Ciné News

CINÉ NEWS – Le Grand Cru du Cannes 2021

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Cannes 2021  : une sélection prometteuse, dominée par les habitués et la France

Pour sa 74ème édition, le Festival de Cannes a vu les choses en grand. Avant la pandémie, le Festival était tourné vers les nouvelles têtes du cinéma international tout en invitant pour la première fois quelques-unes plus confirmées. En 2021, Thierry Frémaux et Pierre Lescure veulent faire de cette édition un retour aux sources. Les salles rouvrent et retrouvent leur public, alors le Festival veut convoquer les noms les plus illustres qui ont fait son Histoire. 

Parmi les 24 noms au programme de la Compétition, nous pensons aux déjà palmés : Nani Moretti (Tre Piani), Apichatpong Weerasethakul (Memoria) et Jacques Audiard (Les Olympiades). Il y également Kirill Serebrennikov (Les Petrov ont la grippe) et Ashgar Farhadi (Un héros) dont c’est leur troisième présence sur la Croisette. Un beau panel d’habitués, mais aussi de cinéastes français.es puisque par moins de sept productions made in France concourront pour la Palme d’Or : Annette de Leos Carax, France de Bruno Dumont, La Fracture de Catherine Corsini, Tout s’est bien passé de François Ozon ainsi que les très attendus Bergman Island de Mia Hansen-Love et Benedetta du cinéaste américain Paul Verhoeven. Nos voisins Belges auront aussi leurs représentants en la personne de Julia Ducourneau, la réalisatrice de Grave et tout aussi attendue pour son nouveau film Titane, ainsi que Joachim Lafosse pour Les Intranquilles avec le couple Damien Bonnard/Leïla Bekhti. 

A cette belle poignée de films nous pouvons rajouter la présence intéressante de deux jeunes cinéastes en grande forme  : Joachim Trier (pour Julie, en 12 chapitres) et Nadav Lapid (pour Le genou d’Ahed). Plus âgé mais toujours en très grande forme, la valeur sûre Ryusuke Hamaguchi, le cinéaste des sublimes Senses et Asako I & II qui revient avec Drive my car. Comme déjà annoncé, nous pourrons aussi compter sur Wes Anderson, de retour en compétition après Moonrise Kingdom en 2012, avec French Dispatch et la moitié du casting international. 

On ne comprend pas en revanche pourquoi Sean Penn (Flag Day) fait partie de la Compétition quand Hong Sang-soo (In front of your face), Mathieu Amalric (Serre-moi fort) ou encore Todd Haynes (The Velvet Undergound) se cantonnent dans des sélections plus à l’écart. Cela aurait pu aussi ouvrir la porte à d’autres femmes cinéastes, puisque seules Mia Hansen-Love, Catherine Corsini et Julia Ducourneau figurent parmi les femmes cinéastes en Compétition (Valérie Lemercier, pour Aline, est hors-compétition…). 

Quentin Billet-Garin

Trailer délirant pour Old, prochain film de M. Night Shyamalan

Old est le prochain projet du réalisateur M. Night Shyamalan connu pour plusieurs films notables comme Le sixième sens ou encore Split. Le film est prévu pour le 23 juillet 2021 dans les salles françaises et nous livre déjà une bande-annonce complètement délirante. 

On commence à y voir une histoire se préciser autour d’une mystérieuse île où certains individus semblent vieillir plus vite que prévu. Cependant, cette île regorge aussi de secrets et surtout de dangers. Au casting, nous retrouvons notamment Thomasin Mckenzie (Jojo Rabbit), Alex Wolff (Hereditary) , Abbey Lee (Lovecraft Country) , Gael Garcia Bernal (Ema) ou encore Eliza Scanlen (Sharp Objects).  

Farah El Amraoui

Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec aura lieu en juin

Son édition 2020, qui devait avoir lieu du 6 au 17 novembre a été annulée à cause de la crise sanitaire. Cependant, le festival a décidé de ne pas attendre l’édition 2021 pour reprendre du service. Ainsi, il sera possible de voir une partie de la sélection au cinéma Le Trianon, à Noisy-le-Sec. Le 12 juin, on retrouvera 143 rue du désert de Hassen Ferhani ainsi que Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, qui vient de recevoir le prix France Culture-Télérama des étudiants.

Le 19 juin, le cinéma présentera Ibrahim, le long-métrage de Samir Guesmi, lauréat du festival Premier Plan d’Angers. Enfin, les 20 et 24 juin seront programmés Des Hommes de Lucas Belvaux et Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo. Le Trianon diffusera également les courts métrages gagnants. L’appel à films pour la compétition de 2021 est d’ores et déjà ouvert.

Emma Poesy

The Fabelmans de Steven Spielberg se cherche un acteur principal

L’appel à candidature est toujours ouvert. Pour son film The Fabelmans , inspiré par sa propre vie, Steven Spielberg cherche un acteur pour incarner le rôle-titre. Rôle-titre qui doit en fait être un avatar de Spielberg lui-même, mais durant l’adolescence.

Le film, co-écrit avec Tony Kushner a néanmoins déjà trouvé ses autres acteurs. C’est ainsi que Michelle Williams a été choisie pour incarner à l’écran la mère du jeune Spielberg. Le film devrait sortir en salle courant 2022.

The Fabelmans: Steven Spielberg's Next Film Gets a Title – /Film
Steven Spielberg in West Side Story remake ©20th Century Fox

Emma Poesy

Cédric Klapisch va adapter L’auberge espagnole en série

À la suite de son triptyque de films autour du monde, le réalisateur Cédric Klapisch s’est vu proposé d’adapter son œuvre en série. Ainsi, après sa trilogie composée de L’Auberge Espagnole, Casse-tête chinois et Les Poupées russes, le réalisateur va travailler sur Salade grecque, une série commandée par Amazon Prime.

Celle-ci continuera directement l’intrigue de L’Auberge Espagnole, avec comme personnages principaux les enfants de Wendy et Xavier, eux-mêmes héros du film. Ainsi, Kelly Reilly et Romain Duris seront de la partie. La série se déroulera à Athènes, emblème pour le réalisateur de la crise économique qui frappe notre époque.

Emma Poesy

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in Ciné News