Autrement ditSOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT — 17-octobre, Système B, MP, Orelsan et moules

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.

17-octobre : Macron reconnaît des crimes inexcusables

Soixante ans après le massacre du 17 octobre 1961, une cérémonie de commémoration s’est tenue près du pont de Bezons, à Paris, ce samedi 16 octobre 2021. C’est la première fois qu’un tel évènement a lieu en présence du président de la République. Après la cérémonie, dans un communiqué de presse, l’Elysée a reconnu des « crimes inexcusables » commis « sous l’autorité de Maurice Papon », alors préfet de police de Paris. Ces déclarations n’ont pas été considérées comme suffisantes pour une partie des militants de la cause mémorielle algérienne. Certains réclamaient notamment la reconnaissance d’un crime d’État.

Le 17 octobre 1961, une manifestation pacifique d’Algériens avait eu lieu à Paris, à l’appel du FLN, pour protester contre le couvre-feu qui leur interdisait de sortir la nuit. La manifestation avait alors été violemment réprimée, avec un bilan faisant état de plusieurs dizaines de morts.

RSF en guerre contre l’Empire Bolloré

« Système B » pour système Bolloré. Dans une nouvelle vidéo de Reporters sans frontières (RSF) publiée le 14 octobre 2021, l’ONG s’intéresse aux méthodes de l’homme d’affaires Vincent Bolloré. Pendant 16 minutes, onze journalistes témoignent des méthodes utilisées par Bolloré lorsqu’il prend le contrôle d’un média. CNews, BFM, Canal + et bientôt Europe 1 : le géant industriel constitue un véritable empire médiatique. Ses méthodes avaient déjà été décriées lors du rachat de Canal + notamment lors des licenciements de certains journalistes.

Un député britannique poignardé dans sa circonscription

David Amess, député conservateur de la circonscription de Southend West, a été poignardé à plusieurs reprises ce vendredi 15 octobre. Il tenait une permanence dans une église de Leigh-on-Sea. Un suspect de 25 ans a été arrêté dont la « motivation potentielle serait liée à la l’extrémisme islamiste » selon la police métropolitaine.

Il est le deuxième député a être assassiné en exercice ces dernières années. En 2016, Jo Cox, députée tout juste élue, avait été assassiné par un militant d’extrême droite, du fait de ses positions pro-européennes.

Montre jamais ça à personne : le documentaire sur Orelsan, en attendant l’album

Alors qu’Orelsan a annoncé une tournée en 2022 (et un quatrième album à venir), son petit frère, Clément Cotentin, a sorti Montre jamais ça à personne sur Amazon Prime Video, vendredi 15 octobre 2021. En six épisodes de 30 à 45 minutes, le réalisateur montre avec précision vingt ans de carrière. Mais surtout, la mécanique d’un succès qui s’est grippée plusieurs fois et a bien failli ne jamais redémarrer.

Six épisodes, un format mini-série, c’est aussi l’occasion de déployer avec sérénité un récit aussi long. Clément Cotentin, à travers sa caméra, explique les raisons du succès, les obstacles. Il dresse également le portrait d’une famille et d’une bande d’amis dont les liens se tendent, se resserrent mais ne cèdent jamais. La série raconte le destin d’un rappeur blanc de la classe moyenne de province qui veut juste raconter qui il est, ce qu’il vit. Un artiste qui donnera à des millions de jeunes la bande originale d’une époque, celle de leur vie.

Comment les moules s’accrochent-elles aux rochers ?

Une équipe de scientifiques canadiens ont percé le 8 octobre le secret d’un mollusque bien connu : la moule. Depuis quelques années, des chercheurs s’interrogent sur la capacité des moules à s’accrocher à des rochers en mer et à pouvoir s’y fixer pendant une dizaine d’années. Ils ont essayé de recréer une colle qui s’apparenterait à celle qu’elles utilisent. Pourtant, ils n’ont conçu rien de semblable ni d’assez puissant pour résister au sel et aux forts courants marins.

L’équipe vient de trouver le secret de cette colle spéciale : le vanadium. Un métal rare qui multiplie par deux sa force d’adhésion et sa résistance. Il permet d’écarter l’eau et à la moule de s’accrocher. Les scientifiques devraient s’inspirer de cette découverte pour construire des bio-matériaux.

Auteur·rice·s

RENNES-SUD

    Vous pourriez aussi aimer