SOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT – Basket, mousson, accident SNCF, Afghanistan et Prince

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

La France bat les Etats-Unis au basket pendant les JO

Pour leur premier match du tournoi, l’équipe de basket française a battu ce dimanche 25 juillet les Américains. Avec un score de 83-76, les Français ont marqué l’histoire en décrochant la première victoire sur les Etats-Unis de la France aux Jeux olympiques. Sept fois, auparavant, l’équipe française avait affronté les Etats-Unis lors des JO, des matchs qui s’étaient tous soldés par des défaites. Un historique à présent redoré notamment grâce à Evan Fournier qui sort meilleur marqueur de cette rencontre avec 28 points.

Mousson meutrière en Inde

Depuis jeudi, des pluies torrentielles touchent la côte ouest indienne qui ont déjà fait 139 morts selon les autorités. Les glissements de terrain sont la principale cause des décès dans le pays. Le bilan s’alourdit et les disparus continuent à être recherchés tandis que les services météorologiques prévoient encore plusieurs jours d’averses.

Décès d’un ouvrier SNCF sur un chantier à Massy

Dans la soirée du dimanche 25 juillet, un accident de chantier est survenu dans la gare de Massy (Essonne) provoquant la mort d’un des ses ouvriers ensevelit suite à un effondrement. Les liaisons entre Paris-Montparnasse et le Sud-Ouest ont été interrompues pendant de nombreuses heures, 70 TGV ont été impactés par cet incident selon la SNCF. Le trafic a pu reprendre normalement vers 23 h. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé qu’une enquête judiciaire était en cours suite à l’accident.

Les Etats-Unis réitèrent leur soutien à l’Afghanistan contre les Taliban

Un commandant américain a annoncé ce dimanche que les Etats-Unis continueraient leurs frappes aériennes en Afghanistan sur les Taliban s’ils continuaient l’offensive qu’ils ont entreprise depuis début mai. Ce soutien se prolongera même au-delà du 31 août, date à laquelle les soldats américains sur le territoire se seront totalement retirés. Depuis le début du retrait des forces américaines sur le territoire, les Taliban envahissent depuis plusieurs mois de nombreuses zones rurales afghanes.

Le premier album posthume de Prince bientôt dans les bacs

Le chanteur Prince sortira, plus de cinq ans après sa mort, son premier album posthume « Welcome 2 America » le 30 juillet. Un album de 12 chansons datant de 2010 a été retrouvé dans son coffre-fort. Des textes qui abordent de nombreux sujets sociétaux américains comme le racisme ou alors les divisions politiques. Un album qui sort à point nommé à la vue des tensions qui divisent actuellement les Etats-Unis. Pour accueillir cette bonne nouvelle et bien commencer la semaine voici une performance live de son célèbre Purple Rain.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in SOCIÉTÉ