SOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT – Algérie, Talibans, projet de loi séparatisme, Etats-Unis et Céline

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

De violents incendies en Algérie

Selon les autorités algériennes, 90 personnes ont perdu la vie dans les incendies depuis lundi dernier. Ce dimanche, 19 incendies étaient encore en cours dans le nord du pays. La protection civile a indiqué qu’elle luttait toujours contre deux feux dans la préfecture Tizi Ouzou en Kabylie, qui a connu les incendies les plus importants.

La centaine de feux recensée la semaine dernière a été attisée par des températures caniculaires. Pour les autorités, ils ne peuvent être que d’origine criminelle. Plusieurs départs de feux ont eu lieu simultanément très près des habitations. Les autorités ont arrêté vingt-deux suspects. Pour éteindre les flammes, Alger fait appel à l’aide internationale. Sur place, la mobilisation citoyenne a été immédiate et de grande ampleur. Face à l’ampleur des dégâts matériels et humains, beaucoup reprochent à l’Etat algérien sa mauvaise gestion de la crise.

Les Talibans reprennent le contrôle en Afghanistan

Le président américain, Joe Biden, l’avait annoncé : les troupes américaines présentes en Afghanistan depuis 2001 se seront totalement retirées le 11 septembre 2021. En conséquence, depuis quelques mois, la situation se dégrade dans le pays et les violences se multiplient.

Ces dernières semaines, les grandes villes afghanes tombent les unes après les autres aux mains des Talibans. Ce vendredi 13 août, ils ont revendiqué avoir pris le contrôle de Kandahar et d’Herat, respectivement la deuxième et troisième plus grande ville du pays. Les insurgés ont depuis pris la capitale, Kaboul, par le sud et par le nord. Washington continue d’évacuer son personnel, mais a d’ores et déjà annoncé l’envoi de 3 000 soldats dans la capitale. Ces forces doivent appuyer les 650 soldats encore présents dans le pays.

Le Conseil constitutionnel valide le projet de loi sur le séparatisme

La majeure partie du projet de loi de lutte contre le séparatisme a été validée par le Conseil constitutionnel vendredi 13 août. Après l’adoption à l’Assemblée nationale de ce texte controversé le 23 juillet, des député·e·s de droite et de gauche avaient saisi le Conseil constitutionnel avec des préoccupations différentes. Les magistrats sont revenus sur deux mesures et ont demandé que certains passages soient précisés. Ils ont censuré la disposition permettant au ministre de l’Intérieur de suspendre immédiatement l’activité des associations qui font l’objet d’une procédure de dissolution. Ils n’ont pas validé non plus l’article 26 autorisant le refus ou le retrait d’un titre de séjour pour «  rejet des principes de la République  ».

Une population de plus en plus «  multiraciale  » aux Etats-Unis

Les statistiques ethniques sont interdites en France. Aux Etats-Unis, on en établit à chaque recensement décennal. Jeudi dernier, le Bureau américain du recensement a communiqué sur les chiffres de l’année 2020. Le dernier recensement révèle que le nombre de personnes vivant aux Etats-Unis qui se définissent comme blanches baisse pour la première fois.  

La population américaine est plus multiraciale qu’auparavant. «  La population blanche reste le plus grand groupe racial ou ethnique aux Etats-Unis  » selon le Bureau du recensement. En 2020, elle représentait 61,6 % de la population en 2020, contre 72,4 % en 2010.

Gallimard veut éditer les manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline

Antoine Gallimard a annoncé vendredi à l’AFP que sa maison d’édition entendait jouer son rôle «  d’éditeur exclusif  » de Céline et publier ses manuscrits cachés. Des milliers de feuillets de manuscrits de l’auteur de Voyage au bout de la nuit que l’on pensait perdus ont resurgi cette année. Ils ont été dérobés par des résistants en 1944 dans l’appartement parisien de Céline. L’écrivain, collaborationniste et auteur de pamphlets antisémites, a fui la France à la Libération.

Pendant 15 ans, Jean-Pierre Thibaudat, ancien journaliste de Libération, les a détenus en secret. La personne, anonyme, qui les lui a remis lui avait fait promettre de ne pas révéler leur existence du vivant de Lucette Destouches, la veuve de l’écrivain, car il ne voulait pas qu’elle en tire des bénéfices. Les ayants droits ont été contactés en 2019 par Jean-Pierre Thibaudat et son avocat. Ils ont souhaité porter l’affaire en justice et accusent le journaliste de recel de vol.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in SOCIÉTÉ