MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Été doux amer

Visuel : Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les journalistes de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Irène Drésel – Kinky Dogma

Après Hyper Crystal sorti en 2019, Irène Drésel est de retour avec un nouvel et sensationnel album, Kinky Dogma. Bienvenue est la première track de cet LP : un accueil digne de ce nom. Pour l’occasion, l’artiste pose exceptionnellement sa voix sur ce son, et répète à foison « Bienvenue » sur un son techno qui lui est propre, hypnotique et sensuel. Durant quatorze morceaux, Irène Drésel nous ensorcelle de ses nappes mélancoliques, parfois aux tonalités plus lumineuses, mais surtout toujours plus concentrées en énergies. Kinky Dogma vous fera danser jusqu’au bout de vos nuits.

Coups de cœur : Vestale, Omerta, Pinky, Loup solitaire, Kinky, Miroir, Stupre

Sortie le 11 juin

Leelou Jomain

Cola Boyy – Prosthetic Boombox

On ne sait plus vraiment depuis combien de temps on attendait ce premier album de Cola Boyy. Avec Prosthetic Boombox, l’artiste nous livre une pépite pop à souhait qui fait la part belle à des collaborations aussi éclectiques que réjouissantes. L’on retrouve aussi bien des habitués qui ont déjà travaillé avec ce dernier comme Nicolas Godin (Air), Myd ou The Avalanches, et en parallèle des petits nouveaux habitués de nos playlists tels qu’infinite bisous. Ce que l’on retient essentiellement de cette première composition c’est sa totalité populaire, valorisant sans cesse une danse effrénée des mots et des mélodies. La voix si singulière de Cola Boyy vient constamment singulariser le tout, comme une guideline à l’épreuve des genres et des styles. Un album à part donc, qui risque de tourner à pleine vitesse sur nos platines tout au long de cet été – et encore après sûrement.

Coups de cœur : For The Last Time, You Can Do It (feat. nit)

Sortie le 18 juin

Caroline Fauvel

Mackenzie Leighton – Fleuriste

Une guitare folk, une voix d’ange et des mélodies bouquets qui fleurissent comme des roses : voilà comment on pourrait décrire Mackenzie Leighton en quelques mots. Un an après son premier disque Tourist(e) la chanteuse américaine installée à Paris dévoile Fleuriste, un deuxième album tout en délicatesse et en mélodies solaires qui éclairera le décor de notre été. Sept titres où la chanteuse emmêle sa langue natale et la langue adoptée (le français) pour livrer des chansons réconfortantes entre indie-pop et folk. De sa voix fluette et voilée, Mackenzie Leighton nous ouvre les portes de son jardin musical foisonnant où chansons et légèreté poussent sur le même sol.

Coups de cœur : Mona By The Seaside, The Other American Girl in The Office, Je ne suis pas poète

Sortie le 25 juin

Pauline Pitrou

Good Morning TV – Small Talk

Le groupe parisien Good Morning TV dévoilait le 18 juin dernier son tout premier album Small Talk, sorti chez Géographie Records. Dream-pop mélancolique semée de tendresse. Dans la nuit, on s’imagine un monde sans limites au gré des rythmes et mélodies endiablé.e.s, ultra groovy, guidé.e.s tout le long de ce LP par une voix envoûtante et apaisante. Des notes crépusculaires et synthétiques, comme sur Insomniac ou Tourism Business pt.1, nous élèvent un peu plus dans les étoiles. Small Talk est la fabrique aux rêves absolue.    

Coups de cœur : Insomniac, Entertainment, Tourism Business pt.2, Emptiness Overload, Blue Veins

Sortie le 18 juin

Leelou Jomain

Tyler, The Creator – Call Me If You Get Lost

Tyler, The Creator n’a jamais aussi bien porté son nom, le Créateur. L’artiste touche-à-tout nous revient avec une nouvelle bombe musicale Call Me If You Get Lost. Après le succès unanime d’IGOR, le rappeur revient à ses racines hip-hop sur seize titres explosifs. Samples de jazz et de funk, rythmes reggae et dub, grooves indécents, flow impeccable et invités de marque, voilà la composition dingue de ce nouvel opus extra-terrestre. Nous sommes embarqués aux côtés de ce nouveau personnage, BAUDELAIRE, inventé par Tyler pour cette épopée musicale. «  Appelle-moi, si tu te perds », subtilement dit en français dans le morceau colossal SWEET/I THOUGHT YOU WANTED TO DANCE, nous invite à rêver et à sortir de cette pandémie qui semble sans fin.

Coups de cœur : WUSYANAME/ HOT WIND. BLOWS / MASSA / SWEET/I THOUGHT YOU WANTED TO DANCE/ BLESSED / WILSHIRE

Sortie le 25 juin

Thomas Soulet

November Ultra – Honey Please Be Soft And Tender (Maxi)

On se souvient des nuages roses dans le cœur à la première écoute de Soft & Tender, premier single de November Ultra. Un morceau qui introduisait à merveille l’univers onirique et tendre de l’ancienne chanteuse du groupe Aqua Roja. Le 25 juin dernier, elle dévoilait Honey Please Be Soft And Tender, un Maxi de quatre titres où l’on retrouve les deux single (Soft & Tender et Miel) de l’artiste, une version française de Soft & Tender en duo avec Poupie Fusée et une version acoustique de Miel, le tout accompagnés d’un morceau exclusif. La voix feutrée et précise de la chanteuse nous emporte aux racines mêmes de la douceur, jamais sans mélancolie. November Ultra emmêle les langues, démêle les sens et réussit à nous emporter quelque part dans un ciel doré et confortable. Un premier projet destiné en partie à l’écoute matérielle car il sortira prochainement en vinyle.

Coups de cœur : Miel, The End

Sortie le 25 juin

Pauline Pitrou

Pépite – Rêve Réalité (EP)

Le nouveau disque du duo Pépite joue la carte d’une pop nostalgique, mais jamais de mauvais goût. Synthétiseurs, voix hypnotisante : tout est réuni pour nous immerger dans une expérience onirique, où le temps s’arrête. L’EP sillonne au travers d’un fleuve d’émotions humaines, et l’on s’y perdrait presque si l’on ne prêtait pas attention aux paroles. Malgré des morceaux rétro, légers et une pochette lumineuse, les thèmes abordés demeurent plutôt sombres. Uno, l’introduction de l’opus, nous rappelle une histoire révolue, qui ne laisse place qu’au vide. S’ensuit un voyage mélancolique, entre espoirs et regrets. Le disque se clôt sur Brume, une chanson qui s’annonce pleine de détermination, mais nous quitte sur des doutes amoureux alors que les synthétiseurs se déchaînent.

Coups de cœur : Uno, Rêve Réalité, Brume

Sortie le 25 juin

Robin Schmidt

Ojos – Volcans (EP)

Des volcans en éruption, qui coulent de créativité, il en existe un tas sur la scène émergente française. Quatre yeux, deux voix, deux langues et un tandem à l’inventivité musicale débordante, Ojos est l’un des leurs. Anciennement Holy Two, Élodie et Hadrien poursuivent leur aventure musicale avec le projet Ojos et dévoilent Volcans, un premier EP coloré et éclectique prometteur. Un cinq titres où l’espagnol sulfureux et le français littéraire se mêlent pour offrir un cocktail détonant où les genres se confondent et s’assemblent avec brio. Entre rap (Mystère) et électro pop (Ouragan, Coeur sans Visage), Ojos nous conte l’amour qui fuse et le chaos des âmes. Une succession de paysages émotionnels fous et sublimes mis en musique qui gronde haut et fort. Ojos touche au cœur et aux yeux, toujours dans la délicatesse et la sentimentalité.

Coups de cœur : Mystère, Coeur sans Visage, Le Volcan Qui Dort

Sortie le 2 juillet

Pauline Pitrou

Auteur·rice

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

    Vous pourriez aussi aimer

    More in MUSIQUE