ARTThéâtre

Théâtre – A la découverte de la Compagnie DERAÏDENZ

"Les souffrances de Job" de Hanokh Levin, compagnie DERAÏDENZ ©Serge Gutwirth

Participant au festival d’Avignon off 2021 avec leur pièce de théâtre « Les souffrances de Job » à retrouver à LaScierie, Maze n’a pas résisté à l’idée de vous faire découvrir l’univers de la compagnie DERAÏDENZ.

La compagnie ne laisse personne indifférent. Vous les avez peut-être découvert durant le festival off d’Avignon avec leur représentation « Nyctalopes » en 2019 au théâtre Au Coin De La Lune. Peut-être avez-vous vu déambuler dans les rues d’Avignon et aux alentours une immense marionnette, dite la Dame Blanche. Quoiqu’il en soit, croiser leur chemin vous interpellera. Univers de l’étrange, atmosphère sombre et esthétique irréel. Bienvenus dans l’univers fascinant de la compagnie de théâtre avignonnaise DERAÏDENZ.

Naissance et évolution

Les membres fondateurs de la compagnie sont quatre. Léa Guillec metteur en scène et comédienne, Sarah Rieu et Coline Agard, comédiennes, et enfin Baptiste Zsilina marionnettiste, metteur en scène mais aussi comédien. Les quatre artistes se sont rencontrés durant leurs études au conservatoire d’Avignon. Leur projet commun de fin d’année a donné naissance au collectif DERAÏDENZ. À ses débuts, celui-ci est composé de plusieurs comédiens et artistes. Cependant, DERAÏDENZ finira par se composer des fondateurs cités plus haut et deviendra une compagnie professionnelle et reconnue.

Présente au festival off d’Avignon en 2018 ainsi qu’en 2019 avec leur représentation « Nyctalope », la compagnie sait à la perfection inclure le public dans ses pièces et le transporter dans son univers si singulier. Celle-ci propose des spectacles très écrits et ouverts au public. La représentation immerge immédiatement les spectateurs. Le « Karnaval  » est un évènement qui illustre parfaitement cette volonté d’inclure le public dans les représentations. Pensé et réalisé par la compagnie, le Karnaval est un évènement festif et artistique, gratuit et ouvert à tous, où sont proposés des performances théâtrales.

“Les souffrances de Job” de Hanokh Levin, compagnie DERAIDENZ © Serge Gutwirth

Le pôle théâtre et marionnette

Ouvert en octobre 2020, la compagnie réside depuis toute l’année au Pôle théâtre et Marionnette à Avignon. De la création des costumes, en passant par la réalisation des marionnettes et l’écriture, DERAÏDENZ a ainsi défini son siège comme lieu de création multiple. Ils proposent plusieurs ateliers, de la création de marionnettes à l’atelier de couture, entre autre. Le pôle accueille aussi d’autres compagnies de théâtre et organise des conférences. Un stage de construction de marionnettes en mousse et latex est actuellement ouvert à tous. Celui-ci est donné par le marionnettiste Bapstiste Zsilina du 13 au 15 mai (plus d’information ici).

“La Dame Blanche”, compagnie DERAIDENZ © Guillaume Sarrouy

Compagnie DERAÏDENZ, Pôle théâtre et marionnette, 2155 Chemin de la Barthelasse, 84000 Avignon. Contact au 06 31 67 66 08 ou compagniederaidenz@gmail.com. La compagnie est présente sur Facebook, sur Youtube ainsi qu’Instagram. Présentation du pôle théâtre ici. Plus d’information sur le site internet.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in ART