SOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT – Écolos, Samos, OM, The Crown et AOC

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

Rousseau et Jadot au deuxième tour des primaires des écologistes

Après trois jours de vote, les résultats du premier tour sont tombés dimanche 19 septembre peu après 17 h. L’écoféministe Sandrine Rousseau et Yannick Jadot s’affronteront au deuxième tour du 25 au 28 septembre. Les deux candidat.es sont au coude à coude puisque la première a obtenu 25,14 % des voix et le second 27,70 %. Ces élections ont réuni près de 122 000 inscrits et 106 000 votants, le tout en ligne sur le site lesecologistes.fr.

Inauguration en Grèce d’un nouveau « centre fermé » pour demandeurs d’asile

Ce week-end, le gouvernement grec a officiellement ouvert un nouveau camp de réfugiés sur l’île de Samos. Un centre plus moderne qui a pour vocation de remplacer l’ancien de Vathy à 8km de là. Ce nouveau camp a plusieurs fonctions : il est sécurisé et surtout, fermé. Environ 3000 personnes peuvent être accueilli au sein de cette nouvelle structure composée de préfabriqués. Une innovation importante pour le ministre grec des Migrations qui compte tourner la page des images désastreuses du camp de Moria par exemple qui avait pris feu en septembre 2020.

René Malleville, figure emblématique des supporters de l’OM, est décédé

Le club de l’Olympique de Marseille (OM) a annoncé en début d’après-midi dimanche 19 septembre la mort des suites d’un cancer de René Malleville, 73 ans et supporter du club. Depuis plusieurs semaines, le septagénaire était moins présent sur la scène médiatique à cause de sa maladie. Le plus célèbre des supporters marseillais c’était fait connaître avec « la minute de René », une chronique diffusée après chaque match sur le site le Phocéen. Ce dimanche, le stade du Vélodrome lui a rendu hommage avec le match de Ligue 1 opposant l’OM au Stade rennais.

AOC et sa robe « Tax the rich » au Met Gala

Chaque année, au Met Gala à New York toutes les tenues des invité.es sont passées au crible. Pour l’édition 2021, le lundi 13 septembre, l’élue new-yorkaise démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a fait sensation. Sur sa robe de soirée blanche figurait écrit en rouge : « tax the rich » (trad. taxez les riches). Une prise de position peu surprenante venant de la porte-parole de l’aile gauche du parti démocrate. Le message n’a pas été choisi au hasard puisque le lendemain le gouvernement démocrate a présenté son projet de réforme fiscale.

La série « The Crown » sacrée par les Emmy Awards 2021

La série produite par Netflix « The Crown », qui retrace l’histoire de la famille royale britannique, a remporté sept prix à Los Angeles dans la nuit de dimanche 19 septembre à lundi 20. La cérémonie des Emmy Awards, qui récompense les séries télé, a attribué (entre autres) le prix de la meilleure série dramatique, le prix du meilleur acteur (Josh O’Connor) ou encore le prix de la meilleure actrice (Olivia Colman) à la série britannique. C’est la première fois que des séries produites par Netflix remportent les prix dits prestigieux de cette cérémonie.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in SOCIÉTÉ