AgendartART

L’Agend’Art – Petit palais d’Avignon, Montparnasse, musée des Beaux-Arts de Caen et MIAM à Sète

© pexels

Tous les quinze jours, la rubrique Art de Maze vous propose une sélection de contenus culturels à ne pas manquer. Au programme cette quinzaine  : musée à Avignon, la tête dans les nuages à Montparnasse, musée des Beaux-Arts à Caen et 20 ans du MIAM à Sète.

Exposition – Période médiévale au Petit Palais d’Avignon 

« L’Annonciation » de Caporali (XVᵉ siècle) © Photo – RMN – R.G. Ojeda

À l’occasion de la réouverture des musées, le Petit Palais d’Avignon propose aux petits et grands de découvrir gratuitement une large et riche collection d’œuvres de la période médiévale et de la Renaissance. Situé au cœur de l’esplanade du Palais des Papes, le musée phare de la ville donne en effet à voir sculptures et éléments architecturaux romans et gothiques ouvragés. Mais aussi des peintures signées par l’École d’Avignon et par des maîtres italiens primitifs comme Botticelli. De plus, au fur et à mesure de sa déambulation, le visiteur dispose de nombreuses informations sur les processus de création (fabrication des pigments, toiles et vernis) et, selon une approche sociologique, sur le statut du peintre ou encore sur la perception du fait de créer en fonction de l’époque. Le Petit Palais réussit son pari, en mettant en perspective avec soin les toiles parvenues jusqu’à aujourd’hui dans leur contexte d’hier. 

Musée du Petit Palais d’Avignon, Palais des archevêques, Place du Palais, 84000 Avignon. Gratuité. Ouvert de 10 à 13 h et de 14 à 18 h. Fermé le mardi. Informations ici.

Exposition – Nouveaux horizons à Montparnasse

© Léïna Jung

Deuxième sommet parisien après la Tour Eiffel, c’est à 210 mètres d’altitude que culmine la terrasse de la Tour Montparnasse. Après plus de huit mois de fermeture, l’observatoire propose deux nouvelles expériences, la tête dans les nuages. De juin à août 2021, vous pourrez, dans un premier temps, découvrir la nouvelle création du street-artiste Diamantaire intitulée «  1000 facettes  », exposée au grand air. Composé de quatre structures indépendantes aux orientations disparates, ce corpus d’œuvre est né d’une étude sur le reflet qu’induisent des miroirs qui s’opposent. Ainsi, tels des kaléidoscopes ces diamantoscopes immergent le spectateur dans un environnement foisonnant d’informations. Les reflets créent des dimensions altérables. En effet, selon qu’il fasse beau ou gris, que le public se place à une extrémité ou à son opposée, l’image perçue sera différente. Ce jeu de miroirs permet de poser un œil différent sur Paris et horizons.

Tour Montparnasse, 33 Avenue du Maine, 75015 Paris. Tarifs et horaires ici.

Exposition – Le MIAM à Sète fête ses 20 ans

Forever MIAM © MIAM Sète

À l’occasion du 20ᵉ anniversaire du Musée International des Arts Modestes à Sète, le MIAM propose deux expositions : Forever MIAM et Psychédélices. Du 4 juin au 9 janvier 2022, le MIAM présentera des œuvres d’artistes influencés par le mouvement psychédélique dans Psychédélices. Les œuvres issues de collections privées et d’institutions y seront présentées. Forever MIAM quant à elle revient sur les expositions du MIAM dès le départ de sa création par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc. Un «   audiomiam », c’est-à-dire un audioguide, est disponible afin de compléter la visite. D’un simple scan avec un smartphone, l’audioguide propose d’écouter et de visionner des informations complémentaires sur les expositions.

MIAM, 23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny, 34200 Sète. Informations au 04 99 04 76 44 et sur le site internet.

Exposition – Le musée des Beaux-Arts à Caen présente deux nouvelles expositions

« Jeune garçon mordu par un lézard » © Caravage / « Pinocchio » © Musée des Beaux-Arts de Caen.

Le musée des Beaux-Arts de Caen frappe fort avec deux nouvelles expositions temporaires : «  L’école du Regard. Caravage et les peintres caravagesques de la collection Roberto Longhi » ainsi que «  Pinocchio / Jim Dine  ». Elles sont à découvrir du 29 mai au 17 octobre 2021. La première apporte un regard neuf sur le célébrissime Caravage. Loin des stéréotypes, cette exposition envisage de fait l’œuvre du peintre italien sous le prisme du travail de l’historien de l’art, dessinateur et collectionneur Roberto Longhi. Le.a visiteur.rice est ainsi peu à peu sensibilisé.e aux processus d’analyse employés au début du XXème siècle par cet érudit pour décrypter les choix opérés par l’artisan (composition, lumière, gestes). Cette mise en lumière d’un travail de coulisse nous laisse aussi entrevoir les origines et la postérité du clair-obscur, du luminisme de Lotto en passant par les premiers maniéristes. La seconde exposition présente quant à elle une série de lithographies signée par l’artiste contemporain Jim Dine, qui illustre le conte populaire Pinocchio. L’accrochage reproduit les pages d’un livre d’histoire que l’on tourne petit à petit. Le.a spectateur.rice est invité.e à découvrir la version originale de cette fable (1883), bien moins innocente que celle racontée par Disney en 1940. Jim Dine fait de cette façon se superposer audacieusement au cœur des images textes et personnages, marqués de traits hachurés et de couleurs agressives. Dine meurtrit ainsi la toile, tout comme les mésaventures du pantin de bois de notre enfance sont empreintes de mille cicatrices.

Musée des Beaux-Arts de Caen, Le Château, 14000 Caen. Informations, tarifs et horaires ici. Instagram du musée.

Événement – Lille Art Up !, la foire d’Art contemporain met le textile à l’honneur

Lille Art Up ! , affiche de l’événement © Lille Art Up !

Du 24 au 27 juin 2021, la foire d’Art Contemporain Lille Art Up ! revient pour une 13e édition au Grand Palais de la ville. Au programme : plus de 105 galeristes enthousiastes poseront leur regard sur la thématique « Au fil de l’art », mettant ainsi en lumière l’art ancestral du textile au travers de la sculpture, de la peinture, du dessin, de la vidéo ou encore de la photographie. En parallèle, des animations, conférences et expositions seront également proposées au public pour questionner l’art du textile, qui bien qu’autrefois limité à la tapisserie, constitue désormais un art d’avenir. Un événement à découvrir toute la journée, sur réservation et prévente.

Lille Art Up ! au Grand Palais, 1 Boulevard des Cités Unies, 59777 Lille du 24 at 27 juin 2021. Ouvert de 11h à 23h le 24, de 11h à 20h le 25 et de 10h à 20h les 26 et 27 juin. Tarifs : 9€ en prévente. Plus d’informations ici.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in Agendart