AgendartART

L’Agend’Art – Revue Noire, ERROR 4H04, flâneries dans les jardins d’Aix-en-Provence et bande dessinée

guirlandes
© pexels

Tous les quinze jours, la rubrique Art de Maze vous propose une sélection de contenus culturels à ne pas manquer. Au programme cette quinzaine :  Revue Noire au musée des Abattoirs à Toulouse, une exposition sur Paris, exposition à la cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et flâneries à Aix-en-Provence.

Exposition à ciel ouvert – Flâneries d’art contemporain à Aix-en-Provence

Pour la 15ᵉ année, les Flâneries d’art contemporain proposent de découvrir des artistes d’art contemporains dans les jardins Aixois. Organisée par la comédienne Andréa Ferreol, l’exposition à ciel ouvert qui devait se dérouler du 26 au 27 juin a été déplacée du 12 au 13 septembre 2021 à Aix-en-Provence. 11 artistes accompagnés d’auteurs, de comédiens ainsi que de musiciens seront présents. Situé dans le quartier Mazarin, 5 lieux à ciel ouvert recevront les artistes. Seront au rendez-vous : peinture, arts plastiques, sculpture, joaillerie, céramique, photographie, mais aussi parfumeur-créateur.

15e Flâneries d’Art Contemporain dans les jardins Aixois, quartier du mazarin, Aix-en-Provence. Du 12 ou 13 septembre 2021, entrée gratuite. Contact à aix-en-oeuvres@wanadoo.fr ou ici.

Exposition – La FRAC de Toulouse présente «  L’ Afrique dans tous ses états d’art »

Du 2 juin au 29 août 2021, Les Abattoirs, musée de la FRAC Occitanie à Toulouse, vous proposent de découvrir «   Revue Noire ». L’exposition présente le magazine «   Revue Noire », fondé par Jean-Loup Pivin, Simon Njami, Pascal Martin Saint-Léon ainsi que Bruno Tilliette. Parue dans les années 90, elle fût révélatrice du dynamisme de la culture Africaine. Véritable source de créations contemporaine, la revue avait proposé une nouvelle forme d’écriture afin de faire découvrir la modernité et l’art du continent africain. Au cours des 35 numéros publiés, et pendant 30 ans, Revue Noire a présenté à ses lecteurs des arts plastiques, de la mode, de la littérature, du cinéma, de la photographie, mais aussi du design et de la danse.

Exposition «   Revue Noire », Les Abattoirs, musée de la FRAC Occitanie à Toulouse.76 Allés Charles de Fitte, 31300 Toulouse. Du 2 juin au 29 août 2021. Contact au  05 34 51 10 60. Actuellement fermée, en attente des nouvelles consignes sanitaires.

Exposition – Kubuni. Les bandes dessinées d’Afrique.s à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême

Extrait de l’exposition Kubuni. Les bandes dessinées d’Afrique.s © Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême

À Angoulême, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image annonce la réouverture de ses espaces d’exposition le 19 mai prochain. L’occasion pour l’exposition Kubuni. Les bandes dessinées d’Afrique.s d’ouvrir enfin ses portes au public. Présenté jusqu’au 26 septembre, le parcours en forme de «  road map  » se déploie autour de trois grands axes à la découverte des bandes dessinées de l’Afrique Subsaharienne d’hier, d’aujourd’hui et de demain, imaginés par les commissaires Joëlle Epée Mandengue et Jean-Philippe Martin. Près de soixante autrices et auteurs sont ainsi représentés. Ils illustrent les différents courants de la bande dessinée francophone, anglophone ou en langue vernaculaire. L’exposition s’inscrit dans la saison Africa 2020 et permet de mesurer les évolutions du 9e Art en Afrique. Y sont intégrés plusieurs aspects contextuels de cette histoire qui est en train de s’écrire : art traditionnel, héritage colonial, technologies ainsi qu’images animées. Plusieurs événements, rencontres et ateliers-débats seront proposés sur toute la durée de l’événement.

Kubuni. Les bandes dessinées d’Afrique.s, une exposition présentée du 19 mai au 26 septembre 2021 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, Quai de la Charente, 16000 Angoulême. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Tarifs : plein 8€, réduit 5€ ou gratuit. Plus d’informations ici.

Exposition – Artenders et 193 Gallery invite les artistes de Poush Manifesto pour l’exposition ERROR4H04

ERROR4H04 © Artenders, 193 Gallery

Vivons-nous dans une ou plusieurs réalités ? C’est la question posée par cette exposition située 7 rue des filles du Calvaire à Paris. L’exposition est visible du 19 mai au 30 mai. Le nom « ERROR 4H04 » vient du temps de consommation d’écran chez les jeunes de 18 à 24 ans : 4h04. Une réalité pour le moins frappante. 4h04 devant notre écran à vivre une réalité augmentée, cyber, qui impacte également le monde de l’art. Six artistes sont conviés à participer à l’exposition. Deux artistes d’Artenders : Yoann Bac et Oscar Guess. L’un fait appel aux nouvelles technologies, vidéos, graphisme, pour les mêler à des techniques de peinture et de dessin, tandis que l’autre utilise la photographie comme modèle, pour en extraire les protagonistes et les insérer dans un paysage abstrait. Une réalité alternative donc. Les quatre artistes de Poush Manifesto explorent les frontières du réel. Pour certains confrontant leurs études pour les croiser avec l’art, pour d’autres s’émancipant de leurs études, leurs œuvres déconstruisent pour construire un nouveau réel. Raphaël Guez, Antoine Larrera, Garance Matton et Macha Pangilinan proposent des pièces jouant avec nos repères.

Artenders et 193 Gallery, 7 rue des filles du Calvaire, 75003 Paris. Site web ici. Exposition du 19 au 30 mai 2021.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in Agendart