CINÉMAFestival de Cannes

CANNES 2021 – « Revolution of Our Times » : SOS d’une révolution

REVOLUTION OF OUR TIMES - Copyright Kiwi CHOW
REVOLUTION OF OUR TIMES - Copyright Kiwi CHOW

SÉANCE SPÉCIALEAjouté au programme en dernière minute, Revolution of Our Times est le documentaire coup de poing du Festival de Cannes. Une plongée vertigineuse dans la violente répression des manifestations étudiantes à Hong-Kong. Nécessaire. 

Revolution of Our Times est arrivé sur la Croisette dans un silence de mort. Gardé secret jusqu’à la dernière minute, le documentaire a finalement été présenté vendredi dernier. Un risque considérable pour le comité de sélection du Festival, puisque les images du film dénoncent directement les actions des gouvernements chinois et hongkongais, mais aussi l’inaction des gouvernements occidentaux.

Fait d’images prises directement par des journalistes présents aux manifestations, le film reprend toutes les dates clés d’un conflit ancré dans les relations sino-britanniques. Une révolte brute éclate à l’écran et prend le spectateur à partie. Comment rester neutre face à cette mise en abime d’une violence inouïe ? Visages masqués, voix électroniquement modifiées… les témoignages qui accompagnent les images du conflit pèsent toute la gravité d’une situation sans pareille.

Le documentaire est une prise de conscience collective. Derrière ces images toutes plus choquantes les unes que les autres, le message est clair : certains ont risqué leur vie pour pouvoir apporter ces images jusqu’en France. La dimension universelle du cinéma prend tout son sens ici. Le pouvoir des images pour témoigner, dénoncer, mais surtout appeler à l’aide, est sans pareil.  

Une révolution «  made by Hongkongers »

Le film est crédité ainsi : «  Made by Hongkongers  ». C’est bien au nom d’un peuple, en dépit des dangers, que le film a vu le jour. Le poids de cette parole résonne à travers le film. Le courage, surtout, de tous ceux dont les témoignages ont été recueillis pour les besoins du documentaire, n’en fini pas d’impressionner. Au générique, tous les noms de l’équipe sont anonymisés. Certains, encore mineurs, risquent la prison en prêtant leur voix à cette dénonciation totale. 

Loin des paillettes du tapis rouge, Revolution of Our Times donne au Festival de Cannes une dimension toute particulière. Si celui-ci a toujours misé sur une image glamour, l’histoire s’écrit dans ses salles et sur ses écrans. Espérer pouvoir porter devant les yeux du monde un film si grave, si percutant, voilà la magie du Festival de Cannes. Après cette projection unique, les images appartiennent désormais au monde. À lui de savoir les transformer en une prise de conscience et un soutien réel pour un peuple à l’agonie. 

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in CINÉMA