Clips de la semaineMUSIQUE

LES CLIPS DE LA SEMAINE

Visuel : Guillaume Lacoste

Désormais, Maze vous propose une sélection de sept clips chaque dimanche. L’occasion de finir la semaine de la beauté plein les yeux et les oreilles. Cette semaine, Terrier, Ian Caulfield, Clio ou encore MNNQNS.

TERRIER – Le Bandit par Valerian7000

Figurant sur son dernier EP Naissance, le morceau Le Bandit, est une ballade sensuelle sur des riffs de guitare suaves et planants. Le clip est aux antipodes de l’atmosphère créée par la musique. Un écart se creuse créant une combinaison plus légère. Réalisée par Valerian7000, la vidéo est électrisante et colorée. Des collages, majoritairement de félins, se superposent allant du petit chat mignon au tigre majestueux. Comme quoi, un fond vert et des chats sont toujours au goût du jour et également un très bon moyen de réussir sur internet. En opposition au fond en perpétuel changement, bob planté sur le crâne, et une Fender Telecaster dans les mains, le chanteur nous fait face. Les images se déchaînent derrière mais lui reste insaisissable, le regard profond, à la manière du bandit dont il fait référence dans son texte.

Eva Duc

Clio – Quelqu’un quelque part par Isabelle Maurel

Les cafés sont de ces lieux où se jouent mille scènes de solitude et de rendez-vous romantiques. Pour son dernier clip Quelqu’un quelque part, Clio nous offre une pièce mélancolique et sentimentale dans les cafés, ceux qu’on a fraîchement retrouvés depuis quelques semaines. Réalisé par Isabelle Maurel, ce véritable court métrage aux allures de vieux film français nous emporte dans une contemplation passionnée d’un théâtre de café. Baisers volés, films imaginaires et quête de tendresse, le clip nous parle de ces histoires manquées qu’on s’invente dans nos têtes. Des tableaux de vies ordinaires qui se parent d’une douceur chaleureuse et qui nous donnent envie de se perdre poétiquement avec quelqu’un, quelque part, pourquoi pas dans un café ?

Pauline Pitrou

Anika – Change par Sven Gutjahr

Le mois dernier, on vous parlait de Finger Pies, le morceau qui signait le retour d’Anika après huit ans d’absence ! Un deuxième single vient d’être dévoilé, Change – titre qui, par ailleurs et pour notre plus grand bonheur, est éponyme à son nouvel album dont la sortie est prévue à la fin du mois de juillet. Comme pour Finger Pies, le clip est réalisé par Sven Gutjahr, et nous présente ici la chanteuse dans un studio photo au fond blanc, épuré. Des jeux de matières, de couleurs et de perspectives hypnotisent notre regard au gré d’une douce poésie et de sonorités synthétiques.

Leelou Jomain

Cola Boyy – Don’t Forget Your Neigbhorhood par David Numwami

Après un single en collaboration sur le dernier album de The Avalanches, Cola Boyy s’associe une nouvelle fois au duo pour le morceau Don’t Forget Your Neighbourhood. Un pamphlet sous forme d’ode à la proximité et à la générosité, qui donne une place de choix à l’entourage et à l’idée de quartier. Avec ce single, Cola Boyy remet une nouvelle fois au centre – on se souvient encore du très sympathique clip de Penny Girl qui mettait en scène ses voisin•es d’Oxnard – la notion de collectif et de quartier au travers d’un film et d’une animation décalée et bien amenée. Un morceau pop plus engageant qui a d’ores et déjà sa place dans nos playlists.

Caroline Fauvel

Ian Caulfield – Ne te retourne pas par Ian Caulfield et Nicolas Garrier-Giraudeau

Éternel gamin sauvage, Ian Caulfield continue d’arpenter les contours de l’enfance en musique et en images avec son dernier clip Ne te Retourne pas. Co-réalisée avec Nicolas Garrier, la vidéo nous emmène en escapade à vélo en plein de coeur d’une vie en ébullition. À travers ville, champs et tunnels, Ian Caulfield pédale sans s’arrêter jusqu’à la liberté. Un hymne à la jeunesse et à l’insouciance inspiré des teen movies comme ceux de Larry Clark. Jamais loin du ciel, le chanteur vagabonde sur la vie, sans se retourner, jamais. Entre rage et fragilité,Ne te retourne pas nous emporte dans le royaume fou du chanteur peuplé de fleurs et de couteaux.

Pauline Pitrou

MNNQNS – All I Need Is You Tonight par Florent W. Dubois

Avec leur premier album Body Negative, les rouennais de MNNQNS avaient conquis et percé de plein cœur la scène rock-indé française. Les voilà de retour avec All I Need Is You Tonight, single annonçant la sortie de leur prochain nouvel EP Deviant by Ego, qui paraîtra début juillet. Pour le moment, ce son pop et rock à souhait est saisi dans une jolie propriété où le groupe se livre à une performance. Des images brumeuses, psychédéliques à certains passages, pour une mélodie et poésie entêtantes ! On attend l’EP avec impatience.

Leelou Jomain

Greentea Peng Free My People ft. Simmy, Kid Cruise par Melody Maker

Aria Wells aka Greentea Peng nous ramène fraichement de Londres son nouveau single Free My People. Avec ce clip aérien aux effets psychédéliques, la londonienne nous emmène dans son monde influencé par les psychotropes. La chanson, mélangeant une basse reggae et groovy avec une guitare lo-fi digne des meilleurs riffs de Steve Lacy, nous demande de libérer le peuple. Une hymne libertaire qui se dresse face à la confusion engendrée par trop de mensonges et de promesses non tenues dans l’Angleterre d’Aria. La chanteuse nous présente dans ce clip sa colocation musicale avec les musiciens Simmy et Kid Cruise en pleine introspection. Jouant avec les formes et les couleurs, cette vidéo parfois kaléidoscopique nous transcende et nous ravive d’une flamme subversive.

Thomas Soulet

Auteur·rice

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

    Vous pourriez aussi aimer