SOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT – Messi, Aborigènes, Apple, Darmanin et feux de forêts

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

Apple va lutter contre la pédocriminalité en infiltrant ses téléphones

Jeudi dernier, Apple a annoncé avoir développé de nouveaux logiciels pour détecter des contenus pédopornographiques dans les images et vidéos stockées dans les téléphones produits par la société. Ces nouveaux outils permettent de comparer des photos téléchargées dans le iCloud avec celles du Centre national des enfants disparus et exploités (NCMEC). Apple affirme ainsi qu’elle n’aura pas accès à la photo directement. Si une photo similaire est repérée, elle est ensuite vérifiée manuellement par la société qui décide de suspendre le compte de l’utilisateur et de faire un rapport au Centre. Cette décision est une première inédite et soulève déjà de nombreux questionnements concernant le respect de la vie privée.

La Grèce lutte contre d’immenses feux de forêt

La Grèce est en proie à plusieurs incendies depuis déjà douze jours. Les pompiers ont annoncé ce dimanche que le feu qui se répandait au nord d’Athènes était sous contrôle. Mais d’autres régions continuent de lutter contre les flammes. Le Système européen d’information sur les feux de forêt estime que plus de 56000 hectares ont été détruits dans le pays en 10 jours.

Sur l’île d’Eubée, le feu continue de se propager malgré la mobilisation de près de 500 pompiers. Plus de 2000 personnes ont dû être évacuées. De violents incendies se poursuivent également dans la péninsule du Péloponnèse. Le feu s’est déclenché à plusieurs endroits à la suite de la vague de chaleur inédite que le pays a connu ces dernières semaines, avec des températures avoisinant les 45 °C. En Turquie, des incendies similaires ont entraîné la mort de huit personnes mais, la situation semblait stabilisée dimanche.  

L’Australie indemnise des Aborigènes enlevés à leur famille

Entre les années 1910 et 1970, des milliers d’enfants autochtones ont été arrachés à leur famille pour être placés dans des familles d’accueil blanches en Australie. Une mesure qui prenait place dans le cadre des politiques d’assimilation du gouvernement. Jeudi 5 août, l’actuel gouvernement australien a annoncé qu’il allait dédommager des milliers de victimes. L’annonce fait suite à une longue mobilisation de la « génération volée » qui demandait une indemnisation de la part de Canberra.

Gérald Darmanin annonce de nouvelles mesures contre les féminicides

En 2020, elles sont 102 à avoir été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint selon une étude nationale publiée lundi dernier. Dans un entretien au Parisien paru la veille, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué des nouvelles mesures pour lutter contre ces violences conjugales. Il souhaite notamment qu’un «  officier spécialisé dans les violences conjugales  » soit présent dans chaque commissariat. Il a également annoncé qu’il exigerait «  dès ce lundi […] que partout en France, le traitement des plaintes pour violences conjugales soit prioritaire  ».

Des propos peu convaincants aux yeux des associations de défense des droits de femmes. Caroline de Haas, du collectif Nous Toutes, souligne dans un article de Libération que ces mesures existent déjà  : « Les moyens pour appliquer ces annonces sont en réalité les grands absents de l’interview. Et sans moyens, il n’y aura pas de changement majeur. »

Lionel Messi dit au revoir au Barça

Après l’annonce jeudi dernier de la fin de non-prolongation de son contrat au Barça, l’attaquant argentin devait rejoindre le PSG d’après plusieurs médias. Il était attendu dimanche soir à Paris, mais son arrivée est semble-t-il repoussée, aucun accord n’ayant été trouvé pour le moment.

Lionel Messi a fait ses adieux au club catalan ce 8 août lors d’une conférence de presse riche en émotion. Il a aussi eu un mot pour les supporters du FC Barcelone sur son compte Instagram  : «  Je n’ai que des remerciements à adresser à tous ceux qui m’ont accompagné durant toutes ces années au club. Et à nos supporters, qui m’ont donné tout leur amour, que j’ai tenté de rendre en donnant tout pour ce maillot. Je m’en vais, ce n’est pas un adieu, juste un au revoir. Allez le Barça  !  »

Vous pourriez aussi aimer

More in SOCIÉTÉ