdogan emprisonné depuis quatre ans sans jugement.

Ce nouveau retentissement diplomatique survient alors que la relation de l’Etat turc avec les puissances européennes est déjà conflictuelle. Le pays est en effet sous le coup d’une enquête du Groupe d’action financière pour des soupçons de blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Une journée de tournage à Hollywood vire au drame

Halyna Hutchins était la directrice photographie sur le tournage du western The Rust. Elle est devenue jeudi 21 octobre une énième victime des armes à feu lors d’un accident au cours duquel l’acteur Alec Baldwin nettoyait son arme non-factice.

Dave Cortese, un élu démocrate au Sénat de Californie a promis de « soumettre au vote un projet de loi qui interdirait les balles réelles sur les tournages en Californie, afin de prévenir ce type de violence insensée ».

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer