Ciné NewsCINÉMANon classé

CINÉ NEWS – Balade sonore et documentaire au couvent

Marco Bellechio Le Traître

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Festival Les Yeux Ouverts : Balade sonore et documentaire au couvent

Peut être une image de texte qui dit ’02 03 LUNDI SOIR présente YEUX RENCONTRES LE DOCUMENTAIRES PROJECTIONS DE FILMS SÉANCES 'ÉCOUTE TABLES RONDES ATELIERS LE VILLAGE REILLE Impasse Reille 5014Paris Paris 20 21 ENTRÉE PAR ADHÉSION PRIX LIBRE igne Inscriptione place www.lundisoir.org LUNDI’

Les 2, 3 et 4 juillet se tiendra à Paris la quatrième édition du jeune festival Les Yeux Ouverts qui met depuis plusieurs années à l’honneur les créations documentaires sonores et cinématographiques. Les projections se tiendront entre les murs de pierres du Village Reille, ancien couvent de religieuses, réhabilité depuis peu par un projet d’urbanisme transitoire, permettant d’accueillir en son sein des associations et structures qui œuvrent pour des projets culturels et solidaires.

Cette année encore, c’est plus de 330 œuvres qui ont été visionnées par l’équipe de programmation afin de sélectionner les 20 films et les 10 documentaires sonores qui composent cette sélection 2021. Les projections auront lieu en plein, dans l’enceinte de ce lieu chargé d’histoire. L’occasion de découvrir des œuvres et des formes cinématographiques peu visibilisées dans les festivals estivaux, le documentaire et le montage sonore.

Laurine Labourier

Shining sex, un film à sketch fantastico-érotique

Wild bunch a annoncé le tournage prochain d’un film à sketch fantastico-érotique intitulé shilling sex et inspiré de Bocage 70, film italien sorti en 1962. Le film devrait être composé de 4 parties, chacune réalisée par une personne différente. Et si aucune information sur le casting n’est encore tombée, la réalisation sera assurée par des noms connu du cinéma. Ainsi les français.s.es Bertrand Mandico et Lucillle hadzihalilovic seront de la partie, tout comme le réalisateur japonais Sono Sion et le brésilien Kleber Mendoça Filho.

Jean Lesclauze

La Palme d’Or d’honneur pour Marco Bellocchio

C’est le 17 juillet, lors de la cérémonie de clôture du 74ème Festival de Cannes, que le réalisateur italien recevra une Palme d’Or d’honneur. Voilà un peu plus de cinquante ans qu’il a osé rompre avec le néo-réalisme, caractéristique du cinéma italien de l’époque, pour donner à chacune de ses œuvres une force singulière et un appel à la liberté. Intimement lié au Festival, Marco Bellocchio avait été sélectionné en 1999 avec La Nourrice, s’est retrouvé en 2006 dans la section « Un Certain Regard » avec Le Metteur en scène de mariages, puis en Compétition officielle avec Vincere en 2009, et plus récemment, en 2019, pour Le Traître.

C’est donc tout naturellement qu’il y présente cette année son nouveau documentaire, Marx peut attendre, dans la nouvelle sélection du Festival, Cannes Première, destinée à des réalisateurs confirmés. Dans ce film, le cinéaste de 81 ans revient sur la tragédie familiale dont il a été acteur et spectateur, le suicide de son frère jumeau à 29 ans. Avec pudeur et culpabilité, il mène l’enquête sur l’absence de cette figure fraternelle qui, rétrospectivement, n’a cessé de l’accompagner durant toute sa vie de cinéma.

Adeline Chantoiseau

Cinéma en plein air au Musée du Louvre

© Cinéma Paradiso Louvre, Cour Carrée, 2019

Pour son retour en fanfares, le Festival en plein air Cinéma Paradiso, investit la majestueuse Cour Carrée du Louvre du 1er au 4 juillet prochain. Cette année, au-delà du cinéma, vous pourrez également compter sur des Dj sets et des concerts d’artistes tels que Bonnie Banane, Myd ou encore Bon Entendeur ainsi que sur un panel de propositions gustatives grâce à la présence de foodtrucks et de bars en tous genres.

Concernant la merveilleuse programmation filmique, vous pourrez jouir des plaisirs d’un écran de 24 m de long, sur lequel seront  projetés non seulement certains chefs-d’œuvre devenus cultes, mais également des films en avant-première à travers des partenariats avec Netflix et Prime Video.

Jeudi 1er juillet 2021

  • 19h30  : Ouverture
  • 20h45 – 21h45  : Animations musicales, Bon entendeur
  • 22h15 – 00h45  : 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick
  • 01h00  : Fermeture

Vendredi 2 juillet 2021

  • 19h30  : Ouverture
  • 21h00 – 21h45  : Animations musicales, Myd
  • 22h30 – 00h50  : The Tomorrow War de Chris McKay (AVP Prime Video)
  • 01h00  : Fermeture

Samedi 3 juillet 2021

  • 19h30  : Ouverture
  • 21h00 – 21h45  : Animations musicales, Bonnie Banane
  • 22h30 – 00h07  : Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal (AVP Netflix)
  • 01h00  : Fermeture

Dimanche 4 juillet 2021

  • 19h30  : Ouverture
  • 20h45 ou 21h00 – 21h45  : Concert, Sofiane Pamart
  • 22h15 – 00h09  : Que la fête commence de Bertrand Tavernier
  • 00h09 – 02h15  : Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore
  • 02h30  : Fermeture

Bien que l’accès soit gratuit, il vous faut réserver vos places au préalable. Notez également qu’il vous faudra présenter un pass sanitaire à l’entrée.

https://mk2festivalparadiso.com/

Léïna Jung

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in Ciné News