Concerts du moisMUSIQUE

CONCERTS DU MOIS – SEPTEMBRE 2021

Crédit photo : Leelou Jomain

Avec la rentrée nos concerts du mois reprennent du service ! Tour d’horizon des évènements musicaux de septembre à ne pas louper ces prochaines semaines entre Paris, Lille et Lyon.

Un septembre à L’International – Paris 11 – 3 et 25 septembre

Pour fêter la rentrée, la salle de l’International à mis les bouchées doubles pour avoir une programmation riche et variée. Pour sa troisième soirée, l’International s’associe au label parisien Buddy Records qui invite trois groupes entre psych-rock pour les strasbourgeois de Sinaïve, saxo-punk de Foune Curry et solo mélancolique de La Houle. Une soirée aux airs de DIY mais qui s’annonce pleine d’énergie créatrice. Ellipse de quelques jours, le 25 septembre sera la soirée punk par excellence. Les inséparables AVIONS et JP Goulag tout droit sorti des années 90’s, partagerons la scène avec GURL. Quand les lyonnais rencontrent les parisiens pour gratter les cordes de leurs guitares toujours plus fort, la soirée ne peut qu’être explosive.

Infos et réservations

Jardin Électronique – Lille – 11 et 12 septembre

Le Jardin Électronique fait sa rentrée au Jardin des Plantes de Lille avec une programmation de haute volée qui réunira sur deux scènes différentes plusieurs grands noms de la musique électronique et techno actuelle. Pour l’occasion le NAME Festival et la ZUT auront une scène dédiée. Parmi les têtes d’affiche on retrouve ainsi Mall Grab, Boys Noize, LOUISAHHH, Lily Palmer, MADBEN ou encore Recondite, qui clôtureront en soirée ces journées qui promettent des moments riches en découvertes musicales.

Infos et réservations

La Bonne aventure – Dunkerque – 11 au 12 septembre

Quoi de mieux qu’un Festival au bord de l’eau pour donner du peps à cette rentrée redoutée ? Pour sa quatrième édition, La Bonne Aventure à Dunkerque propose une belle programmation entièrement gratuite, d’une petite dizaine d’artistes  : Lala &Ce, Yolande Bashing, Myd, Fatoumata Diawara, IAM, Chilla ou encore Weekend Affair  ! Ajoutez à cela les activités en front de mer pour grands et petits et laissez vous planer encore le temps d’un petit week-end.

Infos et réservations

Astromeat + Hôtel Particulier + Antenn.e à Toï Toï Le Zinc – Villeurbanne – 17 septembre

Astromeat, Hôtel Particulier et Antenn.e est le trio de groupes lyonnais que l’on suit du coin de l’œil et que l’on attend de revoir jouer avec impatience. Après de multiples confinements les empêchant de continuer ce qu’ils avaient commencé, ils reviennent plus déterminés que jamais à enflammer le dance floor. Le public ne les a pas oubliés et c’est à Villeurbanne, au Toï Toï le Zinc que les étoiles montantes lyonnaises vont se retrouver. Une soirée variée en genres entre dream/art rock, Indie rock, Noise pop, Post-Punk et rock alternatif.

Infos et réservations

Sonic Boom + F/LOR à Petit Bain – Paris 13 – 19 septembre

Peter Kember se représente avec son projet solo, Sonic Boom, sur la péniche du Petit Bain le 19 septembre prochain. Roi de l’électronique, des synthétiseurs, il aime expérimenter et a travaillé avec des noms connus tels que Beach House, MGMT ou encore Panda Bear comme producteur. Ses musiques sont des envolées de notes sucrées qu’il accompagne de sa voix. Sera également présent F/LOR, musicien et ingénieur du son dont la musique fait très souvent partie de performances ou d’installations sonores. Embarquez pour une croisière électronique qui saura vous faire voyager au son des synthés.

Infos et réservations

Apparat + Maud Geffray (DJ Set) à l’Aéronef – Lille – 21 septembre

Dans le cadre de la ZUT – qui avait notamment pris possession du Parc de la Villette au cours de l’été – l’Aéronef accueillera deux pointures de la musique électronique avec Apparat et Maud Geffray. D’un côté celui que l’on connait comme moitié de Moderat et comme maitre incontesté d’une création ambient précise, et de l’autre l’artiste française qui a auparavant œuvré au sein de Scratch Massive, et conserve aujourd’hui sont statut de productrice singulière de notre scène. Un tandem artistique au sommet.

Infos et réservations

Qual + De Ambassade + SURE à Petit Bain – Paris 13 – 22 Septembre

L’effervescence dark et enivrante de la cold wave fait son retour à Petit Bain. Pour une soirée, la péniche réunit à son bord Qual, le projet du britannique William Maybelline (aussi connu pour être la moitié de Lebanon Hanover), le groupe néerlandais De Ambassade (créé par Pascal Pinkert aka Dollkraut), et les parisiens de SURE. Vagues cathartiques et enfiévrées seront au rendez-vous… Une soirée à ne surtout pas manquer !

Infos et réservations

Festival Pop Factory au Grand Mix – Tourcoing – 24 au 25 septembre

La Pop Factory revient au Grand Mix, après un pré-week-end sous le soleil en juin dernier, et une édition éclatante en février 2020. Le festival réunira les noms qui ont fait la musique pop et alternative de cette année 2021, parmi lesquels Bonnie Banane, Lala &ce, Joanna, BLUMI, Silly Boy Blue, ou encore les brillants QuinzeQuinze. Un mini-festival dans une de nos salles favorites qui s’annonce définitivement immanquable. Infos et réservations

Yelle à La Cigale – Paris 18 – 29 au 30 septembre

Danser, penser, se libérer : depuis ses tous premiers singles en 2007, le groupe breton Yelle, véritable machine à tubes pop, ne cesse de faire trembler cœurs et corps. Le duo viendra présenter en live son dernier album L’Ère du Verseau paru pendant le confinement les 29 et 30 septembre entre les murs de la Cigale. L’occasion de fêter la rentrée comme il se doit, et de faire son stock d’énergie et de folie pour l’année à venir. Vous pouvez retrouver ici notre rencontre avec Yelle en octobre dernier.

Infos et réservations

Du cinéma et de la musique - Master Métiers de la Culture

Vous pourriez aussi aimer