Ciné News

CINE NEWS – Les trois prochains festivals à ne pas rater

©Festival du cinéma américain officiel

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

La sélection officielle du festival du cinéma américain de Deauville 2021

La 47e édition du festival du cinéma américain de Deauville se tiendra du vendredi 3 septembre au dimanche 12 septembre 2021. Malgré le contexte sanitaire, le festival aura bien lieu et nous a concocté un programme plutôt plaisant. Bien que se consacrant principalement au cinéma américain, le festival propose également une sélection de films français sans compter la sélection consacrée à certains films présentés au festival de Cannes 2021. 

Dans les films en compétition, on retrouve : 

  • Blue Bayou de Justin Chon 
  • Catch the Fair One de Josef Kubota Wladyka
  • John and the Hole de Pascual Sisto
  • Red Rocket de Sean Baker 
  • The Novice de Lauren Hadaway
  • We Burn Like This de Alana Waksman
  • Potato Dreams of America de Wes Hurley 
  • We Are Living Things de Antonio Tibaldi
  • Down with the King de Diego Ongaro
  • Pleasure de Ninja Thyberg
  • The Last Son de Tim Sutton
  • La Proie d’une Ombre de David Bruckner 
  • Pig de Michael Sarnoski 
Découvrez l'affiche de la 47e édition du Festival du Cinéma Américain de  Deauville. - Festival du Cinéma Américain de Deauville
Festival du cinéma américain de Deauville

El Amraoui Farah

L’Étrange Festival est de retour

La XXVIIème édition de l’Étrange Festival revient cette année du 8 au 19 septembre prochain au Forum des Images à Paris. Cette année, ce sont 125 séances de prévues comprenant 3 premières internationales, 3 premières européennes, 21 premières françaises et 13 avant-premières.

En plus d’une multitude d’invités, le festival est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir certains artistes. À cette occasion, le festival prévoit par exemple un focus Fred Halsted Spécial et Atsushi Yamatoya, des Cartes Blanches à Pierre Bordage et Lynne Ramsay et d’autres surprises.

L’ensemble de la sélection est à retrouver sur le site officiel.

L'Étrange festival - Les Programmes - Forum des images
©L’Étrange Festival

El Amraoui Farah

Présentation et programmation du Porquerolles Film Festival

La deuxième édition du Porquerolles Film Festival aura lieu du 23 au 28 août prochain. Les films seront projetés en plein air sur la belle île de Porquerolles, située à quinze minutes de Hyères en bateau. Consacré à l’environnement, ce festival offre cette année une sélection éclectique de sept documentaires et de fictions.

La voici :

  • Bigger than us réalisé par Flore Brasseur – 2021
  • Être avec les abeilles réalisé par Perrine Bertrand et Yan Grill – 2021
  • Marcher sur l’eau réalisé par Aïssa Maïga – 2021
  • La croisade réalisé par Louis Garrel – 2021
  • La panthère des neiges réalisé par Marie Amiguet – 2021
  • Profs du bout du monde réalisé par Émilie Thérond – 2021
  • I am Greta réalisé par Nathan Grossman – 2021
Porquerolles Film Festival | Culture Digitale | L'agence web pour la Culture
Poquerolles Film Festival

Léa Daucourt

La construction de la tour Eiffel décalée à octobre

Malgré la joie de retrouver les salles sombres, et quelques succès fulgurants, à l’instar de Kaamelot d’Alexandre Astier, l’exigence du pass sanitaire met à mal le cinéma français. Ainsi, plusieurs studios de production ont décidé de retarder les sorties de leurs films. C’est notamment le cas de Pathé, qui a décalé la date de sortie de Eiffel à octobre 2021.

Le long-métrage, réalisé par Martin Bourboulon, devait à l’origine sortir le 18 août. Ce film grandeur nature, porté par l’histoire d’amour entre Romain Duris et Emma Mackey, se veut de représenter fidèlement le Paris d’avant Eiffel. Les décors et les reconstructions sont saisissants de réalisme, ce qui fait que le coût de production du film est relativement élevé. Cela explique donc la décision du studio de repousser sa sortie, afin de donner à la construction de la Tour Eiffel le public qu’elle mérite. 

First Look: Emma Mackey and Romain Duris in 'Eiffel' (exclusive) | News |  Screen
©Pathé

Giulia Lisi

Censure artistique incomprise  : Instagram contre Almodovar

Le prochain film de Pedro Almodovar, intitulé Madres Paralelas, est hautement attendu en Espagne, mais aussi à l’international. Son affiche a été relayée il y a peu sur les réseaux : nous pouvons y voir un téton, duquel perle une goutte de lait. Ce lundi 9 août, Instagram a censuré cette affiche, pour non-respect des règles d’utilisation du réseau social. Cela a eu pour effet de provoquer la colère du graphiste, mais également d’un ensemble de fans et de militants.

L’algorithme d’Instagram, et notamment sa politique de censure des tétons uniquement féminins, est de plus en plus critiqué et remis en question, pour sa non- objectivité et ses décisions quelques fois douteuses. L’affiche d’Almodovar n’en est qu’une preuve de plus. Javier Jaen, le graphiste en charge de l’affiche, a publié une capture d’écran du message expliquant le retrait de l’image, accompagnée de la sobre légende : « Honte à vous Instagram ». 

Madres Paralelas» : sur Instagram, le patriarcat en téton armé – Libération
©Javier Jaen

Giulia Lisi

Cry Macho, Clint Eastwood est toujours là

Moins de deux années après Le cas Richard Jewell, Clint Eastwood donne des nouvelles de lui avec une bande-annonce pour Cry Macho. Il y incarne une ancienne star de rodéo devenue éleveur de chevaux avant de reprendre du service pour une dernière mission qui l’emmène au Mexique. Les premières images évoquent Impitoyable, avec un Eastwood fantomatique qui rode sur les routes américaines.

Le scénariste de Gran Torino est de la partie, s’adonnant une fois de plus aux répliques ciselées comme des coups de fouet. Le film est attendu dans les salles de cinéma en France le 10 novembre. Il sortira avant aux États-Unis (17 septembre) et sur la plateforme de streaming HBO Max.

Clément Simon

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in Ciné News