ART

Exposition – Le musée Matisse de Nice présente « Pierre Matisse, un marchant d’art à New York »

Pierre Matisse © @PierreMatisse (via Twitter)

Le musée Matisse de Nice revient sur le parcours du plus jeune fils d’Henri Matisse, Pierre Matisse, dans une exposition de juin à septembre 2021. Exposition reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture, elle bénéfice du soutien exceptionnel de l’Etat. « Pierre Matisse, un marchant d’art à New York » est une exposition ouverte à tous qui permet de découvrir la vie du célèbre marchand d’art contemporain français.

En 1931, Pierre Matisse installe sa première galerie d’art à Manhattan au Fuller Building. Pendant environ 60 ans, la Pierre Matisse Gallery sera la vitrine de l’art moderne français en Amérique et en Europe. La galerie présentera plus de 300 expositions consacrés aux artistes les plus importants comme Chagall, Miro ou encore Balthus. L’exposition au musée Matisse de Nice présente plus d’une centaine d’œuvres majeures de ces artistes de juin à septembre 2021. Pierre Matisse, grâce à sa passion et ses prises de risques, arrivera à se faire une place dans le cercle fermé des marchands d’art.

 Soutenir des artistes singuliers

Né en 1900, Pierre Matisse se destine d’abord à une carrière d’artiste. Néanmoins, il fini par quitter la France en 1924 afin de s’installer à New York. En 1931, la Pierre Matisse Gallery ouvre ses portes. Elle deviendra vite un haut lieu reconnu comme lieu de transfert culturel franco-américain. A travers 300 expositions, elle permet à des générations d’artistes d’exister. Fils de peintre, véritable passionné, il s’emploie à construire des notoriétés. Matisse marque ses actions par la volonté de soutenir des singularités plutôt que s’aligner avec les courants déjà existant. Ainsi, de nouveaux artistes font leurs entrée tel que Marc Chagall ou encore Key Sage. «  Pierre Matisse, un marchand d’art à New York  » présente ainsi 60 œuvres et 23 artistes qui ont marqué la galerie et leur époque. En 1942, des artistes font leur entrée avec des œuvres surréalistes comme Roberto Matta. Durant l’après guerre, la galerie demeure encore le bastion d’un art d’avant-garde européen. En soutenant les artistes d’art abstrait comme Giacommetti et Duduffet, qui produisent des œuvres en marge des débats, la galerie renforce son image.

Small Portrait, Key Sage ; exposé par Pierre Matisse © Wikiart

La fondation Matisse à Nice

L’exposition du musée Matisse à Nice a porté une attention particulière à la galerie de Pierre Matisse. Grâce à des catalogues sur l’exposition, le musée permet de resituer dans le contexte historique les expositions de la galerie à New York. Le catalogue met l’accent sur les installations audacieuses de celui-ci. En effet, Pierre Matisse, avec minutie et génie, exprimait sa sensibilité à travers l’accrochage des œuvres d’art dans la galerie.  Toujours inventive, Balthus disait du marchand qu’ «  il voyait les choses comme le fils d’un peintre  ». En 1960, les stocks d’œuvres sont considérables. Néanmoins, Pierre Matisse continue à fonctionner en toute discrétion et selon le modèle d’une petite galerie. Les expositions ralentissent dans les années 70. Giacometti et Chagall sont, entre autre, encore représentés. De nouveaux artistes sont exposés comme Rivera, Mason ou encore Maclaver. Lors de la disparition d’Henri Matisse, la famille Matisse met sur pied la fondation du musée Matisse, comme le peintre souhaitait, dans la ville de Nice. Pierre Matisse supervisera alors les expositions, la muséographie ainsi que l’accrochage. Celui-ci sera pleinement investi dans le musée niçois, participant même jusqu’à l’entretien du bâtiment.  

Musée Matisse vue extérieure © François Fernandez

Musée Matisse Nice, 164 avenue des arènes de cimiez, 06000 NICE. Contact au 04 93 81 08 08 ou au musee.matisse@ville-nice.fr. Plus d’information sur le site internet et Instagram. Ouverture de l’exposition le 11 juin jusqu’à septembre 2021.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in ART