SOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT – Écologie, Guinée, photojournalisme, femmes afghanes et Abba

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

Premier débat pour les candidat.es à la primaire écologiste

À mesure que les élections présidentielles approchent, les primaires (quand primaires il y a) s’organisent. Dimanche 5 septembre à 12h, France Inter et franceinfo ont diffusé le premier débat de la primaire écologiste. Deux heures de discussions entre les cinq candidat.es : Delphine Batho, Jean-Marc Governatori, Yannick Jadot, Eric Piolle et Sandrine Rousseau. Ils.elles ont présenté leur programme et répondu aux questions des journalistes sur des thèmes précis comme l’énergie nucléaire, la décroissance ou encore la laïcité.

Les primaires se dérouleront quant à elles en deux tours, un premier du 16 au 19 septembre et le deuxième du 25 au 28 septembre. Le candidat ou la candidate qui représentera les écologistes aux présidentielles devraient ainsi être connu.e le 29 septembre au matin. Toute personne de plus de 16 ans peut voter pour les primaires en s’inscrivant sur le site lesecologistes.fr et en payant une participation de 2€ jusqu’au 12 septembre.

Coup d’État militaire en Guinée

À Conakry, capitale de la Guinée, des tirs ont été entendu ce dimanche 5 septembre. Après quelques heures de confusion autour de la nature de cet événement, les forces spéciales guinéennes ont affirmé détenir le président Alpha Condé dans une vidéo. Depuis plusieurs mois, le pays est en proie à une importante crise sociale et économique accentuée par la pandémie de covid-19. Ce pays d’Afrique de l’Ouest fait partie des plus pauvres du monde. Une situation qui provoque une forte instabilité dans le pays, l’élection en 2020 du président Alpha Condé pour un troisième mandat avait provoqué de nombreuses manifestations et arrestations dans le pays.

Visa d’Or pour un journaliste birman anonyme au Festival du photojournalisme de Perpignan

Le festival international de photojournalisme de Perpignan, Visa pour l’image, a récompensé ce week-end plusieurs journalistes pour leur travail. Le plus haut prix, le Visa d’or News, a été attribué à un journaliste birman qui a décidé de rester anonyme pour des raisons de sécurité. Sa production a porté sur les manifestations en Birmanie après le coup d’État militaire en février 2021 qu’il couvrait pour le New York Times. Le photographe a tout de même tenu à dédier ce prix à tous les autres journalistes birmans qui risquent leur vie pour faire leur travail.

Manifestations de femmes en Afghanistan

Les femmes afghanes ont défilé vendredi 3 et samedi 4 septembre dans les rues de Kaboul. Elles réclament le respect de leurs droits ainsi qu’une place au sein du nouveau gouvernement taliban. La première manifestation n’avait pas été réprimée, mais le lendemain, les talibans ont dispersé la foule et empêcher plusieurs manifestant.es de filmer ou prendre des photos avec leur téléphone. Selon le New York Times certaines femmes ont été frappées par des soldats talibans. Une répression qui ne les impressionne pas puisque plusieurs porte-paroles ont d’ores et déjà affirmé leur volonté de continuer à manifester.

Abba annonce son grand retour avec un nouvel album

The Queen is dancing again ! Après une pause de 40 ans, le groupe suédois a annoncé jeudi 2 septembre la sortie d’un nouvel album en novembre intitulé Voyage. Une chanson a déjà été dévoilée, I Still Have Faith In You, lors d’un événement diffusé en ligne. Séparé depuis 1982, le groupe est aujourd’hui connu des plus jeunes pour la bande originale du film et de la comédie musicale Mamma Mia ! L’occasion pour les artistes scandinaves de se faire à nouveau connaître pour ses compositions originales. La sortie de l’album sera aussi accompagnée d’un nouveau spectacle qui débutera en mai à Londres.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in SOCIÉTÉ