SOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT – JO, Groenland, Outre-mer, Billie Eilish, Corée

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

Bilan une semaine après les JO

Huit jours après le début des Jeux Olympiques 2021 à Tokyo, l’heure est au bilan. Les Français.es ont particulièrement brillé puisqu’ils.elles remportent cinq médailles d’or. A noter que la majorité des médailles ont été remportées par des sportives. Romain Cannone a été le premier a remporté l’or pour l’épreuve d’épée individuelle en escrime. Il est suivi par Clarisse Agbegnenou qui obtient la médaille d’or olympique pour la première fois en judo, catégorie moins de 70kg. En judo toujours, l’équipe de France a aussi remporté la première place en épreuve mixte en équipe. Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont décroché l’or olympique en aviron pour l’épreuve du deux de couple. Equipe de France de judo en épreuve mixte en équipe. Erwann Le Péchoux est le dernier médaillé d’or de la semaine en escrime à l’épreuve du fleuret par équipe.

Au delà des récompenses, les JO sont aussi secouées par des questions sociétales plus larges. Simone Biles, célèbre gymnaste américaine a déclaré forfait pour quatre de ses finales olympiques la semaine dernière. Elle ne devrait participer qu’à la finale de la poutre mardi 3 août. Elle a annoncé prendre cette décision pour préserver sa santé mentale, fragile en ce moment due à une forte pression. Une situation qui n’est pas sans rappeler l’abandon de la joueuse de tennis américaine Naomi Osaka pendant Roland Garros. Elle avait demandé à ne plus avoir à répondre aux interviews pendant le tournoi, une demande qui avait été refusée par les organisateurs, la poussant à l’abandon de la compétition.

Fonte des glaces au Groenland

Une vague de chaleur touche actuellement le Groenland, provoquant une accélération de la fonte des glaces. Les températures sont supérieures d’une dizaine de degrés aux moyennes saisonnières. Selon le Polar Portal, un outil de modélisation des instituts de recherche danois, la calotte glacière qui recouvre le territoire a fondu d’environ huit milliards de tonnes par jour, soit deux fois plus vite que d’ordinaire l’été. Cette quantité d’eau relâchée quotidiennement suffirait à recouvrir de 5 centimètres d’eau la surface de la Floride, soulignent les glaciologues.

Apaisement des tensions entre la Corée du nord et du sud

La Corée du sud et la Corée du nord ont annoncé mardi 27 juillet avoir rétabli les canaux de communication entre elles. Les réseaux de communication avaient été rompus en juin 2020 à l’initiative de la Corée du nord qui accusait sa voisine de soutenir des opposants à son régime. Cette annonce coïncide avec l’anniversaire de la fin de la guerre de Corée qui dura de 1950 à 1953. Cependant, les deux pays restent techniquement en état de guerre.

Quatrième vague en outre-mer

Ce mercredi 28 juillet, le gouvernement français a rétabli l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe à Saint-Martin et Saint-Barthelemy. Déjà en vigueur à La Réunion, en Guyane et en Martinique, il permet au préfet de prendre des mesures pour contrer l’épidémie. Par conséquent, des mesures de confinement ont été mises en place dès samedi en Martinique. La Réunion a aussi instauré un confinement de deux semaines sur l’île depuis ce week-end.

Ces mesures ont pour objectif de ralentir l’épidémie qui reprend vigoureusement sur cette partie du territoire. La Martinique par exemple comptait 955 cas détectés pour 100 000 habitants du 19 au 25 juillet selon Santé Publique France. Ce chiffre est cinq fois plus élevé qu’en métropole. Les services de réanimation peinent à suivre le rythme, certains atteignent un taux d’occupation supérieur à 100 % comme en Martinique. Une des raisons de la recrudescence de l’épidémie serait la faible couverture vaccinale dans ces régions avec environ seulement 20 % de la population vaccinée.

Billie Eilish is Happier than Ever

Le très attendu nouvel album studio de Billie Eilish est sorti ce vendredi. Deux ans et demi après le succès de When We Fall Asleep, Where Do We Go ?, l’artiste évoque dans Happier Than Ever son adolescence et les conséquences de sa célébrité précoce. Seize titres au programme, pour certains déjà dévoilés, composés par l’interprète et son frère Finneas O’Connell.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in SOCIÉTÉ