SOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT – 9/11, CSA, procès, SNCF et Venise

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

20 ans après les attentats du 11 septembre

Le 11 septembre 2001, deux avions sont détournés pour s’écrasersur les tours jumelles du World Trade Center. Un autre est projeté sur le Pentagone, siège du département de la défense. Cet événement reste jusqu’à ce jour le pire attentat commis sur le sol américain. 20 ans plus tard, et peu de temps après le retrait des troupes américaines en Afghanistan, les Etats-Unis ont rendu hommage aux victimes, près de 3 000, au cours de plusieurs cérémonies.

Cette commémoration a également été l’occasion en France de se remémorer le couvrement médiatique de l’événement, à des milliers de kilomètres.

Enquête de Grégory Philipps sur France Inter

Le CSA décrit Eric Zemmour comme « un acteur du débat politique national »

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé le 8 septembre demander aux médias audiovisuels de comptabiliser les interventions du polémiste Eric Zemmour sur le débat politique national. Depuis 2019, il est le chroniqueur de l’émission Face à l’info sur CNews. Une position qui justifie cette décision pour le CSA autant que ses déclarations polémiques faites à l’antenne. Cette déclaration n’est pas exceptionnelle puisque, depuis 1986, les interventions des personnalités politiques sont comptées par l’organisme.

Ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015

Près de six ans auparavant, Paris était la cible de trois attentats au Stade de France, sur des terrasses parisiennes et au Bataclan. Mercredi 8 septembre, la justice a ouvert le procès de cet événement qui a fait 130 morts et plus de 350 blessés. Pendant plus de neuf mois, la cour d’assises spéciale entendra les parties civiles et les accusés dont Salah Abdeslam, seule personne suspectée de faire partie des commandos encore vivante.

Ce procès « historique » comme l’a qualifié le président de la cour d’assises Jean-Louis Périès est filmé. Les vidéos deviendront par la suite des documents historiques. Elles ne pourront être communiquées aux chercheurs qu’une fois le procès totalement terminé.

La SNCF perd pour la première fois une ligne de TER en France

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), dirigée par Renaud Muselier (LR), a proposé à ses élus de choisir Transdev à la place de la SNCF pour exploiter la ligne Marseille-Nice. Un choix confirmé le mardi 7 septembre puisque l’entreprise a gagné l’appel d’offres d’après un communiqué de la région. L’ouverture à la concurrence devrait permettre d’améliorer l’offre de services selon certains élus régionaux. D’autres régions ont également exprimé leur envie d’ouvrir à la concurrence leurs lignes TER comme le Grand-Est, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et les Pays de la Loire.

Lion d’or à Venise pour la réalisatrice française Audrey Diwan et son film L’Événement

La Mostra de Venise, événement phare du cinéma international, a recompensé samedi 11 septembre la réalisatrice française Audrey Diwan pour son film L’Événement. Une décision qui a fait l’unanimité au sein du jury présidé par le réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho.

Adapté du récit autobiographique éponyme de l’autrice française Annie Ernaux, le film se déroule dans les années 1960 avant la légalisation de l’avortement. Audrey Diwan, romancière et journaliste d’origine libanaise, est la quatrième réalisatrice à recevoir ce prix depuis l’an 2000.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in SOCIÉTÉ