AgendartART

L’Agend’Art – Thierry Mugler, Post Atlantica, Mucem et Museu di a Corsica

© pexels

Tous les quinze jours, la rubrique Art de Maze vous propose une sélection de contenus culturels à ne pas manquer. Au programme cette quinzaine   : une exposition «  Couturissime  » à Paris ainsi que l’exposition «  Post Atlantica  » à Saint-Nazaire. Enfin, tour d’horizons photographiques au Mucem à Marseille et exposition d’Henri Matisse au Museu di a Corsica.

Exposition – « Couturissime » sur Thierry Mugler


Vue de l’exposition Thierry Mugler : Couturissime. Musée des beaux-arts de Montréal © Marc Cramer

Après une première édition au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) en 2019, l’exposition Thierry Mugler  : Couturissime  fait son arrivée à Paris. Un évènement d’envergure et une première rétrospective de l’œuvre du créateur à l’imaginaire fantasque et visionnaire. L’exposition est à retrouver du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022 au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Au programme  : des silhouettes drapées de tenues haute couture, des costumes et des archives inédites, le tout magnifié par une scénographie utilisant les technologies du numérique. Présentant plus de 140 créations, des années 1970 à 2000, en passant par une collection de parfums devenus cultes, «  Couturissime  » nous promet une immersion contemplative et grandiose dans l’univers singulier du créateur.

L’exposition est à découvrir du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022 au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Plus d’informations  sur le site internet.

Exposition – Post Atlantica  : la question des mutations naturelles et climatiques

Les Mécaniques – Phoenix Atlantica III, 2021 © NOEMIE GOUDAL

C’est au centre d’art contemporain du Grand Café, à Saint-Nazaire, que se tiendra la toute première exposition personnelle de la photographe Noémie Goudal. L’exposition sera à découvrir du 10 octobre 2021 au 2 janvier 2022. Oscillant entre réalisme s’inspirant de recherches paléoclimatiques et installations artificielles et graphiques, Post Atlantica annonce une expérience visuelle inédite. Le choix de la côte Atlantique comme lieu d’exposition ne semble pas anodin. La photographe y expérimentera, sur le terrain, la construction d’effets spéciaux et d’artifices alliant le paysage naturel à un décor fictionnel. Une démarche qui évoque les effets de l’entropie et révèle la fragilité de notre écosystème.

Post Atlantica est à découvrir du 10 octobre 2021 au 2 janvier 2022 à Le Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire. Plus d’informations sur le site web du centre.

Exposition – Tour d’horizons au Mucem

Carpooler #10, from the series Carpoolers, 2011 © Alejandro Cartagena

Clin d’œil aux disparités mises en lumières lors de l’actuelle crise sanitaire, l’exposition Civilization Quelle époque ! dépeint une hétérogénéité sans limites. L’exposition se tient au Mucem à Marseille jusqu’au 15 août 2021. Là où certains se perdent dans leurs étendues de champs de maïs, d’autres s’y retrouvent dans des labyrinthes architecturaux. Les modes de vies, les quotidiens, les routines sont tout ce qu’il y a de plus différents d’un foyer à l’autre. À travers leurs objectifs respectifs, ces cent dix photographes originaires de cinq continents, capturent la pluralité de formes de vies. Ils créent ainsi un pêlemêle d’une richesse inouïe. Voyager, découvrir, s’interroger et s’émerveiller. Voilà ce que permettent ces fabuleux clichés.

L’exposition est à découvrir au Mucem à Marseille jusqu’au dimanche 15 août 2021. Plus d’informations ici

Exposition – Matisse en Corse

Henri Matisse, Paysage corse – Le Scoud, 1898 © Artcurial



Cette année, le Museu di a Corsica rend hommage au peintre qui a célébré l’Île de Beauté il y a plus d’un siècle, en venant peindre en 1898 ses paysages durant quelques mois : Henri Matisse. Le musée, situé au cœur de la citadelle de Corté, a pu rassembler une cinquantaine de tableaux, dont près de 20 issus de la courte période corse de Matisse. Si l’exposition célèbre la découverte des couleurs par l’artiste cartésien, déterminante pour la suite de sa carrière, elle tire également sa force de la mise en scène utilisée. En effet, les tableaux corses de Matisse sont exposés après quelques tableaux de sa période bretonne, et après ses travaux dans le Midi de la France, pour permettre au visiteur de saisir pleinement l’impact qu’a pu avoir ce séjour insulaire. L’exposition est également agrémentée de correspondances tenues par le peintre à l’époque.

L’exposition est à découvrir au Musée de la Corse à Corté du 24 juillet au 30 décembre 2021. Contact à museudiacorsica@isula.corsica ou au 04 95 45 25 45. Plus d’informations ici.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in Agendart