MUSIQUEPlaylist

Dans la playlist de… Niteroy

#57 Pour mieux connaître les horizons musicaux des artistes que l’on aime et que l’on soutient, quoi de mieux qu’une playlist  ? Découvrez les influences de culture brésilienne du jeune musicien Niteroy. Son premier EP, Dia de Chuva vient de sortir le 28 mai dernier et c’est un petit bijou coloré.

Jorge Ben – Errare Humanum Est (1974)

«  J’ai choisi cette musique car j’adore les paroles. Elle parle de la volonté de l’homme à toujours dépasser ses limites. J’aime aussi la façon que Jorge Ben a de chanter. Il a une voix que je trouve absolument céleste. Très reconnaissable et tellement naturelle !  »

Rodrigo Amarante – Maré (2021)

« J’ai choisi ce morceau parce que Rodrigo Amarante est un des artistes qui m’inspire le plus. J’aimais déjà beaucoup Los Hermanos, son ancien groupe. Mais depuis son album Cavalo je suis vraiment très fan du personnage et de l’univers. Vivement son nouvel album !  »

Marcos Valle – Nāo tem nada Nāo (1973)

« J’ai choisi ce morceau car il m’a fait acheter un Fender Rhodes (le clavier). Aussi parce que Marcos Valle est une très grande inspiration, j’aime ce côté « kitsch. » »

Os Fugitivos – Ôôô  (2020)

« J’ai choisi ce morceau car j’ai découvert ce projet en digant sur internet. Je trouve leurs musiques très sincères et nous avons pu échanger un peu sur les réseaux. Je pense qu’il est important de mettre en avant la scène indé brésilienne.  »

Gilberto Gil – Maracatu Atomico (1973)

« J’ai choisi ce morceau car Gilberto Gil est une institution de la musique brésilienne. Et la production autour de ce morceau est absolument incroyable. Une vraie pépite.  »

Winter – Bem no Fundo (2020)

« J’ai découvert cette artiste brésilienne-américaine sur Soundcloud il y a quelques années. J’ai suivi son projet de loin et j’ai découvert son album Endless Space. J’ai tout de suite accroché. Surtout ce morceau car il y a le chanteur de Boogarins. Un autre groupe de psyché brésilien que j’aime beaucoup.  »

Devendra Banhart – It’s Not Always Funny  (2020)

« J’adore Devendra Banhart. Je trouve qu’il représente merveilleusement bien la lenteur et le minimalisme. Il est un artiste complet avec un charisme incroyable.  »

Dude Low Feat. Luha – Black or White (2021)

« Dude Low c’est le projet de Lucas Benmahamed, le chanteur de mon autre projet Born Idiot. J’ai toujours aimé sa façon de composer et de rendre les morceaux catchy, il a une patte très reconnaissable et très efficace. Et c’est en partie grâce à lui que j’ai lancé mon projet personnel, il m’a appris à composer et à oser. J’adore aussi le travail de Luha qui est une artiste à suivre !  »

Trio Ternura – Filhos de Zambie (1974)

« Ce morceau est juste magnifique. Je trouve la mélodie de voix tellement représentative de la « saudade ». A la fois triste et joyeux.  »

Tim Maia – Gostava Tanto de Você (1973)

«  J’adore ce morceau car il me rappelle mon enfance. Quand j’allais au Brésil voir ma famille, ma grand-mère écoutait une radio qui s’appelait JBFM. Ce morceau passait régulièrement. Et en le réécoutant plus tard, il m’a procuré une certaine nostalgie. »


Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in MUSIQUE