ART

Donel Jack’sman : rire et s’indigner « Ensemble » au Théâtre de l’Européen

Donel Jacks'man, Ensemble © DR

Après « On ne se connaît pas on ne se juge pas », Donel Jack’sman présente son spectacle « Ensemble » au Théâtre de l’Européen à Paris du 16 juillet au 28 août*. Il y propose un regard sagace et juste sur notre société, nos valeurs et nos contradictions.

Donel Jack’sman ose et on ne peut que saluer son audace. Des gilets jaunes, en passant par les relations hommes-femmes, les élections, l’éducation, le racisme ou encore la religion, tout y passe dans son spectacle Ensemble présenté au Théâtre de l’Européen à Paris, du 16 juillet au 28 août 2021. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fonctionne.

Si certains pourront le considérer un peu « limite », d’autres au contraire le diront entier. En dépassant d’un poil le politiquement correct, le stand-upper interpelle et interroge ainsi nos valeurs et nos contradictions à tous. 

Entre autres sujets, Donel Jack’sman revient sur l’épisode raciste dont il était victime en décembre 2018 dans une salle de Nice, à l’occasion de la représentation de son spectacle précédent. De cet incident, il en fait un sketch, parce qu’après avoir reçu le soutien du maire Christian Estrosi, c’est le président Emmanuel Macron lui-même qui prend le temps de décrocher son téléphone. 

De ce coup de fil qui, semble-t-il, aurait duré 15 bonnes minutes – et le président de placer des Banco ! à tout bout-de-champ – découlent diverses histoires : celle de sa mère et de son arrivée en France après avoir quitté le Cameroun à une époque où les chansons de Michel Sardou sur le « temps béni des colonies » ne choquaient personne, celle de son meilleur ami « sapé façon années 1990 », celle des gilets jaunes et leurs 120 actes de mobilisation, celle des jeunes et des moins jeunes, celle des couples, celle des platistes à qui l’on devrait retirer le droit de vote et bien plus encore. En somme, Donel Jack’sman nous bouscule (un peu) et nous fait rire (beaucoup).

Spectacle Ensemble de Donel Jack’sman au Théâtre de l’Européen. À découvrir les vendredi et samedi du 16 juillet au 28 août 2021, à 20h. Durée : 1h15 Tarifs : 25,26€. Informations et réservations. * Cet article était publié en mars 2020, avant que la crise sanitaire ne soit annoncée. Il a été modifié en conséquence, faisant suite à la réouverture des lieux culturels, dans le respect des gestes sanitaires.

Auteur·rice

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes

Vous pourriez aussi aimer

More in ART